Les étudiants témoignent - CULTURE, MODE, SPORT & TOURISME

Erwan, en Master 1 de Management et Ingénierie du tourisme à l’IAE de la Réunion

Eduniversal : Quel est votre objectif professionnel et quels sont les études que vous avez choisies en premier ?

Erwan : Je souhaite travailler dans l’organisation d’activités sportives et touristiques. Après un Bac S, je me suis orienté vers la vente avec un DUT de techniques de commercialisation. J’ai d’abord eu comme objectif de vendre des articles de sport puis je me suis orienté vers la gestion des métiers du sport en intégrant la Licence de Sciences de gestion des métiers du sport de l’IAE de Nice.
 

Eduniversal : Comment avez-vous affiné votre projet professionnel lors de vos études ?

Erwan : Lors de ma licence, nous avons étudié l’économie et le droit du sport en France et dans le monde. Nous avons eu à réaliser un projet d’organisation sportive. Je me suis occupé d’un trail (course à pied urbaine et nature). J’ai également fait un stage dans une entreprise d’activités de loisir. J’y ai organisé des balades en buggy et des séminaires d’entreprise.
 

Eduniversal : Que faites-vous cette année ?

Erwan : Je suis en Master 1 de Management et Ingénierie du tourisme à l’IAE de l’île de la Réunion. Je l’ai trouvé par le réseau de l’IAE. J’étudie les domaines de l’hôtellerie-restauration et des activités de tourisme et de loisir. Je garde toujours en tête l’organisation de trails. Je vais bientôt rechercher un stage et je pense ensuite poursuivre mes études en Master 2.

 

Thomas, étudiant en 2è année du Bachelor Tourism Management du groupe ESC Troyes

Eduniversal : Comment avez-vous choisi votre filière et votre école ?

Après l’obtention de mon Bac en Science et Technique de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), je n’ai pas souhaité continuer dans cette voie. J’ai eu l’opportunité de faire des stages dans plusieurs agences d’événementiel comme Havas et R&D Production, ce qui m’a donné le goût du terrain dans ce domaine. Je souhaitais au départ rester sur Paris pour faire mes études mais je voulais trouver un campus à taille humaine. Quand je suis tombé sur le site du Groupe ESC Troyes, j’ai eu un réel coup de foudre pour le nouveau campus et la mixité des programmes. Cette école n’a pas jugé mon choix d’orientation et cela m’a rassuré. J’ai désactivé mon compte APB et donné tout ce que j’avais durant le concours en visant le programme Bachelor Tourism Management. Je souhaitais pouvoir assembler des notions de tourisme, d’événementiel et de management pour mon futur professionnel.

 

Eduniversal : Quels sont les éléments qui vous ont le plus intéressés dans votre Bachelor ?

Un bon manager doit savoir s’exprimer auprès de son équipe et en public sans soucis. Les nombreux travaux de groupe et les présentations qui en découlent m’ont été très bénéfiques dans ce sens. De même, je pense qu’il faut avoir une connaissance dans le plus de domaines possibles pour connaître les besoins et attente d’un client. Or, nous avons donc des cours d’économie, de droit, etc.… afin d’être des « couteaux suisse », avec bien sûr des cours de tourisme et d’événementiel. Les associations sont aussi un levier très important pour la vie étudiante et le futur professionnel.
 

Eduniversal : Quel est votre objectif professionnel ?

J’envisage mon futur professionnel dans le secteur événementiel. Il faut énormément pratiquer sur le terrain pour progresser. J’ai fait un stage l’été dernier pour la Fan Zone de Saint Denis durant l’Euro 2016. Le fait d’avoir organisé plusieurs événements importants au sein de l’école me permet aussi de manager des équipes et des respecter les budgets. Je souhaite réellement continuer dans cette voie pour intégrer une agence événementielle et un jour, peut-être, créer ma propre agence.

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.