L'essentiel sur : Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales
La formation Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de L'université Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales est classée cette année à la 1ère place du classement Commerce International. Le responsable du programme est BLANCHARD Michel - Directeur.
Le programme est disponible en
- Formation Initiale
Le programme requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 1 an.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+3.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur
Fondée en 1970, la filière de commerce international de l’INALCO combine depuis ses débuts le formidable potentiel linguistique de « Langues’O » et un enseignement professionnel de haut niveau consacré au management du commerce international.
Forte de cette longue expérience, la filière a mis en place en 2014 un diplôme de Commerce International et Langue Orientale (CILO) qui permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit, marketing (etc...) d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales, qui lui permettront ensuite d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en master de commerce international ou gestion.
Nos étudiants de CILO développent des compétences professionnelles techniques, commerciales et financières en import / export, en valorisant l'excellence de leur formation en langues orientales et civilisations.
Pour candidater, ce diplôme exige à l’entrée :
* un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues)
* des compétences en langue orientale (environ 90 langues d’accès, du chinois au swahili) d’un niveau équivalent à une licence de langue, tant à l’écrit qu’à l’oral.
* une forte motivation et un projet professionnel en lien avec le commerce international
Depuis son ouverture, ce diplôme connaît un taux de réussite élevé 100% et permet aux étudiants de poursuivre en Master de Commerce International à l’Inalco (63%), de poursuivre leurs études dans d’autres établissements (12%) ou encore d’intégrer directement le monde professionnel (13%)
Dotée d’un corps enseignant associant professionnels du commerce international et universitaires orientés vers le monde des entreprises, cette formation recrute un tiers d’étudiants étrangers (sur 20-25 étudiants par promotion) qui se forment en comptabilité, gestion, économie et commerce international, marketing, droit et développent de solides connaissances sur une langue et une zone géographique (Asie, Russie et pays d’Europe de l’Est, Afrique, Maghreb et Moyen-Orient).
La filière de Commerce International bénéficie également d’une coopération de longue date avec les Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF), cadres dirigeants d’entreprises françaises internationalisées qui assurent des interventions et partagent leurs expériences avec les étudiants tout au long de l’année.
L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), dit « Langues O’ », a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des Amérindiens, mais aussi la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. Au total, 102 langues et civilisations (couvrant un large éventail de sciences humaines) sont enseignées à quelques 7000 étudiants. Par la diversité de ses enseignements linguistiques, l’INALCO est un institut unique au monde.
Les informations détaillées sur Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales
QUI SOMMES-NOUS ?
Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?
- Diversité
- Efficacité
- Excellence
- Professionnalisme
- Rigueur
Quels sont les trois points forts de cette formation ?
PEDAGOGIE
- Cas pratiques
- Corps professoral
- Cours en amphithéâtre
- Intervenants professionnels
- Travail en équipe
SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
- Accompagnement du projet professionnel
- Intégration professionnelle
CONDITIONS D'ADMISSION
Les profils que nous privilégions
* un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues)
* des compétences en langue orientale (environ 90 langues d’accès, du chinois au swahili) d’un niveau équivalent à une licence de langue, tant à l’écrit qu’à l’oral.
* une forte motivation et un projet professionnel en lien avec le commerce international
Niveau requis
un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues).
Ouverture des candidatures
A surveiller la plateforme Ecandidat, probablement le moi de mai 2024.
Date limite de dépôt des dossiers
29 mai 2024
Sélection
La sélection se fait via Ecandidat
Coût
Cette année 1059€
NOUS RENCONTRER
Nous rencontrer
- Date: JOP le 10/02/2024 et JIOR le 08/03/2024
- Lieu: INALCO
- Horaires: De 13h à 17h30
Infos pratiques
Journée portes ouvertes de l'Inalco :
http://www.inalco.fr/
PROGRAMME
Points clés du programme
Le Diplôme de Commerce International et Langue Orientale est un diplôme d’établissement propre à l’Inalco.Il est de niveau II selon la réglementation du RNCP (www.rncp.fr), soit entre bac+2 et bac+4. Il comporte 60 crédits ects à valider sur une année, et plus de 470 heures de formation. Une licence nationale est exigée pour intégrer ce diplôme.
Ce certificat permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit..., d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales dans ces domaines, qui lui permettront d’entrer dans la vie active ou de poursuivre dans un master de commerce international ou de gestion.
Il valorisera ainsi ses acquis antérieurs en langue par des compétences professionnelles indispensables pour travailler dans ce secteur d’activités.
Les enseignements sont assurés par des professeurs en économie, gestion, anglais, et des intervenants extérieurs professionnels (juriste, comptable..).
L’objectif du parcours en commerce international est de donner aux étudiants les prérequis nécessaires pour comprendre le fonctionnement interne des entreprises dans le contexte économique d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’accent est mis avant tout sur les connaissances et compétences à acquérir en économie et gestion. Les enseignements de marketing, droit des affaires, comptabilité et pratique du commerce international permettent aux étudiants d’acquérir les bases indispensables dans ces disciplines et d’être capable de les mettre en pratique au quotidien dans les entreprises, spécialement dans les opérations liées au commerce international. Une initiation au droit des affaires anglo-saxon est dispensée en anglais. Enfin, les enseignements d’anglais et de méthodologie aident l’étudiant à développer des compétences transversales nécessaires à tout type d’emploi. Une connaissance spécifique des métiers et des secteurs multiples du commerce international est renforcée grâce à une série de conférences dispensées par des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF).
Le stage obligatoire permet à l’étudiant de traduire concrètement les connaissances et compétences acquises en formation et de faciliter son insertion professionnelle. Parallèlement aux cours spécifiques de la filière, les étudiants choisiront avec la direction des études 4 EC de langue et/ou civilisation en fonction de leur besoins et de leur parcours antérieur à prendre dans les départements. Il s’agira soit d’un renforcement en langue orientale, soit d’un approfondissement de la connaissance de l’économie de la zone étudiée, ou d’une combinaison des deux.
Objectifs du programme
Ce diplôme d'établissement permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit..., d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales dans ces domaines, qui lui permettront d’entrer dans la vie active ou de poursuivre dans un master de commerce international ou de gestion.
Structure du cursus par année
Elément/Enseignant | Intitulé | Volume horaire | TD ou CM | Crédits |
1er semestre 273 heures | 30 | |||
CPEA230B | Micro-économie et fonctionnement des marchés | 19,5 | 2 | |
CM | ||||
REIA230B | Introduction à l’économie générale | 19,5 | 2 | |
CM | ||||
CPEA330A | Droit des affaires | 19,5 | CM | 3 |
CPEA330B | Anglais | 19,5 | TD | 3 |
CPEA330C | Economie internationale 1 | 39h | CM | 5 |
CPEA330D | Comptabilité | 28h | CM/TD | 4 |
CPEA230C | MARKETING | 39 | CM | 3 |
CPEA230D | Méthodologie : préparation du projet professionnel | 19,5 | TD | 2 |
CPEA230E | Pratique du commerce international | 19,5 | CM | 2 |
CPEA2L | 2EC de langue orientale ou civilisation de niveau L3 | 2X19H30 | 4 | |
(sélection à faire avec l’équipe pédagogique) | ||||
2nd semestre 195 heures + stage | 30 | |||
CPEB230B | Organisation et stratégies des firmes | 19,5 | CM | 3 |
REIB230B | Politiques économiques | 19,5 | CM | 2 |
CPEB330A | Droit des affaires | 19,5 | CM | 3 |
CPEB330B | Anglais | 19,5 | TD | 3 |
CPEB330C | Economie internationale 2 | 39 | CM | 5 |
CPEB230E | Pratique du commerce international | 19,5 | CM | 2 |
CPEB230D | Business law | 19,5 | CM | 4 |
CPEB2L | 2EC de langue orientale ou civilisation de niveau L3 | 2 X 19h30 | CM ou TD | 4 |
(sélection à faire avec l’équipe pédagogique) | ||||
CPEB330D | Stage Obligatoire | Stage et rapport | STAGE | 4 |
Un mois minimum | ||||
Total de l’année pour la partie « commerce international »340 HEURES | 60 | |||
+ STAGE |
International
Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement
- Anglais
- Russe
- Chinois
- Japonais
- Arabe
- Coréen, vietnamien, roumain, swahili, amharique...
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non
Nombre total d'institutions partenaires : Plusieurs
Nombre total de pays concernés : Plusieurs pays
Après la formation
Après la formation
Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?
Master de Commerce International à l'Inalco (75%) ou dans d'autres établissements ( 12.5%)
Entrée sur le marché du travail
Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 40000€
Principales fonctions occupées : Marketing
Entreprises partenaires : Plusieurs entreprises
TÉMOIGNAGES
Vie pratique
Services et commodités
- Cafétéria
- Laboratoire de langues
- Médiathèque
- Restaurant étudiant
Vie associative
Plusieurs associations étudiantes à l'Inalco
Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus
Les cours sont dispensés à l'Inalco, sur le site de Paris 13, facilement accessible en transport.
Vous recherchez des avis d’étudiants sur Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Bachelor Commerce International et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO)
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.