L’apprentissage

Les performances de l’apprentissage attestent de son efficacité : 4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. De nombreux emplois ne sont pas pourvus dans les métiers préparés par l’apprentissage : l’hôtellerie, le commerce, la construction ou la santé, pour ne citer que les plus importants. 

Mais attention, le processus d’inscription en formule d’apprentissage peut varier du très simple au très compliqué. Dans tous les cas, c’est souvent long. Veillez donc à anticiper, en prenant vos marques dès le mois de janvier pour l’année scolaire suivante (demandez des infos aux lycées, universités et écoles). 

Les institutions partenaires de l’alternance

 Pour que ce temps passé en situation de vie professionnelle soit une réussite, des règles de fonctionnement très sûres ont été établies. L’apprentissage repose sur un accord entre quatre parties : 

  - Un apprenti : vous, l’étudiant ; l’apprentissage est d’abord votre choix. 

 - Une institution de formation : une université, un IUT, un lycée ou une école. Cet établissement peut être public, consulaire ou privé. 

  - Une entreprise : votre employeur. Il s’agit souvent d’une entreprise locale, pour pouvoir alterner vos déplacements entre le lieu de travail et votre institution de formation. 

 - Un Centre ou un Institut de Formation des Apprentis (CFA ou IFA) : ces institutions ont la responsabilité administrative des contrats d’apprentissage. Les CFA sont donc des intermédiaires incontournables entre vous et les entreprises. Il arrive que les écoles, les IUT ou les facs aient leur propre CFA (mêmes locaux, même administration). Souvent, ce sont les entreprises qui les gèrent et tous sont en partie financés par les Conseils régionaux. 

Comment vous inscrire dans une formation en apprentissage ?

Dans le cas le plus compliqué, il vous faut :

   - Vous préinscrire dans un CFA susceptible de valider votre contrat. 

  - En parallèle, trouver une entreprise d’accueil qui signe avec vous un contrat d’apprentissage. 

 - En parallèle, vous inscrire dans une institution de formation (fac, IUT, école, lycée), qui vous accepte sous réserve de recevoir le contrat signé.

Dans le cas le plus simple, il vous suffit de vous inscrire dans une institution de formation qui s’occupe de tout ! Beaucoup d’écoles ont en effet leurs propres CFA et certaines se chargent même de vous présenter à une ou plusieurs entreprises. 

Entre les deux, le cas le plus fréquent est le suivant : 

- Vous vous inscrivez en même temps dans une institution de formation et un CFA (ex : à l’IUT de Paris V, l’administration inscrit elle-même une partie des élèves dans les CFA de ses entreprises partenaires). 

- Votre école, lycée, fac ou IUT vous propose des ateliers de recherche d’emploi et des listes d’entreprises à contacter. 

À noter que de plus en plus d’institutions de formation proposent des listes de candidats à des entreprises, qui choisissent elles-mêmes lesquels ont le droit d’être formés en apprentissage ! C’est le cas notamment dans certaines licences professionnelles ou IUT. Chaque entreprise partenaire fait son choix d’un ou plusieurs candidats parmi les étudiants retenus par la fac. Ce sont eux qui ont le droit de signer un contrat d’apprentissage et de suivre les cours de la licence. 

Actualités

Publication le 09/07/2025 | MAJ le 09/07/2025

La startup CLOÉ, incubée à KEDGE Business School, simplifie l’accès au logement étudiant : garant solidaire, conciergerie gratuite, 350 000 logements. Plus de 200 000 utilisateurs en moins d’un an.

Publication le 02/07/2025 | MAJ le 02/07/2025

KEDGE Business School annonce la nomination de Dr Isabelle Fagnot au poste de Doyenne à partir du 1er juillet 2025. Experte en qualité académique et accréditations, elle pilotera l’innovation pédagogique et renforcera la position internationale de l’école.

Publication le 25/06/2025 | MAJ le 25/06/2025

L’ESSCA dévoile sa stratégie 2025-2030 : innovation pédagogique, engagement responsable, IA, durabilité, et ambition internationale. Une vision humaniste et pragmatique pour s’adapter aux transitions mondiales.

Publication le 19/06/2025 | MAJ le 19/06/2025

ESCP Business School annonce son ambitieux plan stratégique « Bold & United » à horizon 2030 : deux nouvelles Schools, renfort de corps enseignant, bourses et engagement inclusion/diversité.

Publication le 19/06/2025 | MAJ le 19/06/2025

KEDGE Business School mise sur l’entrepreneuriat avec une majeure dédiée dans son Programme Grande École : modules concrets, incubateurs French Tech, double diplôme, projets à impact… Un tremplin vers la création d’entreprise.