Trouver et identifier les meilleures business schools
Leader en France en matière d’orientation étudiante, l’agence Eduniversal prend un temps d’avance face aux enjeux actuels d’internationalisation des compétences et pose la première pierre d’une fédération mondiale de l’éducation.
L’enjeu de cet outil (www.eduniversal-ranking.com) est de permettre aux étudiants de choisir, en fonction de leurs ambitions et de leurs moyens, la meilleure école pour leur parcours et ce au sein de la région de leur choix, partout dans le monde. La Sélection Officielle d’Eduniversal est une sélection universelle de 1 000 business schools répertoriées selon leur capacité à rayonner à l’international. Réparties au sein des principaux pôles académiques mondiaux et regroupées en 9 zones géographiques, ces 1 000 business schools représentent plus de 150 pays et par là même 97 % de la population du globe !
Cette cartographie mondiale repose sur 5 principaux critères d’évaluation et s’impose comme étant la seule sélection conçue tel un méta-système : elle propose une synthèse des outils d’évaluation nationaux et internationaux des écoles (accréditations obtenues, niveau de reconnaissance étatique, principaux classements, etc.).
Afin d’assurer le bon fonctionnement et la rigueur de cet outil novateur et fondamental, un comité scientifique composé de 9 experts a été mis en place (doyens ou anciens doyens de business schools prestigieuses, dirigeants d’associations académiques internationales, membres de réseaux de deans, etc.) tous reconnus aussi bien dans leur zone d’influence académique qu’à l’échelle internationale. Universelle en ce qu’elle est mondiale, cette sélection participe par ailleurs à une réelle démocratisation des études supérieures dans la mesure où elle veille à s’ouvrir aux 1 000 business schools qui, à travers le monde, sont en mesure de vous proposer la formation la plus en adéquation avec vos aspirations, moyens, attentes et enjeux.
À consulter absolument !Le palmarès 2024 de l’Eduniversal Masters Ranking, classement mondial des meilleurs Masters et MBA, a été publié en avril dernier. Il propose aux étudiants de se repérer non seulement dans le panorama des business schools, mais de trouver dans la spécialité qui les intéresse le programme adéquat quel que soit le pays, selon 3 critères :
|
Étudier autrement…Dans le contexte économique actuel, la question de la recherche d’emploi une fois son diplôme en poche est souvent une source d’inquiétude. S’il est vrai qu’étudier à l’étranger confère une véritable valeur ajoutée à un CV, certaines écoles offrent encore davantage en garantissant l’insertion professionnelle de la totalité de leurs étudiants. C’est en effet le cas de Xavier Institute of Management and Entrepreneurship, à Bangalore, en Inde, qui depuis des années a pour politique de placer 100 % de ses diplômés au sein de grandes entreprises. Pour ce faire, elle consacre une semaine par an (placement week) à cette question au cours de laquelle elle invite les entreprises les plus prestigieuses à se rendre sur le campus afin de pré-recruter les étudiants avant même qu’ils aient obtenu leur diplôme. |
Actualités
Pour la rentrée 2026, l’IFAG enrichit ses programmes (commerce, RH, tourisme, compta), agit sur les soft skills et ouvre un campus à Grenoble. Grâce à l’alternance prise en charge intégrale des frais l’école reste accessible et professionnalisante.
En partenariat avec BITS Pilani, CentraleSupélec lance en 2025 un bachelor anglophone en Computer Science et IA. Bidiplômant, il forme des ingénieurs internationaux et accueillera jusqu’à 200 étudiants à Paris-Saclay et en Inde.
Cindy Zawadzki prend la direction du Programme Grande École d’Audencia. Forte de 15 ans d’expérience, elle devra renforcer l’international, développer les formations hybrides et accompagner la stratégie 2030 de la business school nantaise.
Quel est le budget moyen d'un étudiant en France ? Découvrez les dépenses principales, comme le logement, les frais de vie quotidienne et de transport, ainsi que les sources de financement telles que les aides familiales et les revenus d'activité.
Découvrez si des études longues sont nécessaires pour réussir dans l’immobilier. Explorez les formations comme le Bachelor ou le Master immobilier et les métiers accessibles sans études longues pour lancer votre carrière dans ce secteur dynamique.