L'essentiel sur : Licence Professionnelle Parcours : Analyste et gestionnaire de la cybersécurité des systèmes industriels et urbains supply chain défense (CRISIS) de GIP CEI / ESLI - ESTI - IFALP
La formation Licence Professionnelle Parcours : Analyste et gestionnaire de la cybersécurité des systèmes industriels et urbains supply chain défense (CRISIS) de L'école spécialisée ou thématique GIP CEI / ESLI - ESTI - IFALP est classée cette année dans le classement bachelors Prix de l'Innovation. Le responsable du programme est Thierry SAUVAGE - Directeur.
Le programme est disponible en
- Formation en Alternance ou en Apprentissage
La durée totale de la formation est de 1 an.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+2.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur
Le mot de SAUVAGE Thierry - Directeur
L’industrie française s’est fragilisée au cours des dernières décennies au point de devenir un maillon faible pour nous tous. Un effort significatif de réindustrialisation est amorcé en France depuis peu. Il passe par une maitrise accrue des chaînes logistiques d’approvisionnement et de distribution, des relations fournisseurs et des outils de production. La nécessaire quête d’indépendance/souveraineté s’inscrit cependant dans un contexte managérial très exigeant, décrit par les anglo-saxons avec le concept « d’hyper compétition » :
- Un avantage concurrentiel difficile à garder avec des produits de plus en plus technologiques/intelligents/innovants à des coûts décroissants, des délais de livraison réduits, une concurrence mondiale réactive,
- des approvisionnements et de la logistique, et le respect de l’environnement (par le recyclage des cartes en particulier),
- Une gestion de l’imprévisibilité des marchés incitant à la flexibilité avec l’externalisation des activités et l’organisation en juste-à-temps,
- Une élévation des normes productives : sécurités, sanitaires, environnementales, technologiques, sociétales.
Cet accompagnement par la formation adresse tous les secteurs publics et privés (l’aéronautique, les transports, les télécommunications, la santé, la défense et l’énergie…) et contribuera, à notre humble échelle, à sécuriser l’accès de nos entreprises aux composants/systèmes/technologies indispensables aux secteurs d’avenir (Défense, sécurité intérieure, santé, alimentation, robotique, transports intelligents et décarbonés, systèmes et équipements agricoles) et à soutenir nos filières d’excellence et nos territoires.
Les informations détaillées sur Licence Professionnelle Parcours : Analyste et gestionnaire de la cybersécurité des systèmes industriels et urbains supply chain défense (CRISIS) de GIP CEI / ESLI - ESTI - IFALP
QUI SOMMES-NOUS ?
Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?
- Excellence
Quels sont les trois points forts de cette formation ?
PEDAGOGIE
- Corps professoral
- Intervenants professionnels
SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
- Accompagnement du projet professionnel
- Réseau de contacts dans le secteur concerné
- Réseau des anciens
CONDITIONS D'ADMISSION
Les profils que nous privilégions
CONDITIONS D’ACCÈS
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 en informatique : BTS SN, SIO, FED, DUT 2ième année ou BUT informatique, GEII ; DPCT informatique ; diplôme analyste programmeur du Cnam. Certains titres Afpa homologués au niveau 5. Être titulaire d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.
Niveau requis
CONDITIONS D’ACCÈS
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 en informatique : BTS SN, SIO, FED, DUT 2ième année ou BUT informatique, GEII ; DPCT informatique ; diplôme analyste programmeur du Cnam. Certains titres Afpa homologués au niveau 5. Être titulaire d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.
Ouverture des candidatures
Ouvertes actuellement
Date limite de dépôt des dossiers
Non fixée à ce jour
Sélection
La sélection s'effectue sur dossier et entretien auprès des responsables de programmes.
Coût
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la formation est entièrement prise en charge par l’entreprise (via son Opco, opérateur de compétences) et vous bénéficiez d’une rémunération.
NOUS RENCONTRER
Vous pouvez nous rencontrer au sein même de nos écoles :
- ESTI (Ecole Supérieur des Technologies Industrielles) - 6, rue de la Maillardais, 35600 REDON
- IFALP (Institut Français des Achats et de la Logistique Publics) - 55, avenue du Président Wilson, 94230 CACHAN
PROGRAMME
Points clés du programme
Cette licence professionnelle (diplôme BAC+3, NIVEAU 6) a pour objectif de former des cadres intermédiaires ayant les connaissances et savoir-faire nécessaires pour veiller sur toutes les activités reliées à la sécurité informatique des entreprises et s’assurer que les programmes et logiciels soient sécuritaires et conformes aux normes.
La cybersécurité nommée aussi sécurité des systèmes d’information consiste à protéger l’ensemble des infrastructures informatiques contre tout dysfonctionnement volontaire ou involontaire. Cette discipline est devenue un élément incontournable de la vie professionnelle du fait de l’usage intensif de l’informatique de nos jours. Chaque jour, la presse parle d’attaques ayant permis l’accès à des données par des personnes non autorisées induisant des problématiques de survie pour l’entreprise de la plus petite à la plus grande.
Objectifs du programme
Forte de ses relations de longue date avec les industriels et de son expertise dans les domaines de l’électronique, de l’énergétique, de l’automatisme et de la robotique, l’ESTI a le plaisir de vous accueillir au sein de la région leader sur le sujet en vous proposant une licence professionnelle axée sur la cybersécurité industrielle, Supply Chain et souveraineté numérique en partenariat avec le CNAM. Cet enseignement vous permettra de comprendre et d’intervenir sur les infrastructures afin de les maintenir en condition de sécurité (MCS).
Vous souhaitez être au contact des infrastructures, cette licence a été créée pour vous ! Fidèle à ces valeurs, cette licence est proposée en apprentissage, permettant ainsi une étroite collaboration entre les milieux industriels et universitaires.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
• Maintien des conditions opérationnelles de sécurité (MCS) et gestion des incidents de sécurité des infrastructures IT OT IoT IIoT
• Analyse et audit de sécurité des infrastructures IT OT IoT IIoT
• Management de projet et conception d’architecture de sécurité de base de la sécurité des infrastructures IT OT IoT IIoT
Structure du cursus par année
PROGRAMME :
Bloc 1 : usages numériques
Bloc 2 : exploitation des données à des fins d’analyse
Bloc 3 : expression et communication écrites et orales
Bloc 4 : positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
Bloc 5 : action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle spécialité Supply Chain
Bloc 6 : réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils
International
Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement
- Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non
Nombre total d'institutions partenaires : 1
Nombre total de pays concernés : 1
Après la formation
Après la formation
Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?
Informations à venir.
Entrée sur le marché du travail
Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : Informations à venir.€
Principales fonctions occupées : Administrateur système/réseau/base de donnée -- Responsable de la sécurité des systèmes d’information -- Consultant en sécurité informatique -- Gestionnaire de base de données
Entreprises partenaires : Informations à venir.
TÉMOIGNAGES
Vie pratique
Services et commodités
- Cafétéria
- Parking
- Wifi sur le campus
- Laboratoire d'innovation (Fab Lab etc)
Vie associative
Informations à venir.
Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus
Informations à venir.
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.