L'essentiel sur : Licence professionnelle Métiers du Commerce international parcours Coordonnateur de flux et gestion douanière de IUT Sénart Fontainebleau
La formation Licence professionnelle Métiers du Commerce international parcours Coordonnateur de flux et gestion douanière de L'IUT IUT Sénart Fontainebleau est classée cette année à la 8ème place du classement Commerce International. Le responsable du programme est Yannick LE GOUELLEC - Responsable formation.
Le programme est disponible en
- Formation Continue
- Formation en Alternance ou en Apprentissage
Le programme requiert une période de stage obligatoire.
La durée totale de la formation est de 1 an.
La formation recrute les titulaires d'un Bac+2.
L'établissement délivre un diplôme de sortie à Bac+3.
Ce programme n’est pas disponible sur Parcoursup.
Message du Directeur
Créées en 2000, les Licences Professionnelles Métiers du Commerce International de l'UPEC accueillent des profils d’étudiants variés en formation en alternance et en formation continue. La sélection des candidats repose essentiellement sur leurs projets professionnels et l'étude approfondie de leurs dossiers scolaire, des tests complémentaires peuvent être proposés. Plusieurs sites de formation accueillent nos formations selon les parcours suivis (Lieusaint - 77, Paris- Porte de Clichy, La Défense- 92). Les contenus pédagogiques sont régulièrement mis à jour en fonction des évolutions des besoins en compétences du marché du travail. Nous avons été parmi les premiers à ce niveau de formation, à développer une expertise en matière d'approche des marchés émergents, de gestion douanière, et très bientôt en Intelligence Artificielle.
Nous accordons une forte importance à la transmission de savoirs et d'expériences professionnelles à travers des approches pédagogiques variées favorisant l'acquisition de savoirs, savoir-être professionnel et de compétences techniques. Ceci grâce à des enseignements proposés en majorité par des intervenants professionnels et des projets engageants (les deux points forts de nos formations plébiscités par nos étudiants). En contrepartie nous attendons de nos étudiants un engagement professionnel et académique important, à l'image de l'engagement des intervenants des formations.
Les étudiants sont formés à l'ensemble des compétences nécessaires pour aborder les achats, les ventes, et les flux à l'international, avec des spécialisations renforcées selon le parcours choisi (métiers de l'ADV, métiers du commerce, métiers de la gestion douanière).
Classés chaque année depuis 2009 parmi les meilleures formations bac+3 en Commerce International, nos parcours permettent aux étudiants de s'insérer relativement facilement dans le marché du travail ou de poursuivre leurs études dans des formations de grade de Master ou des titres RNCP de niveau similaire.
Les informations détaillées sur Licence professionnelle Métiers du Commerce international parcours Coordonnateur de flux et gestion douanière de IUT Sénart Fontainebleau
QUI SOMMES-NOUS ?
Quelle valeur cette formation incarne t-elle le mieux ?
- Créativité
- Diversité
- Engagement
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Esprit entrepreneur
- Éthique dans les affaires
- Justice
- Ouverture
- Partage
- Pluri culturalité
- Professionnalisme
- Respect
- Rigueur
- Savoir-être
Quels sont les trois points forts de cette formation ?
PEDAGOGIE
- Cas pratiques
- Corps professoral
- Intervenants professionnels
- Mise en situation réelle
- Pédagogie innovante
RECONNAISSANCE ACADEMIQUE
- Diplôme d'Etat
- Palmes Eduniversal
- Reconnaissance étatique
SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT
- Accompagnement du projet professionnel
- Accompagnement Stage-Emploi
- Gratuité des études
- Intégration professionnelle
CONDITIONS D'ADMISSION
Les profils que nous privilégions
Les profils accueillis sont assez variés, ce qui est un atout pour une formation tournée vers l'international. Les principaux caractères des étudiants admis sont :
- le sérieux, l'engagement, la rigueur pour le parcours "Gestionnaire de flux et Administration des Achats et Ventes à l'international"
- Le sérieux, l'engagement, l'éthique, la rigueur pour le parcours " Coordonnateur de flux et gestion douanière"
- L'engagement, le dynamisme, l'ouverture aux autres pour le parcours "Commercial Export et E-Commerce à l'International"
Niveau requis
Niveau minimum de bac+2 validé, majoritairement dans des formations tertiaires, mais possibilités d'accepter des candidats ayant suivis des parcours scientifiques ou spécifiques en fonction du sérieux de leurs projets professionnels
Ouverture des candidatures
01/02/2024
Date limite de dépôt des dossiers
30/06/2024
Sélection
Etude des dossiers et éventuellement tests de culture générale et d'anglais
Coût
Formation en contrat d'alternance. Financemet sur budgets publics
NOUS RENCONTRER
Nous rencontrer
- Date: 27/01/2024
- Lieu: Campus de Sénart
- Horaires: De 9h30 à 16h
Infos pratiques
Venez nous rencontrer aux journées portes ouvertes !
CAMPUS DE SÉNART
Accès train :
RER D Station Lieusaint-Moissy à 35 minutes minutes de Paris-Gare de Lyon
Accès bus :
T Zen - Arrêt Université
Accès autoroute A5 :
Par la francilienne A104
PROGRAMME
Points clés du programme
- La qualité de notre formation est reconnue par les milieux professionnels et les anciens étudiants. C’est pourquoi elle est classée parmi les 10 meilleures licences /bachelors en commerce international depuis plus de 10 ans (classement ud cabinet indépendant Eduniversal), et est même classée meilleure licence professionnelle dans le domaine du commerce international.
- Stages à l’étranger
- Présence de très nombreux intervenants professionnels
- Animation de la formation
- L’intérêt que nous portons au savoir-être professionnel
Objectifs du programme
Notre objectif est de répondre aux besoins de qualification des jeunes salariés afin qu’ils puissent accompagner la croissance des entreprises dans un environnement en complète évolution et transformation. Aussi nous les préparons à comprendre ces transformations et leur permettons d’évoluer professionnellement par des enseignements favorisant la polyvalence, la prise de recul dans l’analyse des situations, et un savoir-être professionnel adapté aux évolutions personnelles. Tous les parcours de la LP MCI permettent aux étudiants de comprendre l’ensemble des métiers liés au commerce international..
Structure du cursus par année
Formation en un an de septembre à septembre
International
Langue(s) enseignée(s) au sein de l'établissement
- Anglais
- Espagnol
- Chinois
Expériences internationales obligatoires pour l'ensemble du cursus : Non
Possibilté de double diplôme : Non
Nombre total d'institutions partenaires : 3
Nombre total de pays concernés : 1
Après la formation
Après la formation
Poursuite d’études - Vers quelles formations se tournent prioritairement les étudiants poursuivant leurs études après la formation ?
Masters à l'université ou en IAE, formations bac+5 en école de commerce ou école spécialisée en logistique/douane.
Entrée sur le marché du travail
Salaire Annuel brut moyen - 1er emploi : 28 000 euros€
Principales fonctions occupées : Asistant douane, Assistant commercial export, • Assistant acheteur, • Assistant du responsable zone, • Assistant douane ou référent douane, • Chargé clientèle AdV, • Chargé clientèle logistique, • Tous les métiers liés au commerce international peuvent être occupés par nos diplômés..
Entreprises partenaires : Safran, Thales, Arkema, et de nombreuses PME
TÉMOIGNAGES
"Titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation, j’ai entrepris d’effectuer une année d’Assistant de français en Angleterre avant de postuler en Licence Professionnelle Métiers du Commerce International. Ma motivation pour cette formation était basée sur trois éléments principaux : le désir de travailler rapidement, la volonté d’effectuer un stage long à l’étranger et de préférence en Asie, puis enfin la reconnaissance du diplôme obtenu. J’ai eu l’opportunité de réaliser un stage en Malaisie au sein de la société G4S, groupe international de près de 700 000 salariés, leader mondial des services liés à la sécurité.J’ai été recruté par le groupe G4S en qualité de « Market Intelligence Manager, Asia & Middle East». Je n’aurais jamais imaginé pouvoir aussi rapi-dement accéder à des responsabilités importantes, tout en bénéficiant d’une vie aussi internationale et variée. Les enseignants de la LP Métiers du Commerce International m’ont accompagné dans mon projet, m’ont donné les bases techniques du métier, et m’ont surtout encouragé, forts de leurs expériences professionnelles variées, à avoir confiance dans mes ambitions. C’est ce rapport humain qui peut parfois faire la différence"
Vie pratique
Services et commodités
- Aide au financement des études (bourses, prêts négociés, jobs, fondation etc.)
- Boutique
- Cafétéria
- Centre Informatique
- Laboratoire de langues
- Médiathèque
- Reprographie
- Restaurant étudiant
- Salle de sport (fitness, musculation etc...)
- Wifi sur le campus
- Laboratoire d'innovation (Fab Lab etc)
- Entrepreneuriat - Incubateur d'entreprises
Vie associative
BDE
Décrivez les atouts de la ville et la région de votre/vos campus
Formation sur Paris-Défense
Vous recherchez des avis d’étudiants sur Licence professionnelle Métiers du Commerce international parcours Coordonnateur de flux et gestion douanière de IUT Sénart Fontainebleau ?
StudiesAdvisor.net est le premier site comparateur de programmes du Bac au MBA. Il se compose des avis que chacun peut déposer, aidant les générations futures d’étudiants à réaliser leur choix. Le site va aider ceux qui ont besoin de se faire conseiller pour faire les bons choix d’orientation pour leur Bachelor Commerce International et qui veulent s’enrichir du vécu des autres.
Consultez les Avis pour Licence professionnelle Métiers du Commerce international parcours Coordonnateur de flux et gestion douanière
Actualités
NEOMA Business School renforce son excellence académique avec l'arrivée de 25 enseignants-chercheurs issus de 10 nationalités en cette rentrée 2024.
HEC Paris et la Région Île-de-France lancent la 7e promotion de l'Accélérateur ESS, un programme unique pour accompagner les acteurs de l'économie sociale et solidaire, renforcer leurs structures et répondre aux défis économiques et environnementaux.
Les jeunes diplômés de Polytechnique affichent des salaires de 57 000 € brut en moyenne et un taux d’insertion de 100 %. Focus sur leurs choix de carrière, entre industrie, banque, conseil et recherche, et les atouts qui les placent en tête des ingénieurs.