L'essentiel sur : Bachelor Responsable du développement commercial de ESCM
La formation Bachelor Responsable du développement commercial de L'école de commerce ESCM est classée cette année à la 24ème place du classement Négociation, Vente, Commerce. Les responsables du programme sont Anne-Laure Laigret - Professeur Référent et Alexandra Drazic - Responsable pédagogique.
Le programme est disponible en
- Formation en Alternance ou en Apprentissage
- Formation Initiale
Le programme requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 1 an.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+2.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur

Choisir son école peut être un véritable défi, tant les critères sont nombreux et parfois contradictoires. À l’ESCM, nous faisons le choix de la clarté :
Deux valeurs guident notre engagement au quotidien — la proximité et l’exigence.
La proximité, parce que nous plaçons la relation humaine au cœur de votre parcours, en vous proposant un accompagnement personnalisé.
L’exigence, parce que la réussite ne se décrète pas : elle se construit, jour après jour, par le travail et la persévérance.
Si nous avançons ensemble, vous saurez où vous allez, et surtout, comment y parvenir.
Dans un contexte en pleine transformation, il est plus que jamais essentiel de remettre l’étudiant au centre de l’enseignement supérieur. À travers une pédagogie concrète et tournée vers l’action, nous transmettons les expériences qui préparent réellement à la vie professionnelle.
Fondateur de l’ESCM et entrepreneur dans l’âme, j’ai créé cette école il y a plus de 10 ans avec une conviction simple : offrir aux étudiants un environnement propice à l’apprentissage, à l’épanouissement personnel et au développement professionnel.
Se préparer, s’entraîner, croire en soi, oser, se dépasser : voilà les piliers de notre école de commerce.
L’ESCM est un tremplin vers le monde de l’entreprise, un chemin que vous pourrez emprunter en toute confiance, en formation initiale ou en alternance — pour acquérir de vraies compétences, sur le terrain.
Les informations détaillées sur Bachelor Responsable du développement commercial de ESCM
QUI SOMMES-NOUS ?
Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?
- Esprit de compétition
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Esprit entrepreneur
- Excellence
- Rigueur
- Savoir-être
- Sens de l'innovation
Quels sont les trois points forts de cette formation ?
PEDAGOGIE
- Développement personnel
- Intervenants professionnels
- Mise en situation réelle
- Pédagogie innovante
- Travail en équipe
RECONNAISSANCE ACADEMIQUE
- Diplôme d'Etat
SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
- Gratuité des études
- Intégration professionnelle
CONDITIONS D'ADMISSION
Les profils que nous privilégions
Le choix d’une école peut s’avérer très complexe tant l’étudiant est face à des priorités diverses. A l’ESCM nous sommes très clairs sur nos valeurs : proximité, car nous vous proposons un parcours personnalisé au sein de notre école grâce à une relation privilégiée que nous tissons ensemble et exigence, car la réussite n’est pas une notion abstraite mais l’aboutissement d’un travail de tous les jours.
Dorénavant, si nous parcourons un bout de chemin ensemble, vous saurez comment.
Niveau requis
Bac+2
Ouverture des candidatures
De janvier à octobre
Date limite de dépôt des dossiers
15 octobre
Sélection
Le choix d’une école peut s’avérer très complexe tant l’étudiant est face à des priorités diverses. A l’ESCM nous sommes très clairs sur nos valeurs : proximité, car nous vous proposons un parcours personnalisé au sein de notre école grâce à une relation privilégiée que nous tissons ensemble et exigence, car la réussite n’est pas une notion abstraite mais l’aboutissement d’un travail de tous les jours.
Dorénavant, si nous parcourons un bout de chemin ensemble, vous saurez comment.
Coût
6900 euros
NOUS RENCONTRER
- Candidatez en ligne
- Entretien de motivation si votre dossier est retenu
- Réponse de votre admission 48h après l’entretien de motivation
- Accompagnement de l’ESCM vers nos entreprises partenaires
PROGRAMME
Points clés du programme
À l’ESCM, nos valeurs sont “la proximité et l’exigence” et elles constituent un vrai fil rouge pour toutes les parties prenantes : les étudiants, les professeurs, les équipes carrières et de scolarité et enfin la direction.
La proximité permet le dialogue et l’interactivité, la mise en confiance des étudiants, dans des relations efficaces et constructives. Quant à l’exigence, elle est indispensable. Nous l’abordons comme une évidence, une ligne directrice.
À l’ESCM, nous l’utilisons non pas comme un dogme moralisateur, mais comme un moyen permettant le dépassement de soi et l’obtention de ses propres objectifs.
NOTRE PÉDAGOGIE c’est “EXPERIENCE INSIDE” en 5 points :
Parce que l’on n’invente pas le marketing ou la gestion d’un point de vente, c’est l’expérience, en plus des outils et techniques académiques, qui vous permettra d’une part d’acquérir les soft skills indispensables à votre domaine et d’autres parts de vous différencier sur le terrain en transformant vos connaissances en compétences. Comment ? En 5 points :
1️⃣ Vous êtes obligatoirement en entreprise soit en alternance (apprentissage) soit en stage (formation initiale) dans des missions en rapports avec la gestion d’un point de vente. Vous êtes confrontés aux réalités du terrain où la manipulation des outils dans un contexte et avec des enjeux professionnels, vous fera passer des connaissances abstraites à des compétences professionnelles, c’est-à-dire des connaissances utilisables et applicables quelques soit le contexte . De plus, la plupart du temps, vous pourrez avoir des déclics et comprendre des mécanismes métiers qui, jusqu’à présent, pouvaient rester flous.
2️⃣ Vous participez à des conférences d’experts qui interviennent tout au long de votre parcours, vous partagez leurs expériences et leur réussite. C’est souvent l’occasion aussi d’échanges et de création de son réseau
3️⃣ Vous prenez le fauteuil d’un cadre de la direction de la gestion stratégique, lors d’un business Game et êtes face aux responsabilités qui vous incombent pendant 1 semaine, afin de créer et de mettre en place une stratégie économico-financière la plus efficace possible.
4️⃣ Vous créez une junior entreprise et menez un projet en équipe mélangé aux 4 autres spécialités de bachelors (ressources humaines, communication, marketing, gestion-finance) afin que chaque étudiant d’une spécialité puisse apporter son expertise au projet commun. En plus d’être immergé dans un travail d’équipe avec toute la synergie que vous en retirez, vous constituerez le plus de bénéfices possibles pour les reverser à l’association avec laquelle vous serez partenaire en 2026.
À titre d’exemple, en 2025, les étudiants bachelors de l’ESCM ont ainsi reversé plus de 3 500 € à l’association LIFE TIME PROJECT en charge de l’éducation des enfants en difficultés sur 3 continents.
5️⃣ Vous participez à un séminaire spécialisé en Retail d’une semaine dont l’objectif est de se focaliser sur 2 ou 3 points cruciaux avec un coach extérieur ou l’un de nos experts.
Pour votre recherche d’entreprise, si vous n’avez pas les contacts qu’il vous faut pour trouver un stage ou une entreprise pour votre alternance, soyez rassuré ! Nous avons toute une équipe carrière qui vous accompagne et vous suit tout au long de votre scolarité à l’ESCM ; et même après puisque vous deviendrez alumnis ESCM, et jusqu’en fin mai, vous avez “Alternance Garantie” unique à Strasbourg.
En rejoignant notre école, vous bénéficiez d’un double niveau de suivi en entreprise :
✅ le professeur référent vous accompagne dans les missions dont vous aurez la charge en entreprise et leurs retranscriptions dans le cadre de votre référentiel d’examen.
✅ Votre coach du service carrière quant à lui évalue l’évolution de vos softskills en entreprise en relation avec votre tuteur à l’aide de grilles, consultables à tous moments.
Objectifs du programme
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise
- Contrôler le plan d’actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
Structure du cursus par année
Bloc de Compétences 1 : 2 CCF + Présentation d’un diagnostic stratégique et d’un plan d’actions commerciales.
Bloc de compétences 2 : 2 CCF + un entretien de négociation et une étude de cas de stratégie de croissance.
Bloc de compétences 3 : 2CCF + présentation de la création d’un service commercial virtuel.
Grand oral : Entretien récapitulatif visant à évaluer les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle et de la formation.
International
Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement
- Anglais
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non
Après la formation
Après la formation
Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?
Les étudiants poursuivent en Mastère Marketing
Entrée sur le marché du travail
Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 20000€
Principales fonctions occupées : Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
Entreprises partenaires : 350
TÉMOIGNAGES
J’ai gagné en autonomie et en connaissance de l’environnement de travail grâce aux projets que nous avons réalisés et aux business game.
Vie pratique
Services et commodités
- Boutique
- Espaces verts
- Parking
- Wifi sur le campus
- Entrepreneuriat - Incubateur d'entreprises
Vie associative
Un BDE étudiants avec des partenariats et des soirées étudiantes
Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus
Strasbourg est une ville dynamique, cosmopolite et accueillante, offrant une qualité de vie exceptionnelle pour les étudiants. Que vous soyez à la recherche d’activités culturelles, sportives, associatives ou d’un cadre de vie agréable, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre expérience étudiante.
Un environnement étudiant dynamique et cosmopolite
- Population étudiante importante : Avec plus de 60 000 étudiants, Strasbourg est l’une des villes les plus étudiantes de France. Cela crée une véritable effervescence autour de la vie universitaire, avec une forte demande pour des événements, des activités et des services adaptés aux jeunes. Cette densité d’étudiants génère une forte vie associative et des possibilités infinies pour rencontrer des personnes partageant les mêmes passions ou centres d’intérêt.
- Multiculturalisme : Strasbourg est une ville ouverte sur l’international, en partie grâce à son statut de capitale européenne. Les étudiants de tous horizons se côtoient ici, ce qui permet de découvrir de nouvelles cultures, de développer des compétences interculturelles et d’améliorer ses langues étrangères. Par exemple, tu pourrais avoir des colocataires de nationalités variées et participer à des événements interuniversitaires internationaux.
- Proximité des institutions européennes : La ville accueille le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, et bien d’autres institutions internationales, ce qui en fait un lieu idéal pour les étudiants en sciences politiques, en droit international, ou en relations européennes. Ces institutions offrent également des stages, des programmes de volontariat ou des opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés.
Actualités
Près de 90 % des lycéens ont reçu une réponse favorable via Parcoursup 2025. Découvrez les premiers chiffres clés, les places vacantes restantes, et les aides disponibles comme la CAES pour les élèves sans affectation.
Le budget 2026 prévoit un gel des aides étudiantes et une hausse des coûts liés à la vie étudiante. Découvrez comment l’année blanche impactera APL, bourses, loyers CROUS et frais d’inscription.
Depuis le déplacement des épreuves de spécialité en juin, la note du bac de français est devenue un critère clé dans Parcoursup. Certaines formations l’utilisent pour évaluer de manière plus équitable les candidats. Explications.