Arts et Métiers Sciences et Technologies récompensé pour sa Green ELF

Un projet de formation salué par l’État pour son exemplarité
Le campus de Metz d’Arts et Métiers Sciences et Technologies s’est vu décerner le prix Fonds Vert 2025, dans la catégorie « Développement des métiers de la transition écologique ».
Cette récompense officielle, attribuée par les ministres Marc Ferracci et François Rebsamen, consacre le caractère innovant de la Green Evolutive Learning Factory (Green ELF), une usine-école pensée pour accompagner la transformation de l’industrie.
Une usine-école au cœur des formations de demain
La Green ELF est un dispositif unique de formation implanté sur le campus Arts et Métiers de Metz.
Elle permet aux étudiants en ingénierie de se former aux nouveaux enjeux industriels, en intégrant l’ensemble du cycle de vie des produits : choix des matériaux, procédés de fabrication, gestion énergétique, recyclage, analyse de cycle de vie (ACV), éco-conception ou encore sobriété énergétique.
L’objectif : préparer des professionnels capables de piloter la transition vers une industrie plus durable.
Une reconnaissance nationale parmi les projets du Fonds Vert
Parmi les 160 projets soutenus par l’État via le Fonds Vert, seuls six ont été récompensés pour leur exemplarité.
Celui porté par le campus de Metz d’Arts et Métiers Sciences et Technologies a su se démarquer par son approche concrète et son ancrage territorial.
Il s’intègre dans la création du nouvel Institut Matériaux et Énergies (IME), un centre de formation et d’innovation structurant pour les filières industrielles.
De nouvelles formations en lien avec les transitions industrielles
Pour répondre aux besoins de compétences liés à l’évolution des matériaux et des énergies, le campus de Metz ouvrira à la rentrée 2025 une nouvelle spécialisation du Programme Grande École intitulée « Matériaux et Énergies décarbonés pour une industrie durable ».
Une formation Bachelor Matériaux et Énergies suivra en 2026. Ces cursus ont été conçus pour coller aux attentes du terrain, avec une pédagogie en mode projet, des cas concrets et une alternance renforcée.
Une collaboration étroite avec ArcelorMittal et VINCI Energies
Les contenus pédagogiques, les compétences visées et les modalités d’apprentissage ont été co-construits avec deux partenaires industriels majeurs : ArcelorMittal Maizières Research et VINCI Energies.
Les enseignements sont assurés conjointement par les experts de l’école et ceux de l’industrie.
Grâce au soutien du CFA AMTalents, les étudiants alterneront entre temps en entreprise et formation sur le campus, en travaillant notamment sur un projet industriel fil rouge appuyé par la Green ELF.
Des équipements de pointe pour une pédagogie d’excellence
Soutenue par le Fonds Vert, la Green ELF s’appuie sur un ensemble d’équipements technologiques de dernière génération.
Parmi eux : une presse hydraulique rénovée sur la plateforme VULCAIN, des machines de mise en forme pour matériaux composites dans le cadre du projet EPITHER, un centre d’expertise énergétique baptisé Phi-Tau-center, ainsi qu’une tour d’atomisation et un diffractomètre RX pour le traitement de fin de vie des matériaux.
L’Institut Matériaux et Énergies : pilier du projet
Le projet IME porté par Arts et Métiers Sciences et Technologies a été retenu dans le cadre de l’appel à projets régionalisé France 2030 – PIA4.
Il mobilise un large consortium : la Caisse des Dépôts, le Département de la Moselle, l’Eurométropole de Metz, OPCO2i, la Fondation Arts et Métiers, ainsi que les partenaires industriels.
Ensemble, ils bâtissent une offre de formation connectée aux enjeux industriels, énergétiques et environnementaux actuels.
Arts et Métiers Sciences et Technologies : un acteur clé de l’industrie verte
Avec la Green ELF, Arts et Métiers Sciences et Technologies affirme son rôle central dans l’accompagnement des transitions industrielles.
Le prix Fonds Vert 2025 valide une approche pédagogique ambitieuse, fondée sur la coopération académique, l’innovation technologique et l’ancrage territorial.
Le campus de Metz s’impose ainsi comme un véritable moteur de la formation d’ingénieurs au service d’une industrie durable.