Se rapprocher des entreprises et préciser son projet professionnel

Rencontrer des professionnels, assister à des conférences, lire la presse spécialisée, peut aider à décrypter les spécificités d’un secteur d’activité. Il est important de se pencher sur la question dès le début des études, afin de définir au mieux son projet professionnel. Il faut toutefois admettre que cette démarche n’est pas toujours évidente. Pour vous épauler dans votre réflexion, vous pouvez faire appel à des cabinets de conseil (c’est d’ailleurs le premier métier d’Eduniversal), à des professionnels, à vos enseignants et aussi à vos proches qui vous aideront à mettre en perspective vos objectifs et vos aspirations.  

• Se projeter dans l’avenir 

S’il est important de se pencher au plus tôt sur son projet professionnel, il n’est pas pour autant nécessaire d’établir un plan de carrière en bonne et due forme. Envisagez plutôt différentes stratégies correspondant à vos velléités et veillez à garder la possibilité d’évoluer vers un autre métier ou secteur. 

Pour cela, faites un bilan rapide de votre parcours académique et des compétences acquises, en répertoriant les choses pour lesquelles vous avez un réel attrait. Ayez un regard objectif sur votre niveau en langues et en informatique. Au besoin, n’hésitez pas à vous tester, par le biais du TOEFL ou du TOEIC, par exemple. Étudiez également vos expériences professionnelles et vos centres d’intérêt afin d’en dégager des qualités et défauts constatés à travers différents échecs ou réussites. Il peut aussi être pertinent d’exploiter une passion pour construire son projet professionnel.

Grâce à ces réflexions, vous serez davantage fixé sur vos attentes et, face à un employeur, vous ne donnerez pas l’image d’une personne qui n’a pas suffisamment mûri ses ambitions.

• Se rendre sur le terrain

Afin de ne pas prendre le risque de vous engager dans une voie fantasmée sans avoir d’idée concrète de ce qu’elle implique, envisagez un stage : certainement le meilleur moyen de se mettre en situation. Pensez aussi à : 

- vous rendre sur les forums « premier emploi », « jeunes diplômés », « haut potentiel », etc.

- assister à des ateliers ou conférences réunissant les professionnels des secteurs ou fonctions qui semblent vous attirer. L’occasion rêvée de se plonger dans les problématiques réelles et de vérifier votre attrait pour ces questions.

- participer aux concours entreprises, qui consistent à mettre en situation les étudiants lors de jeux-concours qui peuvent éventuellement mener à une embauche, à un stage, à un prix… et vous offrent, de toute façon, l’occasion de vous tester et de vous confronter à la réalité d’une profession.

Astuce : Les Junior-Entreprises, sont des associations de loi 1901 à vocation économique et à but non lucratif. Révélateurs d’esprit d’entreprise, ces Junior-Entreprises (JE) permettent aux professionnels de faire appel aux compétences d’étudiants des grandes écoles et universités françaises pour des missions ponctuelles et rémunérés, ce qui donne l’occasion aux jeunes de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours. 

On vous confie des missions telles que des études de marchés, des études informatiques ou de lancements (de service ou de produits), des études agronomiques… qui constituent des expériences très valorisantes sur le marché du travail. 

Vous y testerez aussi vos aptitudes entrepreneuriales, une bonne idée si vous envisagez un jour de créer votre entreprise. Vous trouverez la liste des grandes écoles ou universités qui comportent déjà une Junior-Entreprise en leur sein sur le site de la confédération nationale sur www.junior-entreprises.com, mais vous pouvez aussi en créer une : il vous faudra réunir une équipe de 4/5 personnes motivées, un projet, obtenir le soutien de votre établissement et trouver un local. La Confédération Nationale se mettra à votre disposition pour la suite. 

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.