3

Programme Grande École de Communication
EFAP

Classé N°2 l'année dernière.

L'essentiel sur : Programme Grande École de Communication de EFAP

La formation Programme Grande École de Communication de L'école de commerce EFAP est classée cette année à la 3ème place du classement Communication & Médias. Le responsable du programme est EL ALAOUI Farid - Vice-Président du Groupe EDH.

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 5 ans.

La formation recrute les titulaires d'un Bac, Bac+1, Bac+2, Bac+3 et Bac+4.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+5.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

EL ALAOUI Farid
EL ALAOUI Farid
Le mot de EL ALAOUI Farid - Vice-Président du Groupe EDH

En créant l'école de communication EFAP en 1961 à Paris, le philosophe et écrivain Denis Huisman a fait œuvre de pionnier, anticipant l'émergence d'une discipline majeure : la communication.

D'abord axée sur les relations presse et les relations publiques, l'EFAP s'est progressivement ouverte à toutes les composantes de la communication, pour former des professionnels capables de promouvoir une marque, une institution, un produit dans tous les environnements (agences de communication, agences de publicité, grands groupes, PME, médias, collectivités territoriales, etc.).

Ainsi, l'EFAP a intégré, au fil du temps, des enseignements en :

- marketing
- publicité
- événementiel
- management
- production audiovisuelle
- communication digitale

En les adaptant à tous les secteurs d'activités : luxe, audiovisuel, industrie, technologies de l'information, culture, services, développement durable, sport, santé ...

Parallèlement, l'école de communication EFAP s'est développée en s'installant sur de nouveaux campus en France (Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse) et à l'étranger (New York, Shanghai et Santander), poursuivant une stratégie internationale ambitieuse.

Aujourd'hui, avec ses 11 campus, ses 87 partenaires internationaux et ses 24 MBA Spécialisés, l'EFAP est l'école de la communication en mouvement.

Construit comme un véritable « incubateur de talents », le cursus EFAP favorise un apprentissage participatif qui met en exergue la créativité des étudiants. Les 5 années du cursus leur permettent de multiplier les expériences en entreprises, les échanges à l’étranger, les initiatives individuelles et associatives ainsi que les rencontres avec des personnalités de premier plan. Il s’agit également pour chacune et chacun de se construire individuellement, dans le partage de valeurs collectives d’éthique, de tolérance, d’humanisme et de respect de l’autre et de l’environnement

Enfin, rejoindre l’EFAP, c’est intégrer un réseau exceptionnel de 25 000 diplômés travaillant dans plus de 50 pays à travers le monde dès la sortie de l’école. Des diplômés confiants, autonomes et les mieux armés pour gérer le changement en innovant et communiquant !

Les informations détaillées sur Programme Grande École de Communication de EFAP

QUI SOMMES-NOUS ?

  • La valeur que nous incarnons : Professionnalisme
  • Nos 3 points forts :
    • Expertise médias
    • Diplôme d’Etat
    • Accompagnement Stage-Emploi

CONDITIONS D'ADMISSION

Admissions

  • Les profils que nous privilégions : L'EFAP ne privilégie aucun profil. Toutes les filières de baccalauréat sont acceptées. Les Bac+1 à Bac+4/+5 sont également les bienvenus en admissions parallèles.
  • Niveau requis : Bac à Bac +4/+5
  • Ouverture des candidatures : Octobre 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : Septembre 2023
  • Sélection : Épreuves écrites (3h : Épreuve rédactionnelle + Test d’anglais + QCM d’actualité et culture générale) + Entretien de motivation (20 mn)
  • Coût : 7 200 € à 15 680 €* selon l'année, le campus ou la spécialisation (*2023-2024)

ADMISSIONS EN 1E, 2E ET 3E ANNÉE :

> Profils des candidats
Les candidats concernés sont ceux actuellement en classe de terminale (toutes séries), en Bac+1 ou Bac +2. L'inscription définitive à l'EFAP, école des métiers de la communication, ne sera effective qu'à l'obtention définitive du diplôme de baccalauréat ou la validation de l'année d'études supérieures.

> Vous résidez en France métropolitaine
Le concours d'entrée de l'EFAP se déroule en deux temps :
 - Des épreuves écrites en ligne
 - Une épreuve orale en visioconférence

Toutes les candidatures se font en ligne sur le site internet de l'école.
Frais de candidature : 100€ (50% de réduction pour les boursiers français : 50€)

> Vous résidez hors France métropolitaine
Les admissions s'effectuent uniquement sur entretien (pas d'examens écrits) :
- Un dossier de candidature en ligne
- Une épreuve orale en visioconférence

Les candidatures se font exclusivement en ligne sur le site internet de l'école.

Frais de candidatures : 100€ (50% de réduction pour les boursiers français : 50€)

ADMISSIONS EN 4E ET 5E ANNÉE (MBA SPÉCIALISÉS)

> Les profils des candidats
Les candidats concernés sont ceux actuellement en Bac+3, Bac+4 ou Bac+5.
L'inscription définitive à l'EFAP, école des nouveaux métiers de la communication, ne sera effective qu'après la validation de leur année d'études supérieures.

La procédure de candidature pour les étudiants résidants en France Métropolitaine et hors France Métropolitaine est la même et se fait uniquement en ligne sur le site internet de l'école. Elle se déroule en 2 étapes :

1. Le dossier de candidature
Le dossier nous permet de mieux appréhender votre parcours d'études supérieures.
Il se constitue des éléments suivants :
- Les grandes étapes de votre parcours académique
- Vos compétences acquises
- Vos expériences professionnelles
- Votre projet professionnel

2. L'entretien
Il s'agit d'un entretien approfondi de motivation et d'orientation professionnelle avec les membres de la commission d'admission. Nous voulons savoir qui vous êtes et découvrir plus en détail votre projet professionnel.

Nous rencontrer

  • Date:
  • Lieu: EFAP Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg et Toulouse
  • Horaires:

Infos pratiques

PORTES OUVERTES

Au programme :
> Conférences de présentation du cursus
> Présentation des stages en entreprises, des échanges universitaires à l'international
> Entrainement aux concours d’entrée
> Témoignages d'anciens élèves
> Présentation des locaux

Retrouvez toutes nos dates de Portes Ouvertes sur le site internet de l'EFAP : https://www.efap.com/agenda/portes-ouvertes

PROGRAMME

Contenu du programme

• Communication digitale / Social Media / UX Design
• Marketing stratégique / Brand Marketing
• Relation médias / Relations publiques
• Communication et stratégies du Luxe
• Communication politique et stratégies d'influence
• Création publicitaire
• Communication événementielle
• Production audiovisuelle
• Communication des entreprises et des institutions publiques
• Communication de crise
• Droit de la communication et des médias

Objectifs du programme

Aujourd'hui, avec le big-bang digital, nous vivons une révolution qui bouscule tous nos repères. De nouveaux métiers de la communication apparaissent, qui requièrent de nouvelles compétences et font appel à de nouveaux langages.

Il s'agit précisément de la mission originelle de notre formation en communication : préparer les jeunes à des métiers en phase avec les besoins de la société de demain, des métiers porteurs de sens et d'émotion, des métiers encourageant les initiatives personnelles, connectés aux dernières innovations, ouverts sur l'international et les autres cultures.

Structure du cursus par année

Année 1

 

EFAP 1 - Enseignements fondamentaux et découverte des métiers de la communication (60 ECTS)

 

OBJECTIFS

> Découverte des fondamentaux de la communication dans toutes ses dimensions, grâce à des enseignements centrés sur l'actualité, et des nouvelles pratiques pédagogiques qui poussent chaque étudiant à se dépasser et à donner le meilleur de lui-même.
> Découverte du monde professionnel, grâce à un premier stage et des rencontres avec des acteurs de la communication.

ENSEIGNEMENTS

Fondamentaux de la communication
› Théories de la communication
› Panorama des médias
› Communication événementielle
› Techniques rédactionnelles
› Relations médias
› Plan de communication

Créativité
› Concept créatif
› Culture de la publicité
› Introduction au design graphique
› Montage vidéo
› Conception podcast

Marketing & Digital
› Fondamentaux du marketing
› Introduction au web
› Veille stratégique
› Outils collaboratifs
› Personnal branding

Culture & Société
› Décryptage et analyse de l'actualité
› Institutions politiques et géopolitique
› Culture économique
› Professional English

Développement personnel
› Projet personnel de développement
› Personal branding
› Communication interpersonnelle
› Projet Voltaire

Vie professionnelle
› Compétitions d'agences : « les Battles »
› Atelier de recherche de stage

Stage de découverte de 2 mois

Année 2

 

EFAP 2 - Enseignements fondamentaux et acquisition de savoir-faire opérationnels (120 ECTS)

 

OBJECTIFS
La deuxième année conjugue des enseignements fondamentaux en marketing et en communication avec l'acquisition des compétences indispensables à l'exercice des différents métiers de la communication. Les étudiants souhaitant vivre dès cette année une première expérience internationale ont la possibilité de partir sur l'un de nos campus à l'étranger ou dans l'une de nos universités partenaires.

ENSEIGNEMENTS

Communication & Médias
› Stratégie de communication
› Communication événementielle
› Écriture journalistique
› Relations médias
› Sémiologie
› Media Planning
› Droit de la communication

Créativité
› Conception - Rédaction
› Design graphique
› Création audiovisuelle
› Motion Design
› Art oratoire

Marketing & Digital
› Marketing
› Marketing digital
› Médias sociaux
› Développement web
› Gestion de projets
› Fondamentaux de l'entreprise

Développement personnel
› Debate in English
› EFAP Factory
› Personal branding (International market)
› Décryptage et analyse de l'actualité

Vie professionnelle
› Compétitions d'agences : « les Battles »
› Atelier de recherche de stage

Stage d'intégration de 3 mois

International exchange opportunities

Année 3

 

EFAP 3 - Maîtrise des techniques et construction de son projet professionnel (180 ECTS)

 

OBJECTIFS
Rythmée par de grands exercices pédagogiques, la troisième année a pour objectif l’acquisition et la maitrise de techniques de plus en plus précises de communication et leur présentation sous la forme d’une recommandation. Cette troisième année laissera également une grande place à la communication digitale. L’appropriation de sujets sensibles et spécifiques comme la communication de crise, la communication interne ou les enjeux RSE sont également au cœur de cette année très spéciale.

ENSEIGNEMENTS

Pratiques de communication
› Communication interne & managériale
› Communication de crise
› Communication publique & politique

Créativité
› Storytelling
› Stratégie créative
› Web série

Digital
› Gestion de projet digital
› Création de site internet (CMS)
› Référencement naturel (SEO) et stratégie de contenus
› UX design
› Webdesign

Marketing & Entreprise
› Marketing
› Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des organisations (RSO)
› Protection des données personnelles et propriété intellectuelle

Développement personnel
› Média training
› Public presentation
› Business English

Événements professionnelle
› Masterclasses
› Projet web
› Compétition nationale d'agences : « la Big Battle »
› Serious Game « Communication de crise »

Stage d'implication de 4 mois

International exchange opportunities

Année 4

 

EFAP 4 - Approches stratégiques des secteurs de la communication et du marketing (240 ECTS)

 

OBJECTIFS
Stratégie et aptitudes managériales sont au cœur de la quatrième année. Prendre en main la dimension globale d'un service de communication à travers la maitrise de budgets et l'animation des équipes de communication et l'aptitude à définir une stratégie 360 ou spécialisée BtoB ou BtoC. Prélude à une cinquième année hyperspécialisée, elle permet aux étudiants de se projeter dans leur avenir professionnel, grâce notamment au stage d'immersion de 6 mois.

ENSEIGNEMENTS

Stratégie de communication*
› Stratégie de communication
› Communication de crise
› Stratégie événementielle
› Cross cultural communication
› Stratégie d'influence & lobbying
› Communication B2B

Créativité*
› Design graphique
› Conception Talk-Show
› Création publicitaire
› Brand Content
› Direction Artistique
› Planning stratégique

Marketing & Innovation*
› Personal Branding
› Identité de marque
› Brand Content
› Start up et innovation
› Marketing tactics
› Masterclass

Management & Projets*
› Projet des organismes à but non lucratif
› Management et agilité
› Budgétisation et négociation
› Bâtir son projet professionnel
› Design thinking

Digital & Médias*
› Stratégies de relations médias
› Media training
› UX Design
› Marketing digital

Passeport Pro*
› Sprint Days
› Grand Oral
› Book

Stage d'immersion de 6 mois

International exchange opportunities

Expériences immersives et études de cas

* Certains étudiants d'admissions parallèles provenant d'un cursus en communication auront certains cours adaptés à leur niveau.

Année 5

 

EFAP 5 - MBA Spécialisé dans la discipline choisine

 

La certification professionnelle de l'EFAP est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au Niveau 7 (bac +5) sous l'intitulé « Manager de la communication ».

Les différents programmes de formation MBA Spécialisés sont construits autour de 4 blocs de compétences communs (objectifs visés par chaque programme) :

1. Élaborer une stratégie de communication
2. Piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication
3. Assurer le management d'équipes internes et externes
4. Gérer l'image et la réputation de l'entreprise

Ces blocs de compétences apportent à l'ensemble des bénéficiaires des programmes MBA Spécialisés le socle de compétences fondamentales pour l'exercice de fonctions stratégiques et de responsabilités managériales dans le domaine de la communication.
En complément, chacun des programmes favorise le développement de connaissances spécifiques au secteur d'activité choisi.

MBA Spécialisés

› Digital Marketing & Business
› Luxury Communication & Strategies
› Communication & Management Événementiel
› Communication & Marketing Stratégique
› Communication Publique & Influence
› Communication & Relations Médias
› Communication & Production Audiovisuelle
› Création & Stratégies Publicitaires
› Communication & Marketing des Vins et Spiritueux
› Communication & Santé
› Sport Business & Communication
› Brand Content, Stratégie Éditoriale & Nouveaux Médias
› Communication in Fashion Industries
› Communication RSE & Développement durable
› Communication & Ressources humaines
› Digital Marketing & Business - Beauty & Cosmetics
› Digital Marketing & Business - Health
› Digital Marketing & Business - Art et Culture
› Digital Marketing & Business - Luxe

International

Langues enseignées au sein de l'établissement :

  • Anglais

Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non

Possibilté de double diplôme : Oui

Nombre total d'institutions partenaires : 87

Nombre total de pays concernés : 36

Après la formation

Après la formation

10%
Pourcentage d'etudiants poursuivant leurs etudes a l'issue de la formation
90%
Pourcentage d'etudiants entrant sur le marché du travail à l'issue de la formation

Poursuite d'études

Les étudiants ont tous une hyperspécialisation à choisir en 5e année parmi 15 domaines (communication digitale, événementiel, marketing stratégique, relations médias, stratégies du luxe, fashion communication, communication & santé, création publicitaire, production audiovisuelle ...)

Très bien préparés à l'insertion professionnelle grâce aux 21 mois de stages réalisés sur les 5 ans d'études, nos étudiants entrent sur le marché du travail à l'issue de leur scolarité. Ceux souhaitant prolonger leurs études s'orientent majoritairement vers le CELSA.

Entrée sur le marché du travail :

  • Salaire annuel brut moyen 1er emploi : 33 700 €
  • Principales fonctions occupées : Directeur/trice communication, Chef de projet événementiel, Responsable des Relations publiques, Chargé(e) de production audiovisuelle, Media Planner, Community Manager, Social Media Manager...

TÉMOIGNAGES

Grégory RONQUILLO
Alumni EFAP 2017
Chef de projet Social Media - Paris Saint-Germain

"L'EFAP m'a donné confiance en moi ! En tant qu'ancien de l'EFAP, je prends régulièrement le temps de partager mon expérience et mon parcours avec les élèves. Je pense que c'est important de montrer qu'en sortant de l'EFAP on peut accomplir ses rêves !"

Djihane MERHAB-NADI
Alumni EFAP 2012
Directrice adjointe de la communication - Fondation Abbé Pierre

“Quand je suis arrivée à l'EFAP j'avais déjà un fil rouge qui était la politique, tout ce qui a trait à l'intérêt commun m'intéressait donc le secteur associatif et travailler dans une ONG faisait partie de mes objectifs professionnels. La communication d’une ONG, c’est allier créativité et respect de ses convictions tout en ayant un impact sociétal positif. ”

Vie pratique

Services et commodités

  • Aide au financement des études (bourses, prêts négociés, jobs, fondation etc.)
  • Centre Informatique
  • Wifi sur le campus

Vous recherchez des avis d’étudiants sur Programme Grande École de Communication de EFAP ?

StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Bachelor Communication & Médias et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.

Consultez les Avis pour Programme Grande École de Communication

Actualités

Publication le 29/11/2023 | MAJ le 29/11/2023

Découvrez le nouveau Bachelor of Arts in Acting & Entrepreneurship proposé par emlyon business school et le Cours Florent. Une formation unique combinant compétences artistiques et entrepreneuriales. Inscrivez-vous dès septembre 2024 !

Publication le 28/11/2023 | MAJ le 28/11/2023

Découvrez comment obtenir jusqu'à 4 000 euros d'aides pour un stage en Europe grâce à un programme méconnu. Aucune condition de revenus requise. Ne manquez pas cette opportunité.

Publication le 23/11/2023 | MAJ le 23/11/2023

Découvrez la "Fresque de l'apprendre" de l'ISC Paris, un atelier interactif inspiré par la Fresque du climat, visant à explorer les mécanismes de l'apprentissage.