Université de Haute-Alsace : 50 ans de savoir et d’innovation

L’ECE – École d’ingénieurs à Paris, membre du groupe Omnes Education, crée l’événement : pour la première fois au monde, une intelligence artificielle fera sa rentrée comme un étudiant de première année.
Baptisée Milo, cette IA a été conçue et développée par les étudiants eux-mêmes, en collaboration avec la direction et les enseignants, dans le cadre d’un projet de recherche pédagogique inédit.
Milo, l’étudiant IA du campus parisien de l’ECE
Installé physiquement dans les salles de cours, Milo est le fruit de l’Intelligence Lab, fablab dédié à l’IA inauguré en 2024 sur le campus parisien.
Contrairement à une simple démonstration technologique, Milo est pensé comme un véritable camarade de classe.
Avant son intégration, il a ingéré l’intégralité des cours, garantissant une base de connaissances fiable et spécialisée.
Sa présence en classe lui permet d’enregistrer les échanges, de capter les interactions entre professeurs et étudiants, et d’apprendre dans un contexte réel. François Stephan, directeur général de l’ECE, insiste : « Avoir une IA assise physiquement parmi les élèves est une première mondiale ».
Une IA spécialisée et souveraine
À la différence des modèles généralistes comme ChatGPT, Milo repose sur la spécialisation par discipline.
En mathématiques, il s’appuie sur ECE-Prymmal, une IA développée par deux étudiants à partir de modèles open source. Fusionnant un moteur de calcul puissant avec un modèle de langage, Milo devient ainsi l’équivalent d’un professeur de mathématiques miniature.
D’autres modules viendront enrichir ses compétences en physique et électronique.
L’ECE mise aussi sur une IA souveraine, hébergée sur ses propres serveurs équipés de GPU Nvidia, garantissant la confidentialité des données et une meilleure efficacité énergétique.
Un projet pédagogique et technologique visionnaire
Milo n’en est encore qu’à sa version 1.0. Relié en wifi aux serveurs de l’école, il doit être accompagné par des « IA sitters » qui l’aident à se déplacer et veillent à son autonomie énergétique.
Mais déjà, les étudiants imaginent une version 2.0 : un robot doté de bras, capable d’écrire ou d’interagir de façon plus humaine.
Au-delà du coup médiatique, ce projet symbolise la réflexion sur la place de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
Avec Milo, l’ECE ouvre une nouvelle voie où innovation pédagogique et technologies de pointe se rencontrent pour transformer l’expérience étudiante.