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Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO)
Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Programme classé N°1 l'année dernière.

L'essentiel sur : Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

La formation Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de L'université Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales est classée cette année à la 1ère place du classement Commerce International. Les responsables du programme sont Michel BLANCHARD - Directeur et Khadija BAYOUD - Directrice des études.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 1 an.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

Michel BLANCHARD
Michel BLANCHARD
Khadija BAYOUD
Khadija BAYOUD
Le mot de Michel BLANCHARD - Directeur et Khadija BAYOUD - Directrice des études

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), dit « Langues O’ », a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des Amérindiens, mais aussi la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. Au total, 103 langues et civilisations (couvrant un large éventail de sciences humaines) sont enseignées à quelque 7000 étudiants. Par la diversité de ses enseignements linguistiques, l’INALCO est un institut unique au monde.

Fondée en 1970, la filière de commerce international de l’INALCO combine depuis ses débuts le formidable potentiel linguistique de « Langues’O » et un enseignement professionnel de haut niveau consacré au management du commerce international.

Forte de cette longue expérience, la filière a mis en place en 2014 un diplôme de Commerce International et Langue Orientale (CILO) qui permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit, marketing... d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales, qui lui permettront ensuite d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en master de commerce international ou de gestion. 

Nos étudiants de CILO développent des compétences professionnelles techniques, commerciales et financières en import et export, en valorisant l'excellence de leur formation en langues orientales et civilisations.

Pour candidater, ce diplôme exige à l’entrée :

  • Un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues)
  • Des compétences en langue orientale (environ 90 langues d’accès, de l’arabe au swahili) d’un niveau équivalent à une licence de langue, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Une forte motivation et un projet professionnel en lien avec le commerce international.

Depuis son ouverture, ce diplôme connaît un taux de réussite élevé à 100% et permet à 78% les étudiants poursuivent en Master de Commerce International à l’Inalco (78%), 12% poursuivent leurs études dans d’autres établissements (11%) ou encore d’intégrer directement le monde professionnel à hauteur de 11%.

Dotée d’un corps enseignant associant professionnels du commerce international et universitaires orientés vers le monde des entreprises, cette formation recrute un tiers d’étudiants étrangers, sur 15 étudiants par promotion qui se forment en comptabilité, gestion, économie, commerce international, marketing, droit et développent de solides connaissances sur une langue et une aire géographique (Asie, Russie et pays d’Europe de l’Est, Afrique, Maghreb et Moyen-Orient). 

La filière de Commerce International bénéficie également d’une coopération de longue date avec les Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF), cadres dirigeants d’entreprises françaises internationalisées qui assurent des interventions et partagent leurs expériences avec les étudiants tout au long de l’année.

Ce diplôme d’établissement CILO est classé chaque année depuis 2009 parmi les meilleures formations bac+3 en Commerce International. Ces trois dernières années, il est classé premier des formations Bachelor Commerce International.

 

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Les informations détaillées sur Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

QUI SOMMES-NOUS ?

Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?

  • Diversité
  • Efficacité
  • Excellence
  • Professionnalisme
  • Rigueur

Quels sont les trois points forts de cette formation ?

PEDAGOGIE

  • Cas pratiques
  • Corps professoral
  • Cours en amphithéâtre
  • Intervenants professionnels
  • Travail en équipe

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement du projet professionnel
  • Intégration professionnelle

CONDITIONS D'ADMISSION

Les profils que nous privilégions

* un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues)

* des compétences en langue orientale, environ 103 langues d’accès, du chinois au swahili d’un niveau équivalent à une licence de langue, tant à l’écrit qu’à l’oral.

* une forte motivation et un projet professionnel en lien avec le commerce international

Niveau requis

Un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues).

Ouverture des candidatures

À  surveiller la plateforme Ecandidat, probablement le moi de mai 2025.

Date limite de dépôt des dossiers

30 mai 2025

Sélection

La sélection se fait via Ecandidat

Coût

Estimation par rapport à l'année 2024-2025 où les frais d'inscription étaient à hauteur de 1059€

NOUS RENCONTRER

Nous rencontrer

  • Date: JOP/JIOR le 01/02/2025
  • Réunion de 13h15 à 14h45
  • Lieu: INALCO
  • Permanance de 09h à 17h30

Infos pratiques

Journée portes ouvertes de l'Inalco :

http://www.inalco.fr/

PROGRAMME

Points clés du programme

Le Diplôme de Commerce International et Langue Orientale est un diplôme d’établissement propre à l’Inalco.Il est de niveau II selon la réglementation du RNCP (www.rncp.fr), soit entre bac+2 et bac+4. Il comporte 60 crédits ects à valider sur une année, et plus de 470 heures de formation. Une licence nationale est exigée pour intégrer ce diplôme.

Ce certificat permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit..., d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales dans ces domaines, qui lui permettront d’entrer dans la vie active ou de poursuivre dans un master de commerce international ou de gestion.

Il valorisera ainsi ses acquis antérieurs en langue par des compétences professionnelles indispensables pour travailler dans ce secteur d’activités.

Les enseignements sont assurés par des professeurs en économie, gestion, anglais, et des intervenants extérieurs professionnels (juriste, comptable..).

L’objectif du parcours en commerce international est de donner aux étudiants les prérequis nécessaires pour comprendre le fonctionnement interne des entreprises dans le contexte économique d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’accent est mis avant tout sur les connaissances et compétences à acquérir en économie et gestion. Les enseignements de marketing, droit des affaires, comptabilité et pratique du commerce international permettent aux étudiants d’acquérir les bases indispensables dans ces disciplines et d’être capable de les mettre en pratique au quotidien dans les entreprises, spécialement dans les opérations liées au commerce international. Une initiation au droit des affaires anglo-saxon est dispensée en anglais. Enfin, les enseignements d’anglais et de méthodologie aident l’étudiant à développer des compétences transversales nécessaires à tout type d’emploi. Une connaissance spécifique des métiers et des secteurs multiples du commerce international est renforcée grâce à une série de conférences dispensées par des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF).

Le stage obligatoire permet à l’étudiant de traduire concrètement les connaissances et compétences acquises en formation et de faciliter son insertion professionnelle. Parallèlement aux cours spécifiques de la filière, les étudiants choisiront avec la direction des études 4 EC de langue et/ou civilisation en fonction de leur besoins et de leur parcours antérieur à prendre dans les départements. Il s’agira soit d’un renforcement en langue orientale, soit d’un approfondissement de la connaissance de l’économie de la zone étudiée, ou d’une combinaison des deux.

Objectifs du programme

Ce diplôme d'établissement permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit..., d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales dans ces domaines, qui lui permettront d’entrer dans la vie active ou de poursuivre dans un master de commerce international ou de gestion.

Structure du cursus par année

Maquette CILO 25 - 29
Intitulé Volume horaire TD ou CM Crédits
Semestre 1 30
Comptabilité 39 CM 3
Droit des affaires 1 19,5 CM 2
Introduction Macro économie 19,5 CM 2
Méthodologie recherche de stage  19,5 CM 3
Marketing international et digital 39 CM 4
Les nouveaux enjeux économiques mondiaux et environnement 39   5
Developpement export des entreprises 19,5 CM 3
Anglais 19,5 TD 2
Business law 1 19,5 CM 2
2EC de langue orientale ou civilisation de niveau L3 2X19,5 CM ou TD 4
(sélection à faire avec l’équipe pédagogique)
273
Intitulé Volume horaire TD ou CM Crédits
Semestre 2 30
Pratique CI 39 CM 4
Politique Economique 19,5 CM 3
Stratégie de l'entreprise à l'international 19,5 CM 3
Droit des affaires 2 19,5 CM 3
Macroéconomie internationale 19,5 CM 3
Anglais  19,5 TD 2
Approfondissement pratique commerce international  19,5 CM 2
Business law 2 19,5 CM 2
Stage obligatoire (10 pages)     4
2EC de langue orientale ou civilisation de niveau L3 2 X 19,5 CM ou TD 4
(sélection à faire avec l’équipe pédagogique)
214,5
  Licence 3
  Licence 2

International

Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement

  • Anglais
  • Russe
  • Chinois
  • Japonais
  • Arabe
  • Coréen, vietnamien, roumain, swahili, amharique...

Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non

Possibilté de double diplôme : Non

Nombre total d'institutions partenaires : Plusieurs

Nombre total de pays concernés : Plusieurs pays

Après la formation

Après la formation

75%
Pourcentage d'étudiants poursuivant leurs études à l'issue de la formation
12%
Pourcentage d'étudiants entrant sur le marché du travail à l'issue de la formation

Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?

Master de Commerce International à l'Inalco (75%) ou dans d'autres établissements ( 12.5%)

Entrée sur le marché du travail

Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 40 000€

Principales fonctions occupées : Finance, Commerce, Marketing...

Entreprises partenaires : Plusieurs entreprises

Vie pratique

Services et commodités

  • Aide au financement des études (bourses, prêts négociés, jobs, fondation etc.)
  • Cafétéria
  • Laboratoire de langues
  • Médiathèque
  • Restaurant étudiant
  • Wifi sur le campus
  • Entrepreneuriat - Incubateur d'entreprises

Vie associative

Plusieurs associations étudiantes à l'Inalco

Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus

Les cours sont dispensés à l'Inalco, sur le site de Paris 13, facilement accessible en transport.

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