Les Écoles Post-Bac

Si les classes préparatoires semblent être une voie royale pour accéder aux grandes écoles, leurs modes de recrutement ont considérablement évolué. Certaines grandes écoles de commerce et d’ingénieurs accueillent les jeunes bacheliers dans le cadre de différents cursus à réaliser en 3, 4 ou 5 ans. Ce modèle est également celui de nombreuses écoles spécialisées, établissement visant à dispenser un enseignement propre à un corps de métier (architecture, informatique, arts, communication…). 

Les cursus de ces écoles sont souvent longs (3 à 5 ans) et payants. Il est donc utile de ne pas se tromper. Voici quelques conditions avant de se lancer :  

• Être sûr de son projet. D’une manière générale, les écoles post-Bac proposent des programmes professionnalisants, confrontant leurs élèves à la sphère professionnelle concernée. Il est important de noter que les cursus sont souvent assez longs. Il est donc impératif d’être certain que le contenu du programme que vous vous apprêtez à rejoindre vous passionne !

• Prendre conscience de la sélectivité. Toutes les écoles spécialisées sont dites sélectives. Observez cependant les contenus des épreuves et les taux de réussite. Vous verrez au passage que beaucoup d’écoles dites post-Bac recrutent aussi à Bac +1, +2 ou après une expérience professionnelle. Certaines écoles se sont regroupées pour constituer des banques communes d’épreuves (Atout +3, Accès…).

• La taille des promotions. Les écoles post-Bac ont des promotions de taille très variable, en adéquation avec la superficie de leurs locaux et de leurs moyens. 

• L’accompagnement des élèves. Les meilleures écoles profitent des effectifs étudiants limités pour assurer un suivi personnalisé de chacun. Coaching et développement du projet professionnel sont souvent inscrits dans la maquette des enseignements. Renseignez-vous.

 

Attention : notez que pour bénéficier du statut d’étudiant (et donc de la Sécurité sociale étudiante et des bourses du CROUS), votre école doit être reconnue par l’Etat.

• Le statut de la formation et du diplôme. Pour qui touche aux reconnaissances, homologations, certifications, visas, grades et autres diplômes d’état.

Intégrer une école spécialisée après le Bac

La durée des études dans ce type d’établissement varie de 3 à 5 ans. On appelle « écoles spécialisées » les établissements d’enseignement autres que les universités, les lycées, les STS et IUT, qui forment à des métiers allant de l’architecture au paramédical, en passant par l’immobilier ou les beaux-arts.

L’échec ou l’abandon dans ces écoles sont particulièrement épineux, car les équivalences en cours de scolarité sont inexistantes et la spécialisation déjà avancée. La sélection est propre à chaque école.

Intégrer une école de commerce après le Bac

La durée des études dans ces établissements varie de 3 à 5 ans. Les cours suivis et la pédagogie mise en place s’adaptent au marché du travail et aux exigences du commerce, comme du management. Les écoles de commerce vous destinent principalement au monde de l’entreprise. À la suite de vos études, vous serez amené à évoluer au sein des services marketing, communication, ressources humaines, finance, achat, etc. La plupart de ces écoles sont généralistes mais certaines se spécialisent dans un domaine précis. Soyez attentif et fidèle à votre projet. L’offre de formation dispensée par les écoles de commerce et de management est aujourd’hui très étendue, tant dans le contenu que dans la forme. Concernant les cursus à intégrer après le Bac, vous pouvez opter pour un parcours dit « grande école » ou bien un programme Bachelor. 

Les programmes Bachelor

Issu du modèle anglo-saxon, le Bachelor est un diplôme se déroulant traditionnellement sur 3 ans (certains programmes se réalisent en 4 ans) et qui vise à insérer rapidement ses étudiants dans le monde professionnel. Il est adressé, prioritairement, à des bacheliers désireux d’effectuer des études courtes. 

Très pratique et parsemé de stages, le Bachelor n’interdit cependant pas la poursuite d’études, vers une formation type Master par exemple. 

Les programmes Grandes Écoles des écoles de commerce post-Bac 

Certaines grandes écoles proposent à leurs étudiants un cursus en 5 ans, pour lequel il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait deux années de classe préparatoire. L’obtention de ce diplôme mène à un Grade Master (Bac +5). La sélection a souvent lieu sur concours de type Sésame, Acces, Ecricome. Ces concours sont communs à plusieurs écoles ; vous ne les passez qu’une fois. Les établissements se répartissent ensuite les élèves en fonction et de leurs résultats et de leurs choix (vous listez les écoles que vous souhaitez intégrer par ordre de préférence). D’autres écoles ont choisi de sélectionner leurs candidats selon leurs propres critères et ont mis en place d’autres épreuves qui leur paraissent plus pertinentes.

Concours

Écoles qui recrutent sur ce concours

Périodes d’inscription

Nombre de sessions

Site Internet

Sésame
15 écoles
 

EBS Paris European Business School

EDC Paris Business School

EMLV Pôle Léonard de Vinci

Emlyon Business School

EM Normandie

ESCE International Business School

ESSEC Business School

Excelia Business School

ICD Business School

IPAG Business School

KEDGE Business School

PSB Paris School of Business

NEOMA Business School

SCBS - South Chmpagne Business School

SKEMA Business School

 

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup*

1 session

www.concours-sesame.net

Accès
3 écoles

ESDES

ESSCA

IESEG

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup *

1 session

www.concours-acces.com

Ecricome Bachelor
5 écoles

 

EM Strasbourg 

KEDGE Business School

Montpellier Business School

NEOMA Business School

Rennes School of Business

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup *

Plusieurs sessions

www.ecricome.org

Bachelor EGC
19 campus du réseau EGC

EGC Agen
EGC Bourg-en-Bresse
EGC Brive
EGC Chalon-Sur-Saône
EGC Guyane
EGC La Martinique
EGC Le Mans
EGC Lille
EGC Montauban
EGC Nîmes
EGC Normandie
EGC Nouméa
EGC Réunion
EGC Rodez
EGC Saint-Germain-En-Laye / Bachelor EGC Paris
EGC Sens
EGC Tarbes
EGC Valence
EGC Villefontaine

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup *

1 session

www.bachelor-egc.fr

* Périodes mentionnées à titre indicatif et soumises à modifications. Pensez à vous tenir bien informé via les sites web !  

Intégrer une formation d’ingénieur post-Bac

Comme pour les écoles de management, certaines écoles d’ingénieurs sont accessibles directement après le Bac pour une durée d'études de 5 ans. Les écoles d’ingénieurs sont tournées vers le monde de l’entreprise, cependant elles ont aussi ouvert aux ingénieurs les services R&D (Recherche & Développement), les services techniques (informatique, électronique…) et il leur est également possible d’évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’équipe, managers).  

La plupart des écoles sont généralistes (ENSAM, ENS, HEI) mais certaines se spécialisent dans un domaine comme l’informatique, la chimie, le BTP.

La sélection a souvent lieu par concours communs à plusieurs écoles. Les établissements se répartissent ensuite les élèves en fonction et de leurs résultats et de leurs choix (vous listez les écoles que vous souhaitez intégrer par ordre de préférence). C’est le cas pour l’INSA, UTC, ENI, GEIPI, FESIC et bien d’autres.

D’autres établissements ont choisi de sélectionner les candidats selon leurs propres critères et ont mis en place leurs propres épreuves par un concours par école. Les concours :

Principaux concours**

Écoles qui recrutent sur ce concours

Périodes d’inscription

Nombre de sessions

Site Internet

Advance
4 écoles
15 campus

EPITA, ESME, IPSA, Sup'Biotech

 

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup *

1 session

www.concours-advance.fr

Avenir
7 écoles
18 campus

Builders, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV Paris la Défense, ESTACA

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup *

1 session

www.concoursavenir.fr

Puissance Alpha

19 écoles
35 campus

3iL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI Cergy, EFREI Paris, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESCOM, ESEO, ESIEA, ESIEE Paris, ESITC, ESTBB, ESTIA, ISEN Méditerranée, ISEN, ISEP, JUNIA HEI, JUNIA ISEN

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup *

1 session

https://www.puissance-alpha.fr/

GEIPI-Polytech
34      écoles

 

EEIGM Nancy - Groupe INP

ENIB Brest

ENIM Metz

ENISE Saint-Étienne,

ENSGSI Nancy – Groupe INP

ENSIBS Lorient-Vannes, 

ENSIM Le Mans,

ESGT Le Mans,

ESIR Rennes, 

ESIROI La Réunion, 

Grenoble INP - Esisar Valence

IMT Nord Europe

ENIT Tarbes

Institut Agro Dijon

ISAT Nevers

ISEL Le Havre

ISTY Mantes-Vélizy

Sup Galilée Paris

Télécom Saint-Etienne, 

Les 15 campus de Polytech

 

Mi-janvier à mi-mars sur Parcoursup *

2 sessions

www.geipi-polytech.org

 * Périodes mentionnées à titre indicatif et soumises à modifications. Pensez à vous tenir bien informé via les sites web !      

** Cette liste n’est pas exhaustive étant donné le grand nombre de concours offerts.

Actualités

Publication le 25/06/2024 | MAJ le 25/06/2024

L'EM Strasbourg Business School rejoint la banque d'épreuves SESAME pour la session de concours 2025, permettant aux bacheliers d'accéder à son Programme Grande École élevé au grade de Master. Découvrez comment cette intégration renforce l'offre post-bac.

Publication le 24/06/2024 | MAJ le 24/06/2024

L'université Paris Dauphine-PSL renforce son expertise en finance décentralisée avec la conférence "Tech for Finance : AI et Blockchain", la Chaire FinTech/Finance Digitale, ses programmes de formation en finance, et la publication d'un nouveau numéro de "Dauphine Éclairages".

Publication le 24/06/2024 | MAJ le 24/06/2024

ENSTA Paris lance un nouveau parcours nucléaire en collaboration avec les grands industriels, disponible dès la rentrée 2024. Destiné aux élèves de 3ème année du cycle ingénieur, ce programme de 336 heures couvre les aspects stratégiques et techniques du nucléaire.