La filière hôtellerie-restauration mise sur des formations innovantes pour attirer les étudiants

Publication le 28/03/2023 | MAJ le 28/03/2023
La filière hôtellerie-restauration mise sur des formations innovantes pour attirer les étudiants

Face aux difficultés qu’éprouvent les professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration à attirer les jeunes et à retenir les talents, il est impératif d’innover les formations proposées par les établissements spécialisés dans ce domaine.

Ceci consiste à étoffer les offres de formation et à créer des passerelles permettant aux jeunes de construire des parcours professionnels en accord avec leurs ambitions.

Offrir des perspectives d’évolution aux professionnels du secteur

Cette initiative visant à rendre les métiers de l’hôtellerie et de la restauration attractifs s’inscrit dans les priorités de Ferrandi Paris. Cette prestigieuse école veut en effet offrir des perspectives d’évolution aux jeunes qui choisissent cette filière.

En plus de l’enrichissement des offres de formation, des passerelles entre les formations et les diplômes sont créées. Il est ainsi possible :

  • d’intégrer l’école avec un diplôme de bac et un CAP de cuisine,
  • de changer de parcours et de suivre un programme de formation tertiaire après un premier cycle en restauration,
  • etc.

Les apprenants ne sont plus ainsi limités à un seul métier durant leurs carrières.

En tout cas, l'école va intégrer le plus de compétences possible dans son offre de formations. Déjà pour la rentrée 2023, un nouveau programme de Bachelor sera proposé au campus de Bordeaux. Il s’agit du Bachelor management hôtelier-restauration (reconnu RNCP et visé par l’État).

D’autre part, un cycle Master of Science en management hôtelier-restauration sera également accessible prochainement. Cette formation bilingue sera proposée au sein de la Place de la Bourse.

Être en phase avec les dernières technologies

Afin d’attirer des talents et de favoriser la réussite de ses apprenants, cette école professionnelle a mis en place un plateau technique évolutif. Ceci devrait lui permettre d’être en phase avec les dernières technologies, et en même temps, d’initier les jeunes à la démarche RSE. Ces derniers bénéficient en outre d’une pédagogie active et d’un accompagnement à la mobilité durant leurs cursus.

À titre de rappel, Ferrandi Paris campus de Bordeaux propose actuellement deux Bachelors Art culinaire et Entrepreneuriat (option Cuisine ou option Pâtisserie). Les autres formations en hôtellerie et restauration sont disponibles sur le campus du Lac.

Découvrez le classement des meilleurs bachelors hôtellerie-restauration.