Après un Bac +3 : Se spécialiser, acquérir de nouvelles compétences ou se réorienter ?

Si vous décidez de poursuivre vos études après l’obtention d’une licence générale, d’un Bachelor ou d’une licence professionnelle, le système LMD vous offrira de multiples perspectives allant du Master professionnel aux Cycles d’ingénieurs ou de Grandes Écoles, en passant par la recherche universitaire…

Il faudra alors choisir entre une spécialisation (poursuivre ses études dans le même domaine) et un développement de compétences complémentaires permettant d’accéder à d’autres fonctions professionnelles. En cas d’hésitation, il ne faut pas hésiter à interroger les spécialistes du secteur qui vous intéresse pour connaître les tendances de recrutement et les profils privilégiés.

Les principaux diplômes à Bac +5

  • Le master à l’université

D’une durée de deux ans, le master se divise entre une première année (M1) souvent plutôt généraliste et une seconde année (M2) au contraire très spécialisée qu’elle soit « professionnelle » (voie menant à une entrée sur le marché de l’emploi) ou « de recherche » (voie menant directement au Doctorat et à la recherche).

  • Le Grade de Master en dehors des universités

Certaines écoles telles que les écoles de commerce, d’architecture ou d’art dispensent des diplômes de grade de master : ces diplômes de deux années, reconnus par l’Etat, sont un gage de qualité pour les établissements qui les dispensent.

  • Le Mastère en science (MSc)

À ne pas confondre avec le Master of Science, le Mastère en science est un label de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) s’adresse aux titulaires d’un M1 ou d’un Bachelor.

  • Le Master of Science (MSc)

Le Master of Science est une formation professionnalisante d’un ou deux ans intégralement dispensée en anglais au sein d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Ce diplôme recrute ainsi à Bac +4 et Bac +5.

Dans tous les cas, avant de candidater pour un master, un grade de master, un MSc ou un MS, il est toujours nécessaire de vérifier ce qui se cache derrière les intitulés des cursus car certains établissements dispensant des formations non reconnues par l’État ni par aucun organisme reconnu en font parfois abusivement usage.

Pour ne pas avoir de doutes, sachez qu’Eduniversal offre aussi conseils et classements autour des meilleures formations à Bac +5 et Bac +6.

Actualités

Publication le 09/12/2025 | MAJ le 09/12/2025

Dès 2026, le Bachelor Agro devient un nouveau diplôme national conférant le grade de licence. Accessible après un bac+2 ou en 3 ans via Parcoursup dès 2027, il forme aux métiers agricoles et agroalimentaires et prépare aussi à la poursuite d’études.

Publication le 09/12/2025 | MAJ le 09/12/2025

9 jeunes sur 10 utilisent déjà l’IA et 1 sur 2 envisage de travailler dans ce secteur. Intérêt pour les formations, attractivité des métiers, rôle de l’IA au quotidien : découvrez comment les 16-25 ans se projettent dans l’avenir.

Publication le 09/12/2025 | MAJ le 09/12/2025

Dès 2026, ESCP Business School instaure l’exonération totale ou partielle des frais de scolarité pour les boursiers, renforce ses aides au logement, les jobs étudiants et le mentorat. Une réforme majeure pour l’égalité des chances et l’accès aux grandes écoles.

Publication le 26/11/2025 | MAJ le 26/11/2025

Grenoble EM change de nom et devient GEM Alpine Business School. Ce rebranding stratégique, inspiré des Alpes, introduit un nouveau logo, une signature renouvelée et une orientation forte vers les grandes transitions environnementales, technologiques et sociétales.

Publication le 25/11/2025 | MAJ le 25/11/2025

KEDGE Business School accueille à Marseille la 15e édition de sa simulation des Nations Unies les 28 et 29 novembre 2025. Des élèves de classes préparatoires débattent de la justice climatique et vivent une immersion complète dans les enjeux diplomatiques internationaux.