Trouver son premier emploi : Les établissements pour trouver son premier emploi

La première chose à faire pour trouver un job, un stage ou un premier emploi, c’est de solliciter votre propre établissement (université, école). Les services d’emploi et d’insertion professionnelle se doivent de vous soutenir dans vos démarches ! N’hésitez pas à demander conseil à vos services administratifs et à vos enseignants, tâchez d’obtenir une liste des anciens de votre formation (annuaire) et contactez-les. Bref, tentez avant tout la débrouille, en vous appuyant sur vos réseaux.  

• Le Pôle Emploi et les Missions Locales pour l’emploi : vers la vie active 

Le Pôle Emploi peut bien entendu vous accueillir et vous aider à trouver un stage, un emploi classique ou un « emploi aidé » : apprentissage, professionnalisation et autres. Son site (www.pole-emploi.fr) recense des milliers d’offres d’emploi. 

Créées pour répondre spécifiquement aux besoins des jeunes en matière d’emploi, les Missions Locales et les PAIO (Permanences d’Accueil, d’Information et d’Orientation) proposent différents services pour vous aider dans votre recherche de formation ou d’emploi. Au menu : bilans de compétences, ateliers de découverte des métiers, contacts personnalisés avec les employeurs, ateliers de recherche d’emploi, offres d’emplois et de stages, accès aux stages de formation professionnelle organisés par les régions, accès aux contrats de travail avec formation en alternance… et même aide à la recherche d’un logement, aide aux soins, accès aux droits ! Un site : www.mission-locale.fr 

• L’APEC : le meilleur organisme pour les jeunes diplômés à Bac +4/+5 

L’Association pour l’Emploi des Cadres s’adresse, entre autres, aux jeunes diplômés de niveau Bac +4 minimum. L’inscription se fait sur le site www.apec.fr. Vous êtes ensuite autorisé à participer à une 1re réunion, puis à divers ateliers animés par des consultants pour vous diriger et vous conseiller. Vous avez également accès à un centre de documentation et pouvez déposer votre CV en ligne. Tout est gratuit. 

• Les CCI : de solides alliées, en lien direct avec le monde du travail 

La plupart des Chambres de Commerce et d’Industrie proposent des services d’accueil, d’orientation et d’aide à la recherche d’emploi pour les jeunes de leurs « bassins locaux ». Vous y trouvez, entre autres, des listes d’entreprises qui recrutent.

Actualités

Publication le 19/11/2024 | MAJ le 19/11/2024

NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.

Publication le 18/11/2024 | MAJ le 18/11/2024

HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.

Publication le 17/11/2024 | MAJ le 18/11/2024

Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.