Les atouts du système LMD (Licence-Master-Doctorat)

LICENCE (BAC +3) – MASTER (BAC +5) – DOCTORAT (BAC +8) et les différents diplômes, labels et accréditations

Le système LMD (aussi dit « 3, 5, 8 » rapport au nombre d’années nécessaire à la Licence, au Master et au Doctorat) permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens et rend les diplômes plus lisibles. En effet, les cursus de ce système, organisés par modules regroupant un certain nombre de « matières » ou « enseignements » (dits UE), accordent à l’étudiant dès validation desdits modules un certain nombre de crédits, transférables et cumulables, appelés ECTS (European Credit Transfer System). Qu’il s’agisse de contrôle continu ou d’examens, c’est le cumul de ces crédits qui permet l’obtention d’un diplôme : de fait, 180 ECTS sont nécessaire pour la Licence, 300 pour le Master et 480 pour le Doctorat.

Ce fonctionnement, favorise ainsi les échanges internationaux et la création de passerelles entre les différentes formations : par exemple, un élève de classe préparatoire obtiendra à la fin de sa première année 60 ECTS, qui lui permettront éventuellement d’envisager une entrée en deuxième année de Licence universitaire, sans avoir à suivre les UE de la Licence 1 en question.

UE obligatoires / UE libres ?

Au sein d’un cursus, il existe ce qu’on appelle des « Unités d’enseignements » obligatoires : elles correspondent à toutes les matières qu’il vous sera nécessaire de valider pour obtenir le diplôme dans la spécialité que vous aurez choisie. Par opposition, il existe des UE libres : optionnelles, elles ne peuvent palier l’échec d’une UE obligatoire, mais peuvent vous permettre d’acquérir d’avantage d’ECTS et vous offrir une compétence supplémentaire.

Actualités

Publication le 11/02/2026 | MAJ le 11/02/2026

CPE Lyon annonce la nomination d’Alexandre Moulin à sa direction à partir d’avril 2026. Diplômé de Polytechnique et ingénieur des Mines, il succède à Gérard Pignault dans un contexte de transition climatique et technologique.

Publication le 10/02/2026 | MAJ le 10/02/2026

Audencia lance WAYS, un podcast inédit qui met en lumière des parcours inspirants d’étudiants, diplômés et acteurs engagés. Découvrez le premier épisode dès aujourd’hui.

Publication le 10/02/2026 | MAJ le 10/02/2026

L’EDHEC Business School engage une transformation majeure : évolution du BBA et du Programme Grande École, intégration de l’IA, nouveau PhD et investissements massifs sur ses campus de Lille, Nice et Paris pour former des leaders responsables.

Publication le 10/02/2026 | MAJ le 10/02/2026

ESIEE Paris consolide son modèle d’école d’ingénieurs unifiée après sa fusion avec l’ESIPE. Formations en IA, numérique, industrie et énergie, ouverture aux classes préparatoires et forte proximité avec les entreprises en Île-de-France.

Publication le 10/02/2026 | MAJ le 10/02/2026

KEDGE Business School propose aux étudiants de classes préparatoires une immersion inédite avec le Grand Oral des Humanités à Bordeaux. Une expérience pédagogique innovante pour développer esprit critique, jugement et argumentation avant l’entrée en Grande École.