Après une classe préparatoire : choisir et intégrer la bonne école

Même s’il existe des liens entre les classes prépas et les universités, la majorité des préparationnaires intègre une école post-prépa. Ces écoles sélectives sont très reconnues en France mais peu « lisibles » à l’étranger. Pour remédier à cela, elles s’efforcent de profiter du système LMD pour harmoniser leurs cursus avec les normes du processus de Bologne. Conséquence : la plupart débouchent sur un diplôme de niveau Bac +5, assorti du grade de master. 

• Comment choisir son école ?  

Les écoles post-prépa sont publiques, consulaires ou privées. Leur qualité d’enseignement et leur capacité d’insertion professionnelle sont généralement garanties par les cautions apportées aux diplômes (visa, grade). Cependant, pour faire votre choix, vous pouvez tout à fait utiliser les critères de qualité suggérés pour les écoles post-Bac. 

Les classements, et notamment le Classement Eduniversal des meilleures Grandes écoles (de commerce et d’ingénieurs) sont d’excellents indicateurs pour positionner le niveau d’une école. Pensez à bien évaluer l’adéquation entre le niveau de l’école que vous souhaitez intégrer et le vôtre. A savoir, de nombreux préparationnaires n’hésitent pas à « cuber » (redoubler) pour retenter leur chance au sein d’une école de meilleure réputation. 

Astuce : Une partie des écoles post-prépa (et une partie seulement) s’est regroupée au sein de la Conférence des Grandes écoles (www.cge.asso.fr). L’inscription au « chapitre » des Grandes écoles est un gage de sérieux pour un établissement.  

 

• Après un cycle préparatoire 

Sans qu’il s’agisse forcément d’une classe préparatoire dite « CPGE », beaucoup d’étudiants passent par des cycles préparatoires. Ces classes préparatoires « intégrées » se suivent généralement en école post-Bac et débouchent, comme les CPGE, sur des cursus au sein de grandes écoles à Bac +5 (on reste parfois dans sa propre école). Les exemples les plus courants : certaines écoles d’ingénieurs et les grandes écoles d’arts appliqués (à commencer par l’ENSAD).

• Après une CPGE, plusieurs voies s’offrent à vous

Les écoles de management

Accessibles sur concours, les écoles de gestion et de commerce ont constitué des banques communes d’épreuves. Il est important de ne pas multiplier les inscriptions et de veiller, dès cette étape, à composer un choix stratégique et pertinent. Pour les élèves issus de CPGE, la scolarité est de 3 à 4 ans et donne accès à un diplôme de grade master. Au-delà des garanties apportées par l’état français, il est à noter que les accréditations internationales (du type AACSB, EQUIS, AMBA, EPAS) et les labels (EDUNIVERSAL) confèrent à ces écoles lisibilité et renommée. 

Les écoles d’ingénieurs

Soumises à la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), les écoles d’ingénieurs confèrent un diplôme vous donnant accès au Titre d’Ingénieur. Bien que les critères propres au recrutement soient multiples, il existe à présent des modalités d’inscriptions très simples qui sont centralisées sur le site www.scei-concours.org. Pour les élèves issus de CPGE, la scolarité des écoles post-prépa est généralement de 3 ans. Si l’international vous attire, pensez à guetter le label EURA-CE, qui distingue les formations favorisant la mobilité étudiante.

Attention : Divisés en 2 volets, les concours comportent une épreuve écrite (qui diverge en fonction de vos options de CPGE) et une épreuve orale (dont le contenu varie selon les institutions). Les points acquis lors de ces épreuves se cumulent, en sachant que la première détermine l’accès à la seconde : l’écrit étant entendu comme « épreuve d’admissibilité ».

 

Les autres Grandes Écoles

  • Les ENS (écoles Normales Supérieures) ; destinées à former les meilleurs enseignants et chercheurs de l’hexagone) sont des organismes publics à la sélectivité incomparable. Notons par ailleurs que les étudiants normaliens ont le statut de fonctionnaires stagiaires et perçoivent donc un salaire (ce qui les astreint à 10 ans de services pour l’état).
  • Les Grandes Écoles de biologie, chimie, agronomie ou encore vétérinaire, sont quant à elles essentiellement ouvertes aux prépas BCPST et TB. L’inscription aux concours s’effectue directement auprès des écoles (INA-PG) ou des groupes d’écoles (FESIA, ENITA, ENSA). À noter que les écoles de vétérinaire et les écoles de la filière verte dépendent généralement du ministère de l’Agriculture et sont, pour la plupart, agréées CTI : elles donnent droit au Titre d’Ingénieur.
  • Il existe par ailleurs d’autres écoles quirecrutent post-prépa. C’est en l’occurrence le cas des IEP, à commencer par celui de Paris même si ces derniers recrutent à l’origine dès la sortie du Bac À signaler aussi Saint-Cyr, l’école des Officiers de l’armée.

LES ENS

LIEU

ENSEIGNEMENTS

ENS Cachan

Cachan et Rennes

Design, Langues (français/anglais), Sciences de l’homme et de la société (droit-économie-gestion...), Sciences fondamentales (informatique et télécommunications, biochimie et génie biologique...), Sciences de l’ingénieur (électronique-électrotechnique-automatique, génie mécanique ; mécatronique...).

ENS Paris (ULM)

Paris Ve

Arts (histoire et théorie des arts), Littéraire (sciences de l’Antiquité, cultures, langues d’ailleurs…), Sciences humaines et sociales (géographie, philosophie, économie, droit…), Scientifique (biologie, chimie, informatique, physique, mathématiques).

ENS Lyon

Lyon

Arts (théâtre, cinéma, musique), Littérature (française, comparée, latines), Langues (anglais, chinois, italien, langues sémitiques), Sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, sciences du langage…), Scientifique (mathématiques, informatique, sciences de la Terre, sciences de la matière).

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.