L’apprentissage

Les performances de l’apprentissage attestent de son efficacité : 4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat. De nombreux emplois ne sont pas pourvus dans les métiers préparés par l’apprentissage : l’hôtellerie, le commerce, la construction ou la santé, pour ne citer que les plus importants. 

Mais attention, le processus d’inscription en formule d’apprentissage peut varier du très simple au très compliqué. Dans tous les cas, c’est souvent long. Veillez donc à anticiper, en prenant vos marques dès le mois de janvier pour l’année scolaire suivante (demandez des infos aux lycées, universités et écoles). 

• Les institutions partenaires de l’alternance

 Pour que ce temps passé en situation de vie professionnelle soit une réussite, des règles de fonctionnement très sûres ont été établies. L’apprentissage repose sur un accord entre quatre parties : 

- Un apprenti : vous, l’étudiant ; l’apprentissage est d’abord votre choix. 

- Une institution de formation : une université, un IUT, un lycée ou une école. Cet établissement peut être public, consulaire ou privé. 

- Une entreprise : votre employeur. Il s’agit souvent d’une entreprise locale, pour pouvoir alterner vos déplacements entre le lieu de travail et votre institution de formation. 

- Un Centre ou un Institut de Formation des Apprentis (CFA ou IFA) : ces institutions ont la responsabilité administrative des contrats d’apprentissage. Les CFA sont donc des intermédiaires incontournables entre vous et les entreprises. Il arrive que les écoles, les IUT ou les facs aient leur propre CFA (mêmes locaux, même administration). Souvent, ce sont les entreprises qui les gèrent et tous sont en partie financés par les Conseils régionaux. 

• Comment vous inscrire dans une formation en apprentissage ?

Dans le cas le plus compliqué, il vous faut :

 - Vous préinscrire dans un CFA susceptible de valider votre contrat. 

- En parallèle, trouver une entreprise d’accueil qui signe avec vous un contrat d’apprentissage. 

- En parallèle, vous inscrire dans une institution de formation (fac, IUT, école, lycée), qui vous accepte sous réserve de recevoir le contrat signé.

Dans le cas le plus simple, il vous suffit de vous inscrire dans une institution de formation qui s’occupe de tout ! Beaucoup d’écoles ont en effet leurs propres CFA et certaines se chargent même de vous présenter à une ou plusieurs entreprises. 

Entre les deux, le cas le plus fréquent est le suivant : 

- Vous vous inscrivez en même temps dans une institution de formation et un CFA (ex : à l’IUT de Paris V, l’administration inscrit elle-même une partie des élèves dans les CFA de ses entreprises partenaires). 

- Votre école, lycée, fac ou IUT vous propose des ateliers de recherche d’emploi et des listes d’entreprises à contacter. 

À noter que de plus en plus d’institutions de formation proposent des listes de candidats à des entreprises, qui choisissent elles-mêmes lesquels ont le droit d’être formés en apprentissage ! C’est le cas notamment dans certaines licences professionnelles ou IUT. Chaque entreprise partenaire fait son choix d’un ou plusieurs candidats parmi les étudiants retenus par la fac. Ce sont eux qui ont le droit de signer un contrat d’apprentissage et de suivre les cours de la licence. 

Actualités

Publication le 13/05/2024 | MAJ le 13/05/2024

Angers Loire habitat s'engage dans la construction de trois nouvelles résidences destinées aux étudiants boursiers, un projet ambitieux de 47 millions d'euros visant à soulager les tensions sur le marché local.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Dès la rentrée 2024, Excelia Business School révolutionne son BBA International en proposant aux étudiants de débuter leur cursus par une année d'expatriation dans l'une des trois prestigieuses universités partenaires.

Publication le 07/05/2024 | MAJ le 07/05/2024

Découvrez le partenariat entre l'Edhec et Empower College, une alliance pour offrir des opportunités éducatives équitables aux jeunes de tous horizons.