Les atouts du système LMD (Licence-Master-Doctorat)
LICENCE (BAC +3) – MASTER (BAC +5) – DOCTORAT (BAC +8) et les différents diplômes, labels et accréditations
Le système LMD (aussi dit « 3, 5, 8 » rapport au nombre d’années nécessaire à la Licence, au Master et au Doctorat) permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens et rend les diplômes plus lisibles. En effet, les cursus de ce système, organisés par modules regroupant un certain nombre de « matières » ou « enseignements » (dits UE), accordent à l’étudiant dès validation desdits modules un certain nombre de crédits, transférables et cumulables, appelés ECTS (European Credit Transfer System). Qu’il s’agisse de contrôle continu ou d’examens, c’est le cumul de ces crédits qui permet l’obtention d’un diplôme : de fait, 180 ECTS sont nécessaire pour la Licence, 300 pour le Master et 480 pour le Doctorat.
Ce fonctionnement, favorise ainsi les échanges internationaux et la création de passerelles entre les différentes formations : par exemple, un élève de classe préparatoire obtiendra à la fin de sa première année 60 ECTS, qui lui permettront éventuellement d’envisager une entrée en deuxième année de Licence universitaire, sans avoir à suivre les UE de la Licence 1 en question.
UE obligatoires / UE libres ?
Au sein d’un cursus, il existe ce qu’on appelle des « Unités d’enseignements » obligatoires : elles correspondent à toutes les matières qu’il vous sera nécessaire de valider pour obtenir le diplôme dans la spécialité que vous aurez choisie. Par opposition, il existe des UE libres : optionnelles, elles ne peuvent palier l’échec d’une UE obligatoire, mais peuvent vous permettre d’acquérir d’avantage d’ECTS et vous offrir une compétence supplémentaire.
Actualités
ECRICOME lance en 2026 un concours dédié aux étudiants de prépas scientifiques pour intégrer une école de management. 70 places sont ouvertes dans cinq Grandes Écoles, avec une sélection adaptée aux profils scientifiques.
Découvrez le Classement Eduniversal 2026 des meilleurs Bachelors et Licences en France. Nouveautés cette année : classements dédiés aux Bachelors en hôtellerie et en tourisme pour mieux orienter les étudiants post-bac.
François Thérin succède à Florence Legros et devient directeur général d’ICN Business School dès janvier 2026. Il pilotera la stratégie de l’école autour de l’attractivité, de l’hybridation des programmes et du développement international.
NEOMA Business School ouvrira en janvier 2027 un nouveau campus de 35 000 m² à Reims. Implanté à Port Colbert, ce projet durable de 145 M€ accueillera 6 200 étudiants et renforcera l’ancrage territorial de l’école.
Quels sont les attendus Parcoursup pour une licence mathématiques ? Compétences scientifiques, autonomie, communication et critères des universités : découvrez les profils recherchés et nos conseils pour réussir votre candidature.