Après un Bac +3 : Se spécialiser, acquérir de nouvelles compétences ou se réorienter ?

Si vous décidez de poursuivre vos études après l’obtention d’une licence générale, d’un Bachelor ou d’une licence professionnelle, le système LMD vous offrira de multiples perspectives allant du Master professionnel aux Cycles d’ingénieurs ou de Grandes Écoles, en passant par la recherche universitaire…

Il faudra alors choisir entre une spécialisation (poursuivre ses études dans le même domaine) et un développement de compétences complémentaires permettant d’accéder à d’autres fonctions professionnelles. En cas d’hésitation, il ne faut pas hésiter à interroger les spécialistes du secteur qui vous intéresse pour connaître les tendances de recrutement et les profils privilégiés.

Les principaux diplômes à Bac +5

  • Le master à l’université

D’une durée de deux ans, le master se divise entre une première année (M1) souvent plutôt généraliste et une seconde année (M2) au contraire très spécialisée qu’elle soit « professionnelle » (voie menant à une entrée sur le marché de l’emploi) ou « de recherche » (voie menant directement au Doctorat et à la recherche).

  • Le Grade de Master en dehors des universités

Certaines écoles telles que les écoles de commerce, d’architecture ou d’art dispensent des diplômes de grade de master : ces diplômes de deux années, reconnus par l’Etat, sont un gage de qualité pour les établissements qui les dispensent.

  • Le Mastère en science (MSc)

À ne pas confondre avec le Master of Science, le Mastère en science est un label de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) s’adresse aux titulaires d’un M1 ou d’un Bachelor.

  • Le Master of Science (MSc)

Le Master of Science est une formation professionnalisante d’un ou deux ans intégralement dispensée en anglais au sein d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Ce diplôme recrute ainsi à Bac +4 et Bac +5.

Dans tous les cas, avant de candidater pour un master, un grade de master, un MSc ou un MS, il est toujours nécessaire de vérifier ce qui se cache derrière les intitulés des cursus car certains établissements dispensant des formations non reconnues par l’État ni par aucun organisme reconnu en font parfois abusivement usage.

Pour ne pas avoir de doutes, sachez qu’Eduniversal offre aussi conseils et classements autour des meilleures formations à Bac +5 et Bac +6.

Actualités

Publication le 18/11/2025 | MAJ le 18/11/2025

L’Université PSL ouvrira en 2026 l’I-BE³, un bachelor international d’ingénierie responsable 100 % en anglais. Porté par Mines Paris-PSL, l’ESPCI et Chimie ParisTech, ce programme forme des ingénieurs engagés pour les transitions environnementales, énergétiques et numériques.

Publication le 18/11/2025 | MAJ le 18/11/2025

CentraleSupélec lance dès 2026 la modulation des frais d’inscription et un nouveau fonds de bourses pour ses formations ingénieur, Bachelor et MSc afin de renforcer l’ouverture sociale et garantir l’accès à l’excellence pour tous.

Publication le 13/11/2025 | MAJ le 13/11/2025

Burgundy School of Business (BSB) inaugure un campus moderne de 9.000 m² à Lyon. Un lieu innovant pour ses Bachelors, pensé pour la créativité, l’entrepreneuriat et le bien-être. Une étape clé pour l’école classée par Eduniversal.

Publication le 10/11/2025 | MAJ le 10/11/2025

Pour la rentrée 2026, l’EM Normandie lance un double diplôme Bachelor avec CESI en management, data et IA responsables et nomme Valérie Pasturel directrice des Bachelors, pour renforcer son offre post-bac.

Publication le 28/10/2025 | MAJ le 28/10/2025

IGENSIA RH forme à Paris, Lyon et Toulouse les futurs experts en Ressources Humaines capables d’accompagner les mutations du monde du travail avec éthique, performance et sens. Découvrez une école engagée au service de l’humain.