Méthodologie pour bien s’orienter

Se poser les bonnes questions pour trouver sa voie

  • Quel est mon rapport aux études ?

Interrogez votre manière de travailler et dégagez-en un éventail de formations envisageables par rapport à votre rythme et votre autonomie.

Question : Suis-je capable d’étudier seul ? Ai-je besoin d’un fort suivi ? Est-ce que je préfère travailler seul dans le calme ou en groupe dans une atmosphère vivifiante ? Suis-je capable de respecter une culture d’excellence et de sélection ?

  •  Qu’est-ce qui m’intéresse et me motive ?

Que ce soit dans les études ou dans la vie extra-scolaire, le premier questionnement, le plus évident, qui devra vous occuper dans votre processus d’orientation doit vous permettre de trouver ce qui vous motive.

Questions : Quelles matières m’ont particulièrement plu pendant mes études secondaires ? Lesquelles m’ont insupporté(e) ? Pourquoi ? Ai-je envie de travailler le plus rapidement possible après mon Bac ou ai-je envie de poursuivre mes études afin d’accéder à tel ou tel autre métier ?

  • Jusqu’où ai-je envie aller dans mes études ?

Poursuivre ses études après le Bac demande, quelle que soit la formation choisie, un investissement personnel, en temps, en énergie mais aussi un investissement financier. Si de nombreuses solutions existent pour vous aider à faire face aux coûts des études, il est impératif de se demander jusqu’où vous souhaitez, êtes prêt ou êtes capable d’aller.

Questions : Quel investissement personnel suis-je capable d’accorder à ma poursuite d’études ? Ai-je envie d’entrer rapidement sur le marché du travail pour être indépendant ou ai-je envie de prendre le temps d’accéder à un métier qui me demandera une formation poussée ? Suis-je capable de m’éloigner de chez moi pour poursuivre mes études ? Ai-je envie d’investir financièrement dans mes études ?

Attention : entrer dans une filière courte (type BTS, DUT ou Bachelor), n’induit pas forcément de l’arrêt des études après l’obtention du diplôme. La plupart de ces formations offrent des passerelles vers la Licence pro et vers le Master.  

  • Quels sont les secteurs qui recrutent ?

S’il est évident que vous devez choisir des études qui vous plaisent, il vous sera malgré tout vital de vous demander si elles vous permettront de vous intégrer facilement ou non au marché de l’emploi. Par exemple, envisager d’intégrer une Licence de Lettres pour la seule raison que vous avez toujours eu de bonnes notes dans cette matière ne sera jamais pertinent. A contrario, l’intégrer en projetant de devenir enseignant de Français et ainsi intégrer la Fonction publique est tout à fait logique et pertinent si tel est votre projet professionnel.

La médecine et la psychologie attirent chaque année bien plus d’étudiants qu’il n’y a de places sur le marché de l’emploi, d’autres secteurs comme l’informatique ou l’enseignement manque de candidats.

Questions : À quels métiers mènent les études qui m’intéressent ? Ces métiers appartiennent-ils à un secteur qui recrute ? Y-a-t-il beaucoup de concurrence dans le secteur qui m’attire ?

 

Demander conseil

Se poser à soi-même toutes les questions ci-dessus permet à l’étudiant de mieux se connaître, de mieux comprendre ses attentes et ses objectifs. Mais cela ne marque pourtant pas la fin de son questionnement. Car il lui faudra également apprendre à poser les bonnes questions pour trouver son futur cursus.

Comme nous vous l’avions déjà conseillé, ne restez pas seul face à votre recherche. Rencontrer les responsables d’études et les étudiants des formations qui vous plaisent vous permettra de vous faire un avis plus concret sur ces dernières et ainsi de prendre une décision éclairée. De même, rencontrer des professionnels pour les interroger sur leur métier et l’avenir de leur secteur sera un plus non négligeable pour vous aider à être en confiance par rapport à votre projet professionnel.

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

MBS Education, l'une des grandes écoles de management les plus renommées de France avec plus de 125 ans d'histoire, se lance dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

Renouvellement de la collaboration entre Edycem et Centrale Nantes pour la recherche sur les bétons décarbonés et les revêtements de chaussée, visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à promouvoir la durabilité dans la construction.