Savoir utiliser les nouvelles technologies
Votre réussite dépendra, évidemment, en premier lieu de votre implication dans vos études et de vos résultats, mais aussi des moyens que vous saurez mettre à votre disposition. La maîtrise du soft skill qu’est l’informatique et plus largement Internet sera un atout important, aussi bien dans le cadre de la réussite de vos études que dans celui de votre insertion professionnelle, et vous ouvrira de nombreuses portes.
-
Se former aux bonnes pratiques
Excepté pour les étudiants appartenant à un cursus informatique ou digital et qui, par conséquence, se verront obligatoirement dispenser des UE sur le sujet, il vous appartiendra bien souvent d’être pro-actif dans cet apprentissage. Un esprit curieux et au courant des derniers outils et des dernières innovations digitales se forge avec de la patience et de la pratique, et bien souvent de manière autonome.
Heureusement, par défaut, de nombreuses formations postbac incluent automatiquement un enseignement minimum (maîtrise des logiciels de bureautique tel que Word, Excel, PowerPoint) qu’il vous appartiendra de pousser par vous-même. Si votre formation ne propose pas ce genre de cours, n’hésitez pas à vous renseigner à propos des UE libres disponibles.
-
Se construire une e-réputation et un réseau
Présents sur toutes les lèvres, l’e-réputation et le réseau professionnel sont deux nouveaux grands enjeux de l’insertion sur le marché de l’emploi. Veillez, en cours d’études, à créer votre profil sur les principaux réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) afin de vous rendre visible auprès des recruteurs et construire autour de votre projet et au fil de vos rencontres un réseau de professionnels solide.
-
Valider ses acquis
En tant que compétences, la maitrise du numérique peut aussi faire l’objet d’une certification. Successif au B2i (Brevet informatique et Internet), le C2i se divise en deux niveaux :
• un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Il est recommandé d’acquérir ce certificat dès le début des études supérieures.
• un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées. Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2. Parmi les C2i niveau 2, on trouve les options « Enseignant », « Métiers du droit », « Métiers de la santé » et « Métiers de l’ingénieur ». Pour davantage d’informations, rendez-vous sur www.c2i.enseignementsup-recherche.gouv.fr
-
Rester à l’affût des nouveautés
Être à la pointe des nouvelles technologies n’est malheureusement jamais acquis et pour cause, ces dernières et leurs usages évoluent très rapidement. Pour ne pas rater le coche, suivez l’actualité des sites spécialisés et surtout ne manquez pas d’interroger les aficionados de l’informatique car c’est à leur contact que l’on apprend le plus rapidement. Par exemple, pourquoi ne pas montrer votre créativité et vos compétences en réalisant un CV vidéo ou un CV en ligne sur votre propre site web ?
Quelques sites web à suivre : www.presse-citron.net, www.begeek.fr, www.zdnet.fr, www.usine-digitale.fr...
Actualités
Alexandre de Navailles, directeur général de KEDGE Business School, est élu président d’ECRICOME pour deux ans, succédant à Delphine Manceau.
Parcoursup 2026 ouvre dès le 17 décembre 2025 pour consulter les formations post-bac. Les inscriptions débutent le 19 janvier et les vœux se saisissent jusqu’au 12 mars 2026, avec confirmation jusqu’au 1er avril.
Dès la rentrée 2025, Clermont School of Business supprime les frais de scolarité en première année du Programme Grande École pour tous les étudiants boursiers, affirmant son engagement en faveur de l’égalité des chances.
Parcoursup est la voie d’accès aux écoles de management post-bac. Découvrez comment fonctionne la plateforme, les critères pour bien choisir son école et comment valoriser son profil pour réussir son admission.
Dès 2026, le Bachelor Agro devient un nouveau diplôme national conférant le grade de licence. Accessible après un bac+2 ou en 3 ans via Parcoursup dès 2027, il forme aux métiers agricoles et agroalimentaires et prépare aussi à la poursuite d’études.