Rennes SB et Carrefour : former au reporting durable dès 2025

Rennes School of Business s’associe à Carrefour pour répondre aux nouvelles exigences de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Ce partenariat vise à former les professionnels au reporting extra-financier, en mettant l’accent sur les enjeux de durabilité.
Comprendre le reporting de durabilité : un enjeu stratégique
Le reporting de durabilité devient incontournable pour les entreprises européennes.
Il implique la publication annuelle d’indicateurs et d’analyses sur les émissions de CO₂, la consommation d’énergie, la gestion des déchets, les politiques RH, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail, la gouvernance, l’éthique et la lutte contre la corruption.
La directive CSRD encadre cette démarche, s’imposant progressivement aux grandes entreprises et à de nombreuses PME.
Deux formats de formation pour maîtriser la CSRD
Pour accompagner les professionnels, Rennes School of Business et Carrefour lancent deux formats de formation complémentaires :
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Module LinkedIn Learning : Développé avec les équipes RSE de Carrefour, ce module pédagogique permet de découvrir les fondements de la CSRD et d’explorer un cas concret de mise en œuvre.
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Certificat “Expert Reporting ESG” : Destiné aux responsables RSE, RH, financiers ou consultants, ce programme en présentiel est animé par des experts de Carrefour.
Il propose une approche concrète et immédiatement applicable, incluant l’analyse de la double matérialité, les exigences des ESRS (European Sustainability Reporting Standards) et les bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’audit des données.
Rennes School of Business : une pédagogie ancrée dans le réel
Ce projet illustre la vision pédagogique d’Adilson Borges, Directeur général de Rennes School of Business, qui a occupé des fonctions de direction chez Carrefour. Il plaide pour une pédagogie enracinée dans le réel, nourrie par l’action et le terrain.
Pour lui, l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est ancré dans l’action, une approche qu’il applique dans sa vision pédagogique de l’école.