L'essentiel sur : Bachelor Création & Design de IIM Digital School
La formation Bachelor Création & Design de L'école spécialisée ou thématique IIM Digital School est classée cette année à la 5ème place du classement Design, Graphisme, Direction Artistique (Bac+3). Le responsable du programme est Lidija NIKOLIC - Directrice.
Le programme est disponible en
- Formation Continue
Le programme requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 3 ans.
La formation recrute les titulaires d'un Bac, Bac+1, Bac+2 et Bac+3.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur

Transformation digitale, digitalisation des processus métiers... S’il y a un domaine qui a déjà fait sa révolution digitale, c’est bien celui du marketing et de la communication. L’explosion d’internet et celle des réseaux sociaux ont changé les usages des consommateurs et la façon pour les marques d’interagir avec leurs communautés. Le digital a ouvert des possibilités infinies. Contenus, nouveaux formats publicitaires, influence, plateformes, datas, autant d’outils à exploiter pour les communicants et les marketers.
L'axe création et design ouvre sur une multitude de métiers liés au community management, à la communication numérique, à la production de contenus, à l'analyse de la data. Social media manager, Consultant communication, Digital brand manager, Growth hacker, Responsable e-commerce, Responsable e-business, Responsable e-CRM, Traffic analyst, Responsable Marketing, Business developper, Trade marketer, Traffic Manager, Chef de projet digital, Media Trader, Data analyst, Key Account Manager, Digital Marketing Manager…
Intégrer l’IIM Digital School c’est intégrer la première école française du digital, créée en 1995 à Paris-La Défense.
Elle fait partie du Pôle Léonard de Vinci, tout comme l’école de management EMLV et l’école d’ingénieurs généraliste, l’ESILV.
La formation se structure autour de 6 axes métiers : la communication digitale et e-business, l’animation 3D, la création et design, le coding et digital innovation le jeu vidéo et l'audiovisuel.
Avec ses 2100 étudiants, 8 titres certifiés RNCP, 18 Mastères, 6 double-diplômes, et un MBA tous accessibles en alternance et ses 350 intervenants professionnels, l’IIM Digital School garde sa place de grande école du digital.
Devez le talent créatif de l’ère digitale !
Rejoignez-nous !
Lidija NIKOLIC
Directrice de l'IIM Digital School
Les informations détaillées sur Bachelor Création & Design de IIM Digital School
QUI SOMMES-NOUS ?
Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?
- Créativité
- Curiosité
- Diversité
Quels sont les trois points forts de cette formation ?
PEDAGOGIE
- Activités associatives
- Cas pratiques
- Mise en situation réelle
CONDITIONS D'ADMISSION
Les profils que nous privilégions
Profil créatif et curieux montrant un intérêt fort pour le numérique.
Niveau requis
Entrée en année 1 :
Niveau bac
Entrée en année 2 :
60 crédits ECTS et une année validée sur une filière équivalente + réussite au concours
Entrée en année 3 :
120 crédits ECTS et un niveau bac + 2 validé sur une filière équivalente + réussite au concours
Ouverture des candidatures
Entrée en année 1 : 20 novembre 2024
Entrée en admissions parallèles : 07 Janvier 2025
Date limite de dépôt des dossiers
30 juin 2025 ou atteinte du nombre de places maximum.
Sélection
Entrée année 1 :
Test de culture digital - Test d'anglais - Test de logique
Entrée admissions parallèle :
Test d'utilisation des logiciels de création graphique
Coût
8300 à 9500 € l'année
NOUS RENCONTRER
Nous rencontrer :
- Date : 25 Janvier 202 - 15 Février 2025 - 15 Avril 2025 - 27 Avril 2025
- Lieu : Campus de l'Arche - 47 boulevard de pesaro - 92000 Nanterre
- Horaires: variable - à voir sur le site
Infos pratiques :
Si vous souhaitez rencontrer nos étudiants, nos responsables de programmes, visiter l'école et ainsi répondre toutes à vos questions, une Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 21 janvier 2023 de 10h00 à 18h00 au Campus de l'Arche.
Inscription ici : https://www.devinci.fr/evenements/journee-portes-ouvertes/
PROGRAMME
Points clés du programme
Le Bachelor Création & Design se compose d'une première année généraliste et de deux années pour maîtriser les fondamentaux et découvrir le monde professionnel.
Objectifs du programme
Infographie, création visuelle, motion design, UX/UI… Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience. Ce sont les objetcifs du Bachelor Création et Design de l’IIM.
Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Le secteur professionnel est composé d’agences digitales, de startups de studios créatifs d’annonceurs, de structures culturelles et de loisir, mais aussi des directions communication, innovation, recherche et développement de grandes entreprises.
Force de proposition et de création, les profils recherchés sont créatifs et novateurs et doivent maîtriser les fondamentaux de la communication, de l’ergonomie et des technologies.
Structure du cursus par année
Année 1
1ère année généraliste à la découverte des 5 axes métiers de l’IIM :
- Coding & Digital Innovation
Algorithme, Environnement Web-HTML/CSS/SEO, HTML/CSS/JQUERY, HTML/CSS/Responsive, PHP/MYSQL
- Communication digitale et E-Business
Introduction au marketing, le budget et la gestion de projet, le content marketing, le personal branding, les fondamentaux de la communication
- Création et design
Graphic design avec Illustrator, la création d’objets interactifs, le digital publishing avec InDesign, motion design avec After Effect, visual design avec Photoshop
- Jeux vidéo
Concevoir un jeu avec Unity, Introduction à Unity, jeux de plateau – Concevoir Les mécaniques d’un jeu, les fondamentaux du Game Design, réalisation d’un prototype de jeu sur Unity
- Animation 3D
Initiation à 3DS Max, Modélisation de personnage, préparation et animation d’un personnage, réalisation d’un court métrage d’animation
Année 2
- Dimension 3D
- Impression 3D
- Conception graphique
- Identité visuelle
- Typographie
- UX-UI webdesign
- Animation 2D
- Dessin anatomique
- Game art
- Illustration digitale
- Storyboard
- Culture filmique
- Film production
- Motion design
- Production et montage
- IHM
- Objet connecté
- Innovation et design thinking
- Book
- CMS portfolio
- Réalisation bureau de créa
- Bourse aux projets
- Conférences métiers
- Expertise métier
- Engagement associatif
- Relations humaines dans la coopération d’équipe
- TOEFL
- Hackathon
- International week
- Intelligence collective et résolution de problèmes
- Sport
- Mission en entreprise
Année 3
- Réalité virtuelle
- Spark AR et Lens studio
- Créa réseaux sociaux
- Dessin technique
- Direction artistique
- Graphisme
- Motion design
- Perspective
- Photographie numérique
- Design system
- Réalisation UX/UI
- Cinéma 4D
- Motion design 3D
- Design thinking
- Interface tangible & graphique
- Outils UX-UI design
- UX design vs product design
- Gestion de projet
- Méthodologie agile
- Impro et design
- Réalisation assets et trailer
- Bourse aux projets
- Conférences métiers- Expertise métier
- Professional english
- Séminaire soft skills
- Sport
- Mission en entreprise
Année 4
La direction artistique traduit la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation sous forme d’éléments visuels pertinents par rapport au message de la marque, de l’agence ou de l’institution qu’elle sert. Concevoir, superviser, élaborer une charte graphique ou encore assurer le suivi technique des équipes métiers sont des tâches qui font partie du quotidien du directeur artistique. Il se doit d’être au courant des dernières tendances se rapportant aux divers aspects de la création visuelle, il identifie les contraintes liées au projet (budget, délai de production, sous-traitants). Parmi les nombreux domaines où il pourra exercer son expertise, on peut citer la communication visuelle, la publicité, l’impression, la photographie, l’illustration, le webdesign, ou encore la vidéo et le motion design.
Le mastère Interactivité et UX Design allie créativité et technique. Il vise à enseigner les méthodologies de conception liées aux usages et interactions de technologies telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés et les bornes interactives. Les étudiants apprennent à innover et créer des expériences, des produits, des services où les utilisateurs et les usages sont au centre de la réflexion. Le designer interactif doit comprendre son environnement de création et maîtriser les méthodologies de conception, mais également manipuler les technologies qui lui permettent de prototyper et mener son projet à bien. L’apprentissage est donc orienté sur deux grands axes : design et technique. Le programme s’articule autour d’un projet, en groupes, qui sert de fil rouge aux différents modules de cours. Ainsi les étudiants ont l’occasion de passer par les différentes phases d’un projet. Un accompagnement par une équipe expérimentée tout au long de l’année permet de concrétiser les idées des étudiants et éventuellement de déboucher sur une création de Startup.
Le Mastère Product design UX-UI vise à résoudre des problèmes inhérents à un produit. L’enseignement s’articule autour de la supervision durant la durée de vie d’un produit en prenant en compte les contraintes budgétaires et les objectifs commerciaux. Mettre en place un plan à respecter de façon intelligente : définir le problème à traiter, chercher des axes d’innovation fonctionnels ou esthétiques et créer différents prototypes expérimentaux. Les étudiants sont formés à effectuer des tests auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs et affinent le produit en fonction des différentes impressions recueillies. Ceci dans le but de conduire à des résultats satisfaisants avec, à la clé, un produit rentable, facile à utiliser, offrant au client une excellente expérience produit pour le fidéliser.
Année 5
La direction artistique traduit la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une organisation sous forme d’éléments visuels pertinents par rapport au message de la marque, de l’agence ou de l’institution qu’elle sert. Concevoir, superviser, élaborer une charte graphique ou encore assurer le suivi technique des équipes métiers sont des tâches qui font partie du quotidien du directeur artistique. Il se doit d’être au courant des dernières tendances se rapportant aux divers aspects de la création visuelle, il identifie les contraintes liées au projet (budget, délai de production, sous-traitants). Parmi les nombreux domaines où il pourra exercer son expertise, on peut citer la communication visuelle, la publicité, l’impression, la photographie, l’illustration, le webdesign, ou encore la vidéo et le motion design.
Le mastère Interactivité et UX Design allie créativité et technique. Il vise à enseigner les méthodologies de conception liées aux usages et interactions de technologies telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés et les bornes interactives. Les étudiants apprennent à innover et créer des expériences, des produits, des services où les utilisateurs et les usages sont au centre de la réflexion. Le designer interactif doit comprendre son environnement de création et maîtriser les méthodologies de conception, mais également manipuler les technologies qui lui permettent de prototyper et mener son projet à bien. L’apprentissage est donc orienté sur deux grands axes : design et technique. Le programme s’articule autour d’un projet, en groupes, qui sert de l rouge aux différents modules de cours. Ainsi les étudiants ont l’occasion de passer par les différentes phases d’un projet. Un accompagnement par une équipe expérimentée tout au long de l’année permet de concrétiser les idées des étudiants et éventuellement de déboucher sur une création de Startup.
Le Mastère Product design UX-UI vise à résoudre des problèmes inhérents à un produit. L’enseignement s’articule autour de la supervision durant la durée de vie d’un produit en prenant en compte les contraintes budgétaires et les objectifs commerciaux. Mettre en place un plan à respecter de façon intelligente : définir le problème à traiter, chercher des axes d’innovation fonctionnels ou esthétiques et créer différents prototypes expérimentaux. Les étudiants sont formés à effectuer des tests auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs et affinent le produit en fonction des différentes impressions recueillies. Ceci dans le but de conduire à des résultats satisfaisants avec, à la clé, un produit rentable, facile à utiliser, offrant au client une excellente expérience produit pour le fidéliser.
International
Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement
- Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non
Nombre total d'institutions partenaires : 2
Nombre total de pays concernés : 2
Après la formation
Après la formation
Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?
Mastères IIM :
* Intéractivité et UX Design
* Direction Artistique
* Product Designer UX-UI
* Motion Design
Entrée sur le marché du travail
Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 28500€
Principales fonctions occupées : Chef.fe de projet Web - Lead developer
Entreprises partenaires : 2500
TÉMOIGNAGES
"J’ai choisi Création et Design par passion pour l’illustration et par curiosité pour l’univers de la création. Le programme recouvre tous les thèmes actuels de la création : logotypes, motion design, UX/UI design, webdesign, print, publicité... J’ai appris à maîtriser les logiciels de création et acquis une méthodologie de travail. Grâce à la diversité du programme, on acquiert des compétences dans des domaines variés ce qui fait de nous des profils polyvalents."
Chérifa Ferrag - Promo 2025 - Axe Création & Design
Vie pratique
Services et commodités
- Centre Informatique
- Reprographie
- Restaurant étudiant
- Wifi sur le campus
- Laboratoire d'innovation (Fab Lab etc)
- Entrepreneuriat - Incubateur d'entreprises
Vie associative
- IIMPACT
- ADA
- Les Eagles, Leo basket, AMMA, LDV E-Sport
- Léo King's Walker
- Musique Mix
- De Vinci FabLab
- Just For Geek
Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus
Un campus ultra moderne à Paris La Défense
Le quartier de La Défense, plus grand pôle économique d’Europe, s’étend sur trois communes : Courbevoie, Puteaux et Nanterre. Ce quartier d'affaires, principalement bordé de tours, de sièges sociaux et de bureaux, accueille les tours les plus hautes et les plus emblématique de France.
Loin de n'être qu'un quartier de bureaux, La Défense est aussi un véritable lieu de vie où se croisent chaque jour des centaines de milliers d'hommes et de femmes. La Défense est aussi une véritable destination touristique : le quartier attire plus de 8 millions de visiteurs chaque année !
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Consultez les Avis pour Bachelor Création & Design
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