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Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO)
Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Programme classé N°1 l'année dernière.

L'essentiel sur : Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

La formation Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de L'université Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales est classée cette année à la 1ère place du classement Commerce International. Le responsable du programme est BLANCHARD Michel - Directeur.

Le programme est disponible en

  • Formation Initiale

Le programme requiert une période de stage obligatoire.

La durée totale de la formation est de 1 an.

La formation recrute les titulaires d'un Bac+3.

L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.

Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.

Message du Directeur

BLANCHARD Michel
BLANCHARD Michel
Le mot de BLANCHARD Michel - Directeur

Fondée en 1970, la filière de commerce international de l’INALCO combine depuis ses débuts le formidable potentiel linguistique de « Langues’O » et un enseignement professionnel de haut niveau consacré au management du commerce international.

Forte de cette longue expérience, la filière a mis en place en 2014 un diplôme de Commerce International et Langue Orientale (CILO) qui permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit, marketing (etc...) d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales, qui lui permettront ensuite d’entrer dans la vie active ou de poursuivre en master de commerce international ou gestion.

Nos étudiants de CILO développent des compétences professionnelles techniques, commerciales et financières en import / export, en valorisant l'excellence de leur formation en langues orientales et civilisations.

Pour candidater, ce diplôme exige à l’entrée :

* un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues)

* des compétences en langue orientale (environ 90 langues d’accès, du chinois au swahili) d’un niveau équivalent à une licence de langue, tant à l’écrit qu’à l’oral.

* une forte motivation et un projet professionnel en lien avec le commerce international

Depuis son ouverture, ce diplôme connaît un taux de réussite élevé 100% et permet aux étudiants de poursuivre en Master de Commerce International à l’Inalco (63%), de poursuivre leurs études dans d’autres établissements (12%) ou encore d’intégrer directement le monde professionnel (13%)

 

Dotée d’un corps enseignant associant professionnels du commerce international et universitaires orientés vers le monde des entreprises, cette formation recrute un tiers d’étudiants étrangers (sur 20-25 étudiants par promotion) qui se forment en comptabilité, gestion, économie et commerce international, marketing, droit et développent de solides connaissances sur une langue et une zone géographique (Asie, Russie et pays d’Europe de l’Est, Afrique, Maghreb et Moyen-Orient).

La filière de Commerce International bénéficie également d’une coopération de longue date avec les Conseillers au Commerce Extérieur de la France (CCEF), cadres dirigeants d’entreprises françaises internationalisées qui assurent des interventions et partagent leurs expériences avec les étudiants tout au long de l’année.

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), dit « Langues O’ », a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des Amérindiens, mais aussi la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés. Au total, 102 langues et civilisations (couvrant un large éventail de sciences humaines) sont enseignées à quelques 7000 étudiants. Par la diversité de ses enseignements linguistiques, l’INALCO est un institut unique au monde.

 

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Les informations détaillées sur Diplôme d'établissement en Commerce International et Langue Orientale (CILO) de Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales

QUI SOMMES-NOUS ?

Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?

  • Diversité
  • Efficacité
  • Excellence
  • Professionnalisme
  • Rigueur

Quels sont les trois points forts de cette formation ?

PEDAGOGIE

  • Cas pratiques
  • Corps professoral
  • Cours en amphithéâtre
  • Intervenants professionnels
  • Travail en équipe

SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT

  • Accompagnement du projet professionnel
  • Intégration professionnelle

CONDITIONS D'ADMISSION

Les profils que nous privilégions

* un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues)

* des compétences en langue orientale (environ 90 langues d’accès, du chinois au swahili) d’un niveau équivalent à une licence de langue, tant à l’écrit qu’à l’oral.

* une forte motivation et un projet professionnel en lien avec le commerce international

Niveau requis

un diplôme de licence validé (toutes disciplines confondues).

Ouverture des candidatures

A surveiller la plateforme Ecandidat, probablement le moi de mai 2024.

Date limite de dépôt des dossiers

29 mai 2024

Sélection

La sélection se fait via Ecandidat

Coût

Cette année 1059€

NOUS RENCONTRER

Nous rencontrer

  • Date: JOP le 10/02/2024 et JIOR le 08/03/2024
  • Lieu: INALCO
  • Horaires: De 13h à 17h30

Infos pratiques

Journée portes ouvertes de l'Inalco :

http://www.inalco.fr/

PROGRAMME

Points clés du programme

Le Diplôme de Commerce International et Langue Orientale est un diplôme d’établissement propre à l’Inalco.Il est de niveau II selon la réglementation du RNCP (www.rncp.fr), soit entre bac+2 et bac+4. Il comporte 60 crédits ects à valider sur une année, et plus de 470 heures de formation. Une licence nationale est exigée pour intégrer ce diplôme.

Ce certificat permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit..., d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales dans ces domaines, qui lui permettront d’entrer dans la vie active ou de poursuivre dans un master de commerce international ou de gestion.

Il valorisera ainsi ses acquis antérieurs en langue par des compétences professionnelles indispensables pour travailler dans ce secteur d’activités.

Les enseignements sont assurés par des professeurs en économie, gestion, anglais, et des intervenants extérieurs professionnels (juriste, comptable..).

L’objectif du parcours en commerce international est de donner aux étudiants les prérequis nécessaires pour comprendre le fonctionnement interne des entreprises dans le contexte économique d’aujourd’hui. C’est pourquoi l’accent est mis avant tout sur les connaissances et compétences à acquérir en économie et gestion. Les enseignements de marketing, droit des affaires, comptabilité et pratique du commerce international permettent aux étudiants d’acquérir les bases indispensables dans ces disciplines et d’être capable de les mettre en pratique au quotidien dans les entreprises, spécialement dans les opérations liées au commerce international. Une initiation au droit des affaires anglo-saxon est dispensée en anglais. Enfin, les enseignements d’anglais et de méthodologie aident l’étudiant à développer des compétences transversales nécessaires à tout type d’emploi. Une connaissance spécifique des métiers et des secteurs multiples du commerce international est renforcée grâce à une série de conférences dispensées par des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF).

Le stage obligatoire permet à l’étudiant de traduire concrètement les connaissances et compétences acquises en formation et de faciliter son insertion professionnelle. Parallèlement aux cours spécifiques de la filière, les étudiants choisiront avec la direction des études 4 EC de langue et/ou civilisation en fonction de leur besoins et de leur parcours antérieur à prendre dans les départements. Il s’agira soit d’un renforcement en langue orientale, soit d’un approfondissement de la connaissance de l’économie de la zone étudiée, ou d’une combinaison des deux.

Objectifs du programme

Ce diplôme d'établissement permet à un étudiant n’ayant pas ou peu de notions en économie, gestion, droit..., d’acquérir en une année des connaissances et compétences fondamentales dans ces domaines, qui lui permettront d’entrer dans la vie active ou de poursuivre dans un master de commerce international ou de gestion.

Structure du cursus par année

Elément/Enseignant Intitulé Volume horaire TD ou CM Crédits
1er semestre 273 heures   30
CPEA230B Micro-économie et fonctionnement des marchés  19,5   2
CM
REIA230B Introduction à l’économie générale 19,5   2
CM
CPEA330A Droit des affaires 19,5 CM 3
CPEA330B Anglais  19,5 TD 3
CPEA330C Economie internationale 1 39h CM 5
CPEA330D Comptabilité 28h CM/TD 4
CPEA230C MARKETING 39 CM 3
CPEA230D Méthodologie : préparation du projet professionnel 19,5 TD 2
CPEA230E Pratique du commerce international 19,5 CM 2
CPEA2L 2EC de langue orientale ou civilisation de niveau L3 2X19H30   4
(sélection à faire avec l’équipe pédagogique)
2nd semestre 195 heures + stage   30
CPEB230B Organisation et stratégies des firmes 19,5 CM 3
REIB230B Politiques économiques 19,5 CM 2
CPEB330A Droit des affaires 19,5 CM 3
CPEB330B Anglais 19,5 TD 3
CPEB330C Economie internationale 2 39 CM 5
CPEB230E Pratique du commerce international 19,5 CM 2
CPEB230D Business law 19,5 CM 4
CPEB2L 2EC de langue orientale ou civilisation de niveau L3 2 X 19h30 CM ou TD 4
(sélection à faire avec l’équipe pédagogique)
CPEB330D Stage Obligatoire  Stage et rapport STAGE 4
Un mois minimum
Total de l’année pour la partie « commerce international »340 HEURES   60
+ STAGE

International

Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement

  • Anglais
  • Russe
  • Chinois
  • Japonais
  • Arabe
  • Coréen, vietnamien, roumain, swahili, amharique...

Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non

Possibilté de double diplôme : Non

Nombre total d'institutions partenaires : Plusieurs

Nombre total de pays concernés : Plusieurs pays

Après la formation

Après la formation

75%
Pourcentage d'étudiants poursuivant leurs études à l'issue de la formation
12%
Pourcentage d'étudiants entrant sur le marché du travail à l'issue de la formation

Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?

Master de Commerce International à l'Inalco (75%) ou dans d'autres établissements ( 12.5%)

Entrée sur le marché du travail

Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 40000€

Principales fonctions occupées : Marketing

Entreprises partenaires : Plusieurs entreprises

TÉMOIGNAGES

Vie pratique

Services et commodités

  • Cafétéria
  • Laboratoire de langues
  • Médiathèque
  • Restaurant étudiant

Vie associative

Plusieurs associations étudiantes à l'Inalco

Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus

Les cours sont dispensés à l'Inalco, sur le site de Paris 13, facilement accessible en transport.

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