1

LP QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols
Université Paris Cité - Institut de physique du globe de Paris

Programme classé N°1 l'année dernière.

L'essentiel sur : LP QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols de Université Paris Cité - Institut de physique du globe de Paris

La formation LP QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols de L'université Université Paris Cité - Institut de physique du globe de Paris est classée cette année à la 1ère place du classement Environnement & Développement Durable. Le responsable du programme est Daniel RICHARD - Responsable.

Le programme est disponible en

  • Formation Continue
  • Formation en Alternance ou en Apprentissage
  • Formation Initiale

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 1 an.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+2.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

Daniel RICHARD
Daniel RICHARD
Le mot de Daniel RICHARD - Responsable

Historiquement, la diversité des méthodes d'études des relations environnements - activités humaines a engendré une large offre de formations. Ces dernières pour certaines reproduisaient le cloisonnement relatif des approches scientifiques, sociologiques, économiques, à l'image des trois cercles représentatifs du concept de développement durable. La conjecture actuelle en ce début de l'Anthropocène, qui se traduit par les 9 limites planétaires, impose à l'ensemble des communautés politiques, industrielles, citoyennes, de devoir imaginer des réponses systémiques dans un temps relativement court. Le développement durable est désormais pris en considération dans tous les secteurs, et le besoin est immense en collaborateurs généralistes ou spécialisés. La performance des entreprises ne dépend plus seulement aujourd’hui de leur compétitivité mais aussi de leur capacité à prendre en compte les contraintes environnementales, à anticiper leurs impacts, et à s’y adapter. Ceci entraîne une demande pour le présent et l’avenir, et l’émergence de nouveaux métiers liés à la mise en place de la Stratégie Nationale du Développement Durable, à l’économie circulaire et à l'optimisation de l'occupation des espaces. Les sociétés et les collectivités ont des perspectives de recrutement élevées avec une très forte demande pour des personnalités ayant des connaissances croisées réglementation, rentabilité économique, technicité, outils numériques, communication, et management d'équipes.

La Licence Professionnelle QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols permet de former des agents de maîtrise ayant une double compétence QSE/Déchets ou QSE/Sites et Sol Pollués suivant le projet d'alternance de l'étudiant. Dans le domaine "Déchets", ce collaborateur exerce en début de carrière ses missions en support du responsable de site ou des techniciens en charge d'études en collectivités. Dans le domaine "SSP", ses principales missions sont d'assurer les opérations de diagnostics et de travaux de dépollution sous supervision du chef de travaux.

Elle vise à donner aux étudiant.e.s les connaissances leur permettant d’appréhender les situations complexes rencontrées autant dans la gestion des filières de collecte - tr i- traitement - valorisation des déchets, que dans la gestion des chantiers de dépollution des sols dans les composantes diagnostic - prélèvements - organisation du chantier. Ces filières nécessitent des compétences techniques et des compétences en gestion et organisation. Dans ces contextes, les systèmes de management de l’environnement, de la sécurité et de la qualité couplés à la maitrise des risques réglementaires et des bonnes pratiques industrielles, sont des outils  majeurs pour identifier et limiter les risques, éviter les accidents, optimiser les performances, et respecter les exigences. Les possibilités d'évolution de carrière sont nombreuses et rapides si l'étudiant.e souhaite développer ses compétences vers la gestion de projets en autonomie, l'encadrement de plus grandes équipes, ou l'ingénierie des process. 

Les métiers verts, votre vocation, notre formation ! À Université Paris Cité, ensemble, concevons votre avenir.

Dr Daniel RICHARD, responsable de formation

Difficile Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme calcule-le

Les informations détaillées sur LP QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols de Université Paris Cité - Institut de physique du globe de Paris

QUI SOMMES-NOUS ?

Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?

  • Esprit d'équipe
  • Passion
  • Professionnalisme
  • Savoir-être

Quels sont les trois points forts de cette formation ?

PEDAGOGIE

  • Intervenants professionnels
  • Mise en situation réelle
  • Travail en équipe

RECONNAISSANCE ACADEMIQUE

  • Diplôme d'Etat
  • Palmes Eduniversal
  • Titre homologué

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement du projet professionnel
  • Intégration professionnelle
  • Réseau de contacts dans le secteur concerné

CONDITIONS D'ADMISSION

Les profils que nous privilégions

Dans le cadre de la formation initiale, le public visé concerne principalement les étudiant(e)s de moins de 30 ans ayant validé 120 ECTS dans le cadre d’une formation à dominante scientifique. . Sont concerné(e)s les étudiant(e)s issu(e)s :

  • des filières BUT (GB, HSE, C, GC, MP, GIM)
  • des filières BTS : BTS Métiers de la chimie / BTS Pilotage de procédés / BTS Métiers de l’Eau / BTS Métiers de la mesure / BTS Métiers des services à l’environnement / BTS Travaux Publics / BTS Assistance Technique d’Ingénieurs / BTS Électrotechnique / BTS Fluide, Énergie, Domotique / BTS Maintenance des systèmes / BTS Traitement des matériaux / BTS Analyses de Biologie Médicale / BTS Bioanalyses et contrôles / BTS Bioqualité / BTS Biotechnologies.
  • certaines filières BTSA (e.g. GEMEAU, HPE) ou DEUST (e.g. technicien en environnement et déchets ou Santé environnement : Techniques de laboratoire)
  • des filières L2 à dominantes scientifiques : Licences PASS / LAS, Sciences biomédicales, Sciences de la Terre, Sciences de la vie, SVT, Sciences et technologies, Physique, Chimie, Mécanique

Niveau requis

Le facteur niveau académique ne représente que 20% des critères de sélection. Un projet clair, une motivation élevée, une vision terrain sont des éléments essentiels pour réussir dans la formation LP QHSSE-MDDS.

Ouverture des candidatures

Retrait des dossiers via l'application e-candidat, 1 session de recrutement principale + 1 session de recrutement complémentaire suivant les places disponibles. Il est vivement conseillé de postuler lors de la session principale :

  1. Session 1 à partir du 15/02/2025
  2. Session 2 à partir du 15/05/2025 (dans la limite des places disponibles)

Date limite de dépôt des dossiers

Dépôt des dossiers via l'application e-candidat : 

  1. Session 1 jusqu'au 15/04/2025
  2. Session 2 jusqu'au  15/07/2025 (dans la limite des places disponibles)

Sélection

- Phase d'admissibilité sur dossier :

  • études antérieures + notes (10%)
  • définition du projet professionnel (20%)
  • clarté et intérêt de la lettre de motivation (20%)
  • qualité rédactionnelle du CV (20%)

- Phase d'admission sur entretien devant jury (30%)

  1. le 02/05/2025 (Session 1)
  2. le 22/07/2025 (Session 2) sous réserve des places disponibles

Coût

Le coût de formation (7900 €) est pris en charge par l'entreprise dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Pour le public de formation continue ou reprise d'études, le tarif varie en fonction de la position du candidat (CPIR/CPF/auto-financement). Se renseigner auprès du service dédié DEFI – Formation Tout au Long de La Vie (FTLV) - Campus Saint-Germain-des-Prés

NOUS RENCONTRER

Nous rencontrer lors des journées portes ouvertes de Université Paris Cité

  • Date: samedi 8 février 2025
  • Lieu: Campus des Grands Moulins,2 rue Marguerite Duras 75013 Paris
  • Horaires: 10h00-18h00

Infos pratiques disponibles prochainement sur https://jpo.u-paris.fr/ (rubrique Sciences & IPGP)

Prise de RDV impératif en amont auprès de daniel.richard@u-paris.fr

PROGRAMME

Points clés du programme

La formation offre un programme de qualité tant par le niveau académique que par l'approche professionnelle des enseignements, offrant d'excellentes opportunités professionnelles.

  • Contenu académique du programme et diversification des thèmes 

  • Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)

  • Qualité des professeurs permanents et des intervenants professionnels extérieurs

  • Visite de sites industriels

  • Alternance 1 semaine / 1 semaine et stage alterné

La formation apporte des connaissances transversales qui permet à tous les profils de s'exprimer. Les 7 Unités d'Enseignement (UE) permettent aux étudiant.e.s d’acquérir des bases en sciences disciplinaires pour asseoir leurs connaissances théoriques spécialisées dans la gestion et le traitement des déchets solides et les sites et sols pollués, tout en ayant une approche professionnelle (50% des cours sont dispensés par des intervenants pro du domaine). Des enseignements complémentaires dits d’ouverture donnent des pré-requis utiles quel que soit l’objectif professionnel de l’étudiant.e (économie, anglais, communication, informatique, management d’équipe et sécurité du travail, normes et réglementations).

Le projet tutoré bibliographique (80 h) permet de former réellement les jeunes aux enjeux de la recherche informationnelle, et au travail en équipe puisque celui-ci est réalisé en binôme, avec un encadrement assuré par des doctorants ou enseignants-chercheurs. En sus, le projet tutoré applicatif (70 h) installe l'alternant(e) dans une position de chef de projet au sein de son entreprise, sur un sujet discuté conjointement entre l'alternant(e), le maître d'apprentissage, et le tuteur universitaire, avec 2 contraintes majeures : être utile à l'entreprise, et permettant d'appliquer dans son ensemble la méthode PDCA (Plan-Do-Check-Act) qui est la base des systèmes normés. Ce projet tutoré amène ainsi 2 rapports et 2 soutenances, aux formats très différents et aux compétences entraînées différentes, ce qui rend l'ensemble très riche.

La formation répond aux attentes des entreprises et facilite l’intégration rapide des diplômé.e.s sur le marché de l’emploi et leur adaptabilité dès leur embauche.

Objectifs du programme

La LP QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols (MDDS) vise à donner aux étudiant.e.s les connaissances leur permettant d’appréhender les situations complexes rencontrées autant dans la gestion des filières de collecte - tri- traitement - valorisation des déchets, que dans la gestion des chantiers de dépollution des sols dans les composantes diagnostic - prélèvements - organisation du chantier. Ces filières nécessitent des compétences techniques et des compétences en gestion et organisation. Dans ces contextes, les systèmes de management de l’environnement, de la sécurité et de la qualité couplés à la maitrise des risques réglementaires et des bonnes pratiques industrielles, sont des outils  majeurs pour identifier et limiter les risques, éviter les accidents, optimiser les performances, et respecter les exigences. Les possibilités d'évolution de carrière sont nombreuses et rapides si l'étudiant.e souhaite développer ses compétences vers la gestion de projets en autonomie, l'encadrement de plus grandes équipes, ou l'ingénierie des process. 

Structure du cursus par année

Programme formation LP QHSSE-MDDS

 

 

International

Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement

  • Anglais

Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non

Possibilté de double diplôme : Non

Après la formation

Après la formation

50%
Pourcentage d'étudiants poursuivant leurs études à l'issue de la formation
50%
Pourcentage d'étudiants entrant sur le marché du travail à l'issue de la formation

Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?

Master Génie Environnement Industrie de IPGP - Université Paris Cité (formation généraliste en environnement et HSE, en alternance sous contrat d'apprentissage 24 mois) pour 80% d'entre-eux

Autres Masters à coloration environnementale (10%) ou spécialisés QHSE (10%)

Entrée sur le marché du travail

Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 24000€

Principales fonctions occupées : Attaché d'exploitation, Assistant QSE, Chargée de mission caractérisation des déchets en centre de tri, Conseiller Gestion des déchets, Technicien environnement, Technicien spécialisé SSP

Entreprises partenaires : Suez, Véolia, Sépur, Ourry, Serpol, SARPI Remediation, Colas Environnement, CD91, SMITOM, etc....

TÉMOIGNAGES

Une alternance en partenariat avec l’université
 
J’ai choisi la Lpro MDDS pour la qualité du programme proposé et parce qu’elle se faisait en alternance. Après l’acceptation de mon dossier par l'université, j’ai bénéficié d’un partenariat local entre l’université et VEOLIA. En effet, VEOLIA contribuait à la vie universitaire en permettant à deux étudiants de réaliser leur alternance au sein de l'entreprise. J’ai eu la chance d’être l’une d'entre eux et de réaliser mon alternance sur une entité VEOLIA en Seine-et-Marne.
 
Des compétences professionnelles
 
À l’issue de cette formation, j’ai développé les compétences nécessaires pour travailler dans diverses activités liées à la gestion des déchets. J’ai désormais des connaissances approfondies en matière de gestion de déchets, tant aux niveaux technique et économique que règlementaire, grâce à des apports théoriques vus en cours et à des immersions sur le terrain. J’ai également des compétences transversales en gestion de projet, management et gestion financière. Enfin, grâce à cette licence, j’ai pu me créer un réseau professionnel. Lors de la formation, j’ai beaucoup apprécié la proximité avec les équipes encadrantes comme M. Richard (le responsable de la licence), et les relations tissées avec les intervenants, tous professionnels en poste.

Vie pratique

Services et commodités

  • Boutique
  • Cafétéria
  • Centre Informatique
  • Espaces verts
  • Laboratoire de langues
  • Médiathèque
  • Résidence étudiante sur ou proche du campus
  • Restaurant étudiant
  • Salle de sport (fitness, musculation etc...)
  • Wifi sur le campus
  • Laboratoire d'innovation (Fab Lab etc)

Vie associative

Université Paris Cité rassemble plus de 120 associations étudiantes. Le dynamisme de la vie associative à Université Paris Cité offre aux étudiants de formidables occasions de multiplier des expériences enrichissantes et de partager un projet ou des valeurs. Culture, sport, citoyenneté… les étudiants ont l’embarras du choix.

Au plus proche de la formation, Impacts Environnement est impliquée dans plusieurs réseaux étudiants dont le RESES, Campus-Market, et Animafac. 

Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus

Université Paris Cité est une université de recherche intensive qui contribue à la puissance scientifique française et européenne et à l’économie nationale. Elle apporte une impulsion au dynamisme économique de la région Ile-de-France. Labellisée Initiative d’excellence en 2018, confirmée en 2022, dans le cadre des investissements d’avenir, elle associe des forces exceptionnelles en santé, en sciences fondamentales et appliquées, et en sciences sociales ce qui lui permet de répondre aux défis sociétaux tant par sa recherche que par sa formation (crise environnementale, santé globale, émergence maladies infectieuses). Université Paris Cité fait de l’insertion professionnelle et de la réussite de ses étudiantes et étudiants une priorité et offre des cursus exigeants, originaux et ouverts sur l’international. UPCité héberge 119 unités de recherche et se positionne dans le top 40 du classement CWUR parmi les 20 531 universités classées en 2023,Université Paris Cité est animée par une vision positive et inspirante : Illuminer le monde de demain ! Notre université est riche de talents, de projets et d’idées portés par des femmes et des hommes investis au quotidien dans la formation, la recherche, les projets associatifs et solidaires.

Le campus des Grands Moulins, anciennement le campus Paris Rive Gauche est l'un des sites pricnipaux de Uiversité Paris Cité, situé dans le quartier Paris Rive Gauche (13e arrondissement de Paris). Université dans la ville, composé de dix bâtiments, cet ensemble regroupe à la fois des équipes, des laboratoires et des instituts de recherche issus des divers milieux scientifiques. Université incluse dans la ville, l'attractivité de l'université combine accessibilitité, offre de services et mixité d’usages et de fonctions, des qualités qus apparaît aussi comme un marqueur d’identité pour les étudiants. 

Vous recherchez des avis d’étudiants sur LP QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols de Université Paris Cité - Institut de physique du globe de Paris ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Bachelor Environnement & Développement Durable et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour LP QHSSE-Métiers des Déchets et de la Dépollution des Sols

Actualités

Publication le 10/03/2025 | MAJ le 10/03/2025

Découvrez comment rédiger une lettre de motivation Parcoursup percutante pour 2025. Conseils pratiques, erreurs à éviter et 5 exemples de lettres pour CPGE, BUT, licence ou école de commerce. Personnalisez votre projet motivé et maximisez vos chances d’admission !

Publication le 07/03/2025 | MAJ le 07/03/2025

L'Institut d'Économie Durable (IED) lance ses formations en alternance dès septembre 2025. Spécialisée en gestion durable et transition écologique, l'école forme les experts de demain pour répondre aux enjeux RSE dans les entreprises. Candidatures ouvertes.

Publication le 05/03/2025 | MAJ le 05/03/2025

Vous souhaitez changer de voie ? Découvrez comment réussir votre réorientation sur Parcoursup, avec des conseils pratiques, témoignages et étapes clés pour maximiser vos chances d'intégrer une nouvelle formation.