3

Programme Grande École de Communication
EFAP

Programme classé N°3 l'année dernière.

L'essentiel sur : Programme Grande École de Communication de EFAP

La formation Programme Grande École de Communication de L'école de commerce EFAP est classée cette année à la 3ème place du classement Communication & Médias. Le responsable du programme est EL ALAOUI Farid - Vice-Président du Groupe EDH.

Le programme est disponible en

  • Formation en Alternance ou en Apprentissage
  • Formation Initiale

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 5 ans.

La formation recrute les titulaires d'un Bac, Bac+1, Bac+2, Bac+3 et Bac+4.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+5.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

rank
classé 1 er Bachelor École
de la ville de Paris
en Communication & Médias
EL ALAOUI Farid
EL ALAOUI Farid
Le mot de EL ALAOUI Farid - Vice-Président du Groupe EDH

Depuis sa création il y a plus de 60 ans, l’EFAP adapte sa formation aux évolutions sociologiques, technologiques et économiques, et ce, en étroite collaboration avec les acteurs majeurs de la communication : agences, entreprises et médias. 

Chaque jour, de nouveaux métiers émergent, exigeant de nouvelles compétences et utilisant de nouveaux langages. Telle est la mission originelle de l’EFAP et de sa formation en communication : préparer la jeune génération aux métiers de demain. 

L'école de communication EFAP s'est développée en s'installant sur de nombreux campus en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) et à l'étranger (New York, Shanghai, Santander, Atlanta et Miami), poursuivant une stratégie internationale ambitieuse.

Aujourd'hui, avec ses 14 campus, ses 95 partenaires internationaux et ses 23 MBA Spécialisés, l'EFAP est l'école de la communication en mouvement.

Construit comme un véritable « incubateur de talents », le cursus EFAP favorise un apprentissage participatif qui met en exergue la créativité des étudiants. Les 5 années du cursus leur permettent de multiplier les expériences en entreprises, les échanges à l’étranger, les initiatives individuelles et associatives ainsi que les rencontres avec des personnalités de premier plan. Il s’agit également pour chacune et chacun de se construire individuellement, dans le partage de valeurs collectives d’éthique, de tolérance et de respect de l’autre et de l’environnement.

Enfin, rejoindre l’EFAP, c’est intégrer un réseau exceptionnel de 25 000 diplômés travaillant dans plus de 50 pays à travers le monde dès la sortie de l’école. Des diplômés confiants, autonomes et les mieux armés pour gérer le changement en innovant et communiquant !

Difficile Difficile de trouver chaussure à son pied ?
Calculez votre % de chances d'entrer dans ce programme calculer

Les informations détaillées sur Programme Grande École de Communication de EFAP

QUI SOMMES-NOUS ?

Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?

  • Créativité
  • Curiosité
  • Esprit d'équipe
  • Excellence
  • Professionnalisme

Quels sont les trois points forts de cette formation ?

PEDAGOGIE

  • Cas pratiques
  • Développement personnel
  • Intervenants professionnels
  • Mise en situation réelle
  • Pédagogie innovante
  • Travail en équipe

RAYONNEMENT INTERNATIONAL

  • Echanges internationaux
  • Stages-emplois à l'étranger

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement du projet professionnel
  • Accompagnement Stage-Emploi
  • Réseau de contacts dans le secteur concerné
  • Réseau des anciens

CONDITIONS D'ADMISSION

Les profils que nous privilégions

L'EFAP ne privilégie aucun profil. Toutes les filières de baccalauréat sont acceptées. Les Bac+1 à Bac+4/+5 sont également les bienvenus en admissions parallèles.
L'école privilégie une approche qui prend en compte vos résultats académiques et votre personnalité.

Niveau requis

Terminale-Bac

Niveau d'études requis : En cours d'obtention ou titulaire du diplôme du baccalauréat toute section ou spécialité confondue

BAC+1

Niveau d'études requis : Être titulaire de 60 crédits ECTS validés

BAC+2

Niveau d'études requis : Être titulaire de 120 crédits ECTS validés

BAC+3

Niveau d'études requis : Être titulaire de 180 crédits ECTS validés

BAC+4

Niveau d'études requis : Être titulaire de 240 crédits ECTS validés

Ouverture des candidatures

Inscription : Octobre - Juillet

Date limite de dépôt des dossiers

Juillet

Sélection

Vous souhaitez intégrer l'EFAP en 1e, 2e ou 3e année ?

Inscrivez-vous en ligne à notre concours 100% digitalisé qui se déroule en deux temps :

  • Des épreuves écrites en ligne
  • Une épreuve orale en visioconférence

Vous souhaitez intégrer l'EFAP en 4e ou 5e année ?

Déposez votre dossier de candidature en ligne qui doit comprendre :

  • Les grandes étapes de votre parcours académique
  • Vos compétences acquises
  • Vos expériences professionnelles
  • Votre projet professionnel

Coût

Vous pouvez retrouver tous nos tarifs en cliquant sur ce lien : https://www.efap.com/info-etudiant/financement 

NOUS RENCONTRER

Nous rencontrer tout au long de l'année

Sur nos campus EFAP à : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse

PORTES OUVERTES

Au programme :
> Conférences de présentation du cursus
> Présentation des stages en entreprises, des échanges universitaires à l'international
> Entrainement aux concours d’entrée
> Témoignages d'anciens élèves
> Présentation des locaux
> Ateliers immersifs de découverte des métiers, des cours et des projets de nos étudiants

Retrouvez toutes nos dates de Portes Ouvertes sur le site internet de l'EFAP : https://www.efap.com/agenda/portes-ouvertes

PROGRAMME

Points clés du programme

L'EFAP privilégie une pédagogie professionnalisante. Elle allie enseignements pratiques et théoriques et ateliers, challenges et projets professionnels.

• Communication digitale / Social Media / UX Design
• Marketing stratégique / Brand Marketing
• Relation médias / Relations publiques
• Communication et stratégies du luxe
• Création publicitaire
• Communication événementielle
• Production audiovisuelle
• Personal branding
• Ateliers de recherche de stage
• Challenges d'agences

Objectifs du programme

Révolution digitale, enjeux climatiques, crise sanitaire… autant de changements qui bouleversent en profondeur nos sociétés et bousculent nos repères individuels et collectifs. Dans ces nouveaux contextes apparaissent des métiers qui requièrent de nouvelles compétences et font appel à de nouveaux langages. 

Il s’agit précisément de la mission originelle de l’EFAP : préparer les jeunes à des métiers en phase avec les besoins de la société de demain, des métiers porteurs de sens et d’émotion, des métiers encourageant les initiatives personnelles, connectés aux dernières innovations, ouverts sur l’international et les autres cultures. Plus que jamais, l’EFAP est l’école des nouveaux métiers de la communication ! 

Structure du cursus par année

Année 1

EFAP 1 - Enseignements fondamentaux et découverte des métiers de la communication (60 ECTS)

Découverte des fondamentaux de la communication dans toutes ses dimensions, grâce à des enseignements centrés sur l’actualité et des nouvelles pratiques pédagogiques. Des mises en situation et des études de cas permettent dès la 1e année d’être en ligne directe avec des professionnels de la communication. Découverte également du monde professionnel, grâce à un premier stage et des rencontres avec des acteurs de la communication. 

ENSEIGNEMENTS

Fondamentaux de la communication
› Théories de la communication
› Panorama des médias
› Communication événementielle
› Techniques rédactionnelles
› Relations médias
› Plan de communication

Créativité
› Concept créatif
› Culture de la publicité
› Introduction au design graphique
› Montage vidéo
› Conception podcast

Marketing & Digital
› Fondamentaux du marketing
› Introduction au web
› Veille stratégique
› Outils collaboratifs
› Personnal branding

Culture & Société
› Décryptage et analyse de l’actualité 
› Institutions politiques, et géopolitique 
› Culture économique 
› Professional English 
› Sensibilisation aux enjeux technologiques et environnementaux (IA, RSE) 

Développement personnel
› Projet personnel de développement
› Personal branding
› Communication interpersonnelle

Challenges d’agences 

Battle créative 

Recherche de stage 

Passeport de compétences 

Suivi de l’acquisition des «hard skills» et des «soft skills» 

Stage de découverte de 2 mois 

Année 2

EFAP 2 - Enseignements fondamentaux et acquisition de savoir-faire opérationnels (120 ECTS)

La deuxième année conjugue des enseignements fondamentaux en marketing et en communication avec l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice des différents métiers de la communication. Les étudiants souhaitant vivre dès cette année une première expérience internationale ont la possibilité d’apprendre au sein d’un de nos campus à l’étranger. 

ENSEIGNEMENTS

Communication & Médias
› Stratégie de communication
› Communication événementielle
› Écriture journalistique
› Relations médias
› Sémiologie
› Media Planning
› Droit de la communication
› Décryptage et analyse de l'actualité

Marketing & Digital
› Marketing
› Marketing digital
› Médias sociaux
› Développement web
› Gestion de projets
› Fondamentaux de l'entreprise

Créativité
› Conception - Rédaction
› Design graphique
› Création audiovisuelle
› Art oratoire

Séminaire Influence 
Découverte des métiers de l’influence et de l’e-réputation : Échanges avec des créateurs de contenus et agences spécialisées. 

Open To International 
Série de conférences et d’ateliers dédiés à la découverte d’autres pays afin de préparer une expérience professionnelle à l’étranger.

Développement personnel
› Debate in English
› EFAP Factory
› Cross cultural communication
› Masterclass

Challenges d’agences 

Ateliers de recherche de stage 

Stage d’intégration de 3 mois 

ou Semestre d’études en Europe 

Année 3

EFAP 3 - Maîtrise des techniques et construction de son projet professionnel (180 ECTS)

Rythmée par de grands exercices pédagogiques, la troisième année a pour objectif l’acquisition et la maîtrise de techniques de plus en plus précises de communication et leur présentation sous la forme d’une recommandation. Cette troisième année laissera également une grande place à la communication digitale. L’appropriation de sujets sensibles et spécifiques comme la communication de crise, la communication interne ou les enjeux RSE sont également au coeur de cette année très spéciale. 

ENSEIGNEMENTS

Pratiques de communication
› Communication interne et marque employeur
› Communication de crise
› Communication publique et politique

Digital
› Gestion de projet digital
› Création de site internet (CMS)
› Référencement naturel (SEO) et stratégie de contenus
› UX design
› Webdesign

Marketing & Entreprise
› Marketing
› Communication RSE
› Protection des données personnelles et propriété intellectuelle

Créativité
› Storytelling
› Stratégie créative
› Web série

Développement personnel
› Media training
› Public presentation
› Business English
› Masterclass
› Projet web
› Challenge d’agences national « la Big Battle » 
› Serious Game « Communication de crise »

Ateliers de recherche de stage 
Stage d’implication de 4 mois 

ou Semestre d’études à l’international 

Année 4

EFAP 4 - Approches stratégiques des secteurs de la communication et du marketing (240 ECTS)

Stratégie et aptitudes managériales sont au coeur de la quatrième année. Prendre en main la dimension globale d’un service de communication à travers la maîtrise de budget et l’animation des équipes de communication et l’aptitude à définir une stratégie 360 ou spécialisée BtoB ou BtoC. Prélude à une cinquième année hyperspécialisée, elle permet aux étudiants de se projeter dans leur avenir professionnel, grâce notamment au stage d’immersion de 6 mois. 

Stratégie de communication
› Communication de crise
› Stratégie événementielle
› Cross cultural communication
› Stratégie d'influence & lobbying
› Communication B2B
› Communication interne

Créativité
› Design graphique
› Conception Talk-Show
› Création publicitaire
› Direction Artistique
› Planning stratégique

Marketing et Innovation
› Personal Branding
› Identité de marque
› Brand Content
› Start up et innovation
› Marketing tactics

Management et Projets
› Projet de communication RSE/RSO 
› Management et agilité 
› Budgétisation et négociation 
› Design thinking 

Digital et Médias
› Stratégies de relations médias
› Marketing digital

Développement personnel 
› Media training 
› Sprint Days 
› Grand Oral 
› Book 
› Masterclass 

Challenges d’agences 

Ateliers de recherche de stage 

Stage d’immersion de 6 mois ou Opportunités de semestres ou de doubles diplômes 

Certains étudiants d'admissions parallèles provenant d'un cursus en communication auront certains cours adaptés à leur niveau.

Année 5

EFAP 5 - MBA Spécialisé dans la discipline choisie

Certification professionnelle « Manager de la communication » de niveau 7 enregistrée au RNCP (équivalent BAC+5 / Validation de 300 crédits ECTS)

La 5e année de l’EFAP est l’année de spécialisation.
Les étudiants se perfectionnent dans le domaine qui les passionne et acquièrent une réelle expertise métiers. 

Les différents programmes de formation MBA Spécialisés sont construits autour de 4 blocs de compétences communs (objectifs visés par chaque programme) :

1. Élaborer une stratégie de communication
2. Piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication
3. Assurer le management d'équipes internes et externes
4. Gérer l'image et la réputation de l'entreprise

Ces blocs de compétences apportent à l'ensemble des bénéficiaires des programmes MBA Spécialisés le socle de compétences fondamentales pour l'exercice de fonctions stratégiques et de responsabilités managériales dans le domaine de la communication.

MBA Spécialisés

› Communication & Management Événementiel
› Luxury Communication & Strategies
› Communication in Fashion Industries
› Création & Stratégies Publicitaires
› Communication & Marketing Stratégique
› Communication Publique & Influence
› Communication & Relations Médias
› Communication & Production Audiovisuelle
› Digital Marketing & Business
› Communication RSE & Développement Durable

International

Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement

  • Anglais

Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non

Possibilté de double diplôme : Oui

Nombre total d'institutions partenaires : 95

Nombre total de pays concernés : 37

Après la formation

Après la formation

10%
Pourcentage d'étudiants poursuivant leurs études à l'issue de la formation
90%
Pourcentage d'étudiants entrant sur le marché du travail à l'issue de la formation

Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?

Les étudiants ont tous une hyperspécialisation à choisir en 5e année parmi de nombreux domaines (communication digitale, événementiel, marketing stratégique, relations médias, stratégies du luxe, fashion communication, communication et santé, création publicitaire, production audiovisuelle etc.)

Très bien préparés à l'insertion professionnelle grâce aux 21 mois de stages réalisés sur les 5 ans d'études, nos étudiants entrent sur le marché du travail à l'issue de leur scolarité.

Entrée sur le marché du travail

Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : NC€

Principales fonctions occupées : Découvrez les 1001 métiers que vous pourrez exercer : https://www.efap.com/metiers/metiers-communication

Entreprises partenaires : L'Escalator, Viva Technology, Festival Séries Mania, Festival de Cannes, AACC, Lyon Street Food etc.

TÉMOIGNAGES

Grégory RONQUILLO
Alumni EFAP 2017
Social Media Manager - Paris Saint-Germain

"L'EFAP m'a donné confiance en moi ! En tant qu'ancien de l'EFAP, je prends régulièrement le temps de partager mon expérience et mon parcours avec les élèves. Je pense que c'est important de montrer qu'en sortant de l'EFAP on peut accomplir ses rêves !"

Nathalie SARTON 
Alumni EFAP 1999
Réalisatrice de documentaires et rédactrice en chef de l’émission « Tous en Cuisine » de Cyril Lignac 

“Nos métiers sont trop beaux pour s’y ennuyer et nous avons la chance de pouvoir constamment nous renouveler !"

Mathilde BARBARA
Alumni EFAP 2011
Responsable Communication Interne & Expérience Collaborateurs - Le Bon Marché Rive Gauche

"Ce que j’ai le plus apprécié à l’EFAP, ce sont les rencontres. Ces liens tissés pendant mes années à l’EFAP sont importants et toujours d’actualité. "

Vie pratique

Services et commodités

  • Cafétéria
  • Centre Informatique
  • Wifi sur le campus

Vie associative

L'EFAP soutient les initiatives individuelles, offrant à nos étudiants la possibilité de développer des projets d'entreprenariat (culturels, humanitaires, politiques, sportifs, pédagogiques, etc.)

Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus

L'école de communication EFAP s'est développée en s'installant sur de nombreux campus en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Situés au coeur des centres économiques, à proximité des agences, médias et entreprises, les campus de l’EFAP sont aisément accessibles et plongent les étudiants, dès leur arrivée, dans un environnement professionnel dynamique et riche. 

La créativité au coeur de nos locaux 
Parce que nous sommes convaincus que l’art est source d’inspiration, de réflexion, d’échanges et d’innovation. 
Nous souhaitons que l’art s’invite sur tous nos campus afin que nos étudiants puissent évoluer dans un contexte inspirant. L’EFAP encourage la jeune création en développant une collection d’art contemporain, et en invitant des street-artistes reconnus à intervenir in situ. 

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Programme Grande École de Communication de EFAP ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Bachelor Communication & Médias et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour Programme Grande École de Communication

Actualités

Publication le 19/11/2024 | MAJ le 19/11/2024

NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.

Publication le 18/11/2024 | MAJ le 18/11/2024

HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.

Publication le 17/11/2024 | MAJ le 18/11/2024

Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.