Devenir entrepreneur étudiant

L’entrepreneuriat ne cesse de séduire une grande variété de profils et les étudiants ne sauraient faire exception. Véritable mouvement de société vers l’indépendance des professionnels, découvrez dans ce chapitre toutes les structures à connaître pour créer son entreprise.

• La Caravane des entrepreneurs : elle forme et conseille les candidats entrepreneurs pour qu’ils soient capables de reprendre des entreprises et des fonds de commerce (autrefois mobile, la caravane propose aujourd’hui des services dématérialisés qui sont à retrouver sur le site www.caravanedesentrepreneurs.com).

• Le parcours Chance (https://www.chance.co/fr/parcours): vous livrent gratuitement un premier diagnostic concernant votre projet et vous indiquent le parcours le plus adéquat pour sa réalisation. 

• Les boutiques de gestion (www.bge.asso.fr) sont réparties sur l’ensemble du territoire français et elles vous accompagnent depuis la recherche d’une idée jusqu’aux deux ans de l’entreprise. 

• Les pépinières d’entreprises : comme leur nom l’indique, on ne reste dans les pépinières que le temps d’éclore : après 23 mois maximum, on considère que vous pouvez voler de vos propres ailes. Leur point fort : des locaux aménagés où commencer à peu de frais. 

• Les centres de formalités des entreprises (CFE) : un « guichet unique » est ouvert afin de guider les créateurs d’entreprise dans les démarches administratives. Cette prestation est gratuite. 

• Les CGA (Centres de Gestion Agréés) : la mission des CGA est d’assister leurs adhérents en matière de gestion en leur faisant parvenir un bilan économique et financier de leur entreprise. 

• Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) : via « Entreprendre en France », soutiennent les jeunes entrepreneurs et leur ouvrent les portes des banques. Vous pourrez par exemple assister à une demi-journée d’information gratuite sur les principales étapes de la création. 

• L’agence pour la création d’entreprise www.afecreation.fr

• L’institut national de la propriété industrielle www.inpi.fr vous permet de protéger votre idée.

 

LE STATUT AUTO-ENTREPRENEUR

Pour lancer un projet d’entreprise ou pour exercer une activité indépendante à temps partiel, le statut d’auto-entrepreneur est le plus simple à envisager. En quelques clics seulement, vous pouvez créer votre auto-entreprise. Toutes les démarches administratives sont simplifiées et ce régime prévoit une exonération de la cotisation sociale des entreprises pour l’année de création ainsi que les deux suivantes. Cependant, ce régime n’est pas adapté à toutes les situations, principalement du fait du plafonnement du chiffre d’affaires (170 000 € pour une activité de vente ; 70 000 € pour les prestations de services). Avant d’entreprendre toute démarche, consultez le site www.lautoentrepreneur.fr.

Pour vous renseigner sur la création d’entreprise et obtenir de bons conseils, pensez aussi à vous rendre sur les différents salons des entrepreneurs.

Actualités

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

TBS Education révèle son nouveau projet de campus à Quint-Fonsegrives, près de Toulouse, avec un focus sur l'expansion et l'amélioration des infrastructures pour les programmes Grande École et mastères spécialisés.

Publication le 21/02/2024 | MAJ le 21/02/2024

Dès la rentrée 2024, le Cesi étend son offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté avec un bachelor dédié à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Publication le 20/02/2024 | MAJ le 20/02/2024

Avec l'évolution des voies d'accès à ces cursus, découvrez les licences (LAS) et bachelors santé qui captivent le plus les candidats sur Parcoursup.