Licence Audiovisuel : Quelles sont les alternatives à l’ENS après une prépa littéraire ?

Publication le 07/03/2023 | MAJ le 07/03/2023
Licence Audiovisuel : Quelles sont les alternatives à l’ENS après une prépa littéraire ?

La plupart des étudiants issus de classes préparatoires littéraires n’intègrent pas une ENS. Ceci s’explique par l’existence d’autres débouchés comme suivre un cursus universitaire ou encore passer les concours de la BEL (Banque des épreuves littéraires) permettant d’intégrer une école de management ou un IEP. De nombreuses grandes écoles proposent d’ailleurs des parcours adaptés aux élèves littéraires après une hypokhâgne ou une khâgne.

Choisir le cursus universitaire

Près de 75 % d’étudiants choisissent le cursus universitaire après leur deuxième année en prépa littéraire. Ils peuvent entrer sans trop de difficulté en 2e ou 3e année de licence étant donné qu’ils bénéficient du système d’équivalence après la khâgne.

En effet, les étudiants en prépa littéraires sont souvent inscrits en même temps dans une filière à l’université, ce qui leur permet d’intégrer directement cette filière en cas de non-réussite au concours d’ENS.

Parmi les cursus accessibles aux étudiants issus des prépas littéraires figurent :

- la licence de lettres ;

- la licence LEA ;

- la licence sciences humaines et sociales ;

- etc.

Certaines écoles qui forment au diplôme CPGE classe préparatoire de lettres proposent une préparation aux études cinématographiques. Après cette prépa, les élèves peuvent intégrer une licence audiovisuel et cinéma. Ce parcours est proposé par un certain nombre d’universités en France, et l’étudiant peut s’y réorienter via le système d’équivalences.

Intégrer une école de management ou un IEP

La prépa littéraire ouvre également les portes des écoles de commerce et des IEP. Selon les statistiques, un étudiant des business schools sur dix est issu de CPGE littéraire. Un grand nombre d’écoles de management réservent chaque année des places à ces derniers.

Après la licence, ces jeunes peuvent entrer directement dans la vie active ou poursuivre leurs études et se spécialiser en master.

Les débouchés professionnels pour les profils littéraires sont multiples à l’issue d’un parcours universitaire ou en grandes écoles.

Ils peuvent occuper des postes dans différents domaines, comme le marketing et la communication, les licence ressources humaines, l’art et la culture, etc.

Leurs compétences sont d’ailleurs très recherchées par les recruteurs de différents secteurs d’activité (luxe, finance, événementiel...).

iaelyon School of Management - Licences gestion