Le stage ponctuel

Le cadre des stages est très souple, fonctionnant sur la base de conventions conclues entre vous, vos institutions de formation et les entreprises. La rémunération est obligatoire pour les stages de plus de deux mois et est d’environ 600€ mais peut être supérieure selon la nature du stage et les structures d’accueil. 

Les stages constituent des expériences indispensables pour votre future embauche : beaucoup de jeunes diplômés ont préalablement fait un stage dans l’entreprise qui les a embauchés ! Toutefois, renseignez-vous en amont : certains établissements sont de plus en plus réticents à délivrer des conventions pour les stages « hors cursus ».  

• Comment trouver votre stage ?

Décrocher un stage suppose aujourd’hui de bien maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais pas seulement ! La recherche de stages se conjugue avec le réseau : faites savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d’une mission dans tel service (marketing, communication, production, ressources humaines, vente…) ou dans tel secteur ; discutez avec vos professeurs et n’hésitez pas à mettre vos proches à contribution. L’envoi de candidatures spontanées peut également faire partie d’une stratégie efficace à condition de bien cibler et préparer sa lettre et son CV. 

Pour les candidatures en ligne, il est aussi important de bien cibler et de peaufiner ses e-mails et courriers. Beaucoup d’entreprises croulent sous les lettres « standards » qui ont clairement été écrites de manière générique et non pour un poste spécifique. Ciblez le secteur qui vous intéresse et recherchez les rubriques « carrière » ou « emploi » des sites des entreprises susceptibles de vous embaucher.

 

Astuce : Pensez aussi à écrire aux « opérationnels » et pas seulement à la Direction des Ressources Humaines. Par exemple, si vous cherchez un stage en finance, envoyez alors aussi votre CV au directeur financier des entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler

Première étape : utiliser Internet pour s’informer sur les entreprises. Les différents sites Internet des entreprises sont une incroyable source d’information. Ils permettent d’en savoir plus sur les produits ou services proposés. Ils offrent également la possibilité de découvrir les projets en cours, de découvrir l’organigramme d’une société, ses valeurs, sa culture...

Si certaines entreprises disposent d’une page emploi/stage, d’autres proposent des rubriques entièrement dédiées au recrutement. Les sites des grands groupes de dimension internationale sont, à ce titre, très complets. Ils mettent à la disposition des internautes des informations sur les métiers proposés, sur les postes à pourvoir et des conseils plus précisément destinés aux jeunes diplômés. 

Armez-vous de patience : les premiers refus seront suivis des premiers entretiens, puis d’une première embauche. 

Actualités

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

L'Université de Lorraine pilote le centre européen en intelligence artificielle dans le Grand Est avec un budget de 67 millions d'euros. Le projet Enact vise à renforcer la recherche et la formation en IA, couvrant des domaines comme les langues, la santé et l'ingénierie scientifique.

Publication le 20/06/2024 | MAJ le 20/06/2024

KEDGE Business School met en place des initiatives pour faciliter l'installation de ses étudiants sur ses campus en France. Découvrez les services d'aide au logement, les partenariats et les solutions d'hébergement pour répondre à la crise du logement étudiant.

Publication le 18/06/2024 | MAJ le 18/06/2024

ICN Business School a annoncé son adhésion à l'initiative New European Bauhaus (NEB), affirmant ainsi son engagement envers des pratiques durables et inclusives.