Le système Parcoursup et autres inscriptions

Depuis son lancement en 2018, la procédure Parcoursup a connu de nettes améliorations. La plateforme permettant à chaque lycéen de terminale - ou à tout postulant pour une première année d’université ayant validé un baccalauréat – de déposer des vœux d’orientation sur une base commune qui s’est élargie.

Les étudiants bénéficient depuis peu de délais de réponse réduits et d’un plus large choix de formations recensées. Cependant toutes les formations postbac ne sont pas référencées, renseignez-vous bien afin de ne pas rater les délais pour les candidatures extérieures à Parcoursup et n’hésitez pas à profiter de la solution de préinscription complémentaire offerte par Eduniversal.

• La multitude de filières disponibles sur Parcoursup

• Les filières non sélectives : En 2020, les candidats « hors académie », qui postulent aux universités en dehors de leur région bénéficieront de quotas plus élevés pour intégrer le cursus de leur choix.

• Les filières sélectives : ces formations sont accessibles par le biais d’un dossier ou entretien, les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques propres à chacune des formations sélectives. On y trouve de nombreuses écoles d’ingénieurs, certains établissements tels que les écoles de management, les IEP (Instituts d’Etudes politiques) , les formations paramédicales et les écoles d’art.

Cette année, Parcoursup propose une voie d’accès aux quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV) via la « Première Année Commune aux Ecoles Nationales Vétérinaires ». La plateforme propose également cette année de nouvelles formations en apprentissage, des formations de management ou d’ingénieurs permettant d’obtenir le grade de licence ainsi que des formations qualifiantes préparant aux métiers du ministère des Armées.

D’autres filières sélectives y figurent, telles que les Classes Préparatoires aux Grandes écoles (CPGE) ou les IUT. Les bi-licences en université peuvent également être sélectionnées. Ce type de filière doit cependant faire l’objet d’une procédure de téléchargement de dossier et de sélection par un jury.  

Liste indicative des formations prises en compte par Parcoursup : 

- Les BTS (brevet de technicien supérieur) - Les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) - Les CPES (classe préparatoire aux études supérieures) - Les CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) - Les CUPGE (cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles) - Les DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) - Les DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) - Les DMA (diplôme des métiers d’art) - Les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) - Les écoles Nationales Supérieures d’Architecture - Les écoles supérieures d’art - Les formations d’ingénieurs (CPP, CPI, CPBx, ENI, EISTI, ESISAR, GEIPI/POLYTECH, UT, ESIDAI, ESIGELEC, INSA, ISTIA) - Les formations sociales - Les licences (1re année en université) - Les 1res années communes de santé - Les MAN (mise à niveau hôtellerie) - Les MAN AA (mise à niveau arts appliqués)

• S’inscrire avec Parcoursup

Parcoursup propose d’orienter les étudiants différemment notamment en mettant fin à la hiérarchisation des vœux. Les candidatures ne sont plus classées par ordre de préférence et doivent seulement respecter le nombre maximum de 10 vœux – simples ou groupés - par étudiant.

Le vœu groupé permet de déposer une seule candidature aux formations proposées dans un même secteur du même territoire.   

Pour chaque formation, le contenu et l’organisation des enseignements sont disponibles sur Parcoursup : compétences attendues, critères d’examen des candidatures, nombre de places proposées, secteur géographique, etc

 

600 nouvelles formations reconnues par l’Etat intégrées à Parcoursup pour réduire les formations hors parcours dont :

-  l’Université Paris Dauphine

-  les 10 Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse)

-  46 écoles supérieures d’art, les écoles de formations des métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.)

-  les écoles de commerce, recrutant sur concours indépendant ou via des banques de concours comme Sésame qui modifiera sa procédure et son calendrier d’inscription

-  les instituts de formations aux professions paramédicales (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicurie-podologie, psychomotricien) et fin des numerus clausus

Rendez-vous sur Parcoursup pour la liste complète des formations proposées

Depuis 2022, un test d’anglais gratuit et obligatoire au programme de fin de 1er cycle (BTS, DUT, Licence) pour les étudiants des filières internationales est ouvert à tous.

 

  • Un récapitulatif des étapes en bref…

  • Du 20 décembre 2023 au 17 janvier 2024 : phase d’information et conseil de classe du 1er trimestre pendant lequel l’équipe pédagogique prend connaissance des intentions d’orientation des élèves et les conseille. La plateforme Parcoursup ouvre pour informer les élèves des choix possibles.
  •      Du 17 janvier au 14 mars 2024 : Ouverture de la plateforme d’affectation pour la saisie des vœux.
  •      Du 14 mars au 3 avril 2024 : Phase où le candidat complète son dossier et confirme ses voeux.
  •      Du 30 mai au 12 juillet 2024 : Arrivée au fil de l’eau des réponses des établissements supérieurs par rapport aux vœux émis et acceptation ou non des propositions par les futurs étudiants.
  • De juin à septembre 2024 : phase complémentaire pendant laquelle des commissions rectorales d’accès au supérieur se réunissent pour proposer des affectations aux candidats n’ayant obtenu aucun de leurs vœux.

Attention : Les lycéens obtiennent les réponses des établissements au fil de l’eau. Ce système oblige ces derniers à choisir dès lors qu’ils recevraient deux « oui » simultanés et dans un délai maximum d’une semaine. Ils en sont avertis par une alerte via leur boîte mail, cette procédure demande donc de rester alertes et connectés.

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.