Votre vie quotidienne

L’alimentation diffère en fonction des étapes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte). Souvent, nous oublions qu’une bonne nutrition est fondamentale et importante pour notre santé et notre bien-être.

Fréquemment, avec les activités de la journée (les cours, le travail, le déplacement en métro ou en voiture...) notre rythme alimentaire est altéré et les aliments consommés sont mal choisis et ne contiennent pas forcement les nutriments essentiels dont notre corps a besoin (par exemple, les carences en calcium peuvent provoquer un manque de concentration).

Bonne nourriture, mauvaise nourriture ? Le plus important à savoir est qu’une alimentation monotone et pauvre en fruits et légumes peut entraîner un risque de déficiences en vitamines. De bonnes habitudes alimentaires depuis le plus jeune âge et de bonnes pratiques nutritionnelles pendant toute votre vie vous aideront à résister aux maladies. Les pathologies liées à une mauvaise nutrition (anorexie, boulimie, obésité, etc.) peuvent altérer votre rythme d’études ! Outre ces dangers, il ne faut pas oublier les pièges comme l’alcool et la cigarette. L’abus d’alcool entraîne des risques à court terme, particulièrement chez les jeunes : accidents de la route, violences, malaises, rapports sexuels non protégés. Sur le plan nutritionnel, l’alcool peut aussi avoir des conséquences, telle la prise de poids, et augmenter le risque de nombreuses pathologies, dont les cancers.

Une bonne alimentation et une activité physique régulière (marche à pied, jogging, natation, sport en général), sont essentielles au bien-être.

 

Des concours en lien avec l’alimentation

Le Prix « TROPHELIA » (www.trophelia.fr)

Créé avec l’appui de l’Association de coordination technique pour l’industrie agro-alimentaire (Actia) et le Technopôle régional d’Avignon (Agroparc), Trophélia est né en 2000 de l’idée originale de l’Institut supérieur d’enseignement au management agro-alimentaire (ISEMA) de la CCI d’Avignon et de Vaucluse. Ce concours national a pour objet la création, la mise en oeuvre et le développement de produits alimentaires nouveaux par des équipes d’étudiants de formations supérieures scientifiques et commerciales.

Les prix « Alimentation et Santé » de l’Institut DANONE (www.institutdanone.org)

Depuis 1998, l’Institut Danone propose de soutenir financièrement sur une période de 2 ans des équipes de chercheurs travaillant sur un thème scientifique. Dotés de 15 000 € chacun, les Prix « Alimentation et Santé » sont destinés à promouvoir la recherche et soutenir de jeunes chercheurs en nutrition humaine (dans ses aspects cliniques, biologiques, sociologiques ou psychologiques).

 

Vos repères de consommation

Fruits et Légumes Au moins 5 par jour (soit environ 400 à 500 gr en tout) - à chaque repas et en cas de petits creux
- crus, cuits, nature ou préparés
- frais, surgelés ou en conserve
Pain, céréales, pommes de terre et légumes secs A chaque repas et selon l’appétit - favoriser les aliments céréaliers complets ou le pain bis
- privilégier la variété
Lait et produits laitiers (yaourts, fromages) 3 par jour - privilégier la variété
- privilégier les fromages les plus riches en calcium, le moins gras et les moins salés
Viandes et volailles, produites de la pêche et oeufs 1 à 2 fois par jour - en quantité inférieure à l’accompagnement
- viandes : privilégier la variété des espèces et les morceaux les moins gras
- poisson : au moins 2 fois par semaine
Matières grasses ajoutées Limiter la consommation - privilégier les matières grasses végétales (huiles d’olive, de colza…)
- favoriser la variété
- limiter les graisses d’origine animale (beurre, crème…)
Produits sucrés Limiter la consommation - attention aux boissons sucrées
- attention aux aliments gras et sucrés à la fois (pâtisseries, crèmes desserts, chocolat, glaces…)
Boissons De l’eau à volonté - au cours et en dehors des repas
- limiter les boissons sucrées (privilégier les boissons light)
- boissons alcoolisées : ne pas dépasser, par jour, 2 verres de vin (de 10 cl) pour les femmes et 3 pour les hommes. 2 verres de vin sont équivalents à 2 demis de bière ou 6 cl d’alcool fort.
Sel Limiter la consommation - préférer le sel iodé
- ne pas resaler avant de goûter
- réduire l’ajout de sel dans les eaux de cuisson
- limiter les fromages et les charcuteries les plus salés et les produits apéritifs salés
Activité physique Au moins l’équivalent d’une demie heure de marche rapide par jour - à intégrer dans la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, faire du vélo…)

Tableau extrait du guide alimentaire La santé vient en mangeant – le guide alimentaire pour tous réalisé par le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et de la pêche et des affaires rurales, l’Assurance maladie, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et l’Institut de veille sanitaire. Consultable sur le site Internet : www.inpes.sante.fr.

Actualités

Publication le 22/09/2023 | MAJ le 22/09/2023

Découvrez les meilleures écoles et universités en France pour poursuivre un Bachelor en droit en dehors du système Parcoursup. Explorez les opportunités d'études juridiques hors Parcoursup !

Publication le 22/09/2023 | MAJ le 22/09/2023

Découvrez les inscriptions encore ouvertes pour le Bachelor Esport Business de l’ESG Sport. Préparez-vous aux carrières de l’esport et de la communication à Paris. Ne manquez pas cette opportunité !

Publication le 15/09/2023 | MAJ le 15/09/2023

La rentrée 2023-2024 promet d'être une aventure exceptionnelle pour les étudiants de Grenoble Ecole de Management. Avec son nouveau campus, sa variété de programmes et son engagement en faveur de l'internationalisation