Orientation post-bac en France : décryptage des tendances et défis des études supérieures

Publication le 27/10/2023 | MAJ le 27/10/2023
Orientation post-bac en France : décryptage des tendances et défis des études supérieures

Décryptage des tendances et enjeux des études supérieures en France

Avant même d’avoir obtenu leur bac, les lycéens doivent choisir leurs études supérieures. C’est un moment clé pour leur avenir, une décision exigeant une longue réflexion. Pour les aider à faire le bon choix, il est important de connaître toutes les options offertes.

L'importance de l'accompagnement en orientation post-bac

L'orientation post-bac est un choix déterminant pour le futur d'un jeune adulte. Les études supérieures le mettent sur le chemin de sa réussite professionnelle. Ils doivent donc choisir un cursus correspondant à leur filière, mais aussi à leurs aspirations.

Afin d'optimiser leurs recherches tout en bénéficiant d'un accompagnement expert, ils peuvent compter sur des sites d'orientation.

Le paysage de l'enseignement supérieur en évolution

Après la pandémie de Covid-19, de nombreuses formations ont dû se réinventer. Différents cursus proposent désormais des solutions d'enseignement mêlant classes sur place et en ligne.

La tendance est également à la mise à disposition d'un espace numérique pensé comme un support aux apprentissages vus en cours. Leçons, espace de discussion avec les professeurs, mais aussi entre les étudiants, documents d'information : l'éducation en ligne est un vrai plus.

Le Bien-Être Étudiant au Cœur des Préoccupations

Le bien-être étudiant est aussi au cœur des préoccupations. En vous emmenant sur les campus des écoles, vous pouvez faire un choix éclairé. La publication des avis d'élèves aide aussi les futurs étudiants à se projeter en confiance.

Les filières prometteuses en 2023

Choisir les bonnes études supérieures, c'est aussi miser sur une filière offrant de beaux débouchés.

En 2023,  le bachelor est le cursus le plus demandé sur Parcoursup, parmi des dizaines de filières, des masters aux diplômes Bac+5 des écoles de commerce et de management.

Le Parcours Accès Spécifique Santé (PASS) et le D.E Infirmier sont également très demandés.

Dans les formations plus techniques, le BTS Management commercial Opérationnel et le BUT Techniques de commercialisation tirent leur épingle du jeu. Les prépas et les grandes écoles restent une valeur sûre pour entrer dans la vie active à condition d'avoir un très bon livret scolaire.

Le choix des études supérieures n'est pas anodin. Il intervient très tôt, à un âge où les principaux concernés n'ont pas toujours conscience des critères à prendre en compte.

Grâce à l'orientation, il leur est désormais possible d'explorer des milliers de diplômes et de trouver l'école répondant à toutes leurs envies.