Les atouts du système LMD (Licence-Master-Doctorat)

LICENCE (BAC +3) – MASTER (BAC +5) – DOCTORAT (BAC +8) et les différents diplômes, labels et accréditations

Le système LMD (aussi dit « 3, 5, 8 » rapport au nombre d’années nécessaire à la Licence, au Master et au Doctorat) permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens et rend les diplômes plus lisibles. En effet, les cursus de ce système, organisés par modules regroupant un certain nombre de « matières » ou « enseignements » (dits UE), accordent à l’étudiant dès validation desdits modules un certain nombre de crédits, transférables et cumulables, appelés ECTS (European Credit Transfer System). Qu’il s’agisse de contrôle continu ou d’examens, c’est le cumul de ces crédits qui permet l’obtention d’un diplôme : de fait, 180 ECTS sont nécessaire pour la Licence, 300 pour le Master et 480 pour le Doctorat.

Ce fonctionnement, favorise ainsi les échanges internationaux et la création de passerelles entre les différentes formations : par exemple, un élève de classe préparatoire obtiendra à la fin de sa première année 60 ECTS, qui lui permettront éventuellement d’envisager une entrée en deuxième année de Licence universitaire, sans avoir à suivre les UE de la Licence 1 en question.

UE obligatoires / UE libres ?

Au sein d’un cursus, il existe ce qu’on appelle des « Unités d’enseignements » obligatoires : elles correspondent à toutes les matières qu’il vous sera nécessaire de valider pour obtenir le diplôme dans la spécialité que vous aurez choisie. Par opposition, il existe des UE libres : optionnelles, elles ne peuvent palier l’échec d’une UE obligatoire, mais peuvent vous permettre d’acquérir d’avantage d’ECTS et vous offrir une compétence supplémentaire.

Actualités

Publication le 02/07/2025 | MAJ le 02/07/2025

KEDGE Business School annonce la nomination de Dr Isabelle Fagnot au poste de Doyenne à partir du 1er juillet 2025. Experte en qualité académique et accréditations, elle pilotera l’innovation pédagogique et renforcera la position internationale de l’école.

Publication le 25/06/2025 | MAJ le 25/06/2025

L’ESSCA dévoile sa stratégie 2025-2030 : innovation pédagogique, engagement responsable, IA, durabilité, et ambition internationale. Une vision humaniste et pragmatique pour s’adapter aux transitions mondiales.

Publication le 19/06/2025 | MAJ le 19/06/2025

ESCP Business School annonce son ambitieux plan stratégique « Bold & United » à horizon 2030 : deux nouvelles Schools, renfort de corps enseignant, bourses et engagement inclusion/diversité.

Publication le 19/06/2025 | MAJ le 19/06/2025

KEDGE Business School mise sur l’entrepreneuriat avec une majeure dédiée dans son Programme Grande École : modules concrets, incubateurs French Tech, double diplôme, projets à impact… Un tremplin vers la création d’entreprise.

Publication le 18/06/2025 | MAJ le 18/06/2025

Financia Business School organise un grand événement à Lyon le 27 juin pour célébrer la finance régionale. Rencontre avec les acteurs clés du secteur et lancement d’initiatives inspirantes pour les futurs professionnels.