Les tests de langue

Quel que soit votre projet professionnel ou académique, la maîtrise des langues s’impose de plus en plus comme un impératif. Au-delà des séjours linguistiques que vous pouvez réaliser dans le cadre de vos études sur un ou plusieurs semestres et qui vous permettront d’attester d’un niveau certain, les tests de langue ont, eux aussi, pris une ampleur considérable aux yeux des responsables de programme comme des recruteurs des entreprises.
De plus en plus reconnus, des programmes de formation exigent d’obtenir des notes planchers dans certains tests. Une approche sereine et confiante reste votre meilleur atout pour les aborder.
Les tests d’anglais :
- L’ILETS (International Language Testing System) est très utilisé pour vous tester à l’entrée des établissements anglophones.
- Le Certificate of Proficiency in English (CPE) est souvent passé par les élèves de prépas littéraires ou de licence de langues (niveaux intermédiaires : First et Advanced). Il prouvera votre connaissance de la culture britannique.
- Le Test Of English as a Foreign Language (TOEFL) est le plus connu et généraliste des tests d’anglais. Une bonne note au TOEFL (250 sur 300) est particulièrement utile pour partir étudier dans un pays anglo-saxon (il a été créé pour cela) mais aussi pour prouver votre niveau auprès de potentiels employeurs.
- Le Test Of English for International Business (TOEIC) est centré sur les questions de communication et de travail en entreprise. Il est régulièrement passé par les étudiants des grandes écoles de gestion et des écoles d’ingénieurs (qui exigent un score minimum de 700/800 sur 1000).
- Totalement orienté Business et Management, le GMAT (Graduate Management Admission Test) teste avant tout vos aptitudes à la gestion… mais en anglais. Il est très utile dans l’univers des universités étrangères orientées management et des programmes MBA.
A noter que beaucoup d’écoles du supérieur rendent obligatoire le fait de préparer et réussir un test d’anglais, sous réserve de vous délivrer vitre diplôme. Keep up !
Les tests d’espagnol :
- Le DCL (Diplôme dee Compétence en Langue), est un diplôme du Ministère de l’Education Nationale.
- · Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) comprend trois niveaux : initial, intermédiaire et supérieur. Le 1er évalue la connaissance et la compréhension de la langue dans des situations basiques de la vie quotidienne, le 2e atteste de compétences à communiquer sans difficulté dans des situations de la vie qutotidienne, enfin le 3e niveau atteste de compétences à comprendre et à communiquer au niveau académique, utile pour entrer dans l’enseignement supérieur espagnol.
- · L’ELYTE évalue le niveau de connaissance, de compréhension et d’expérience de la langue espagnole utilisée en milieu professionnel.
- Le BULATS permet de se situer par rapport aux compétences linguistiques exigées dans les différentes activités commerciales internationales.
Les tests d’allemand :
- Le DCL (Diplôme de Compétence en Langue), est un diplôme du ministère de l’Education nationale,
- Le ZD atteste d’une solide connaissance de l’allemand. Son obtention prouve que le candidat est capable de gérer toutes les situations de la vie quotidienne.
- Le DAF est destiné aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études en Allemagne mais aussi à tous ceux qui souhaitent faire la preuve de leurs connaissances en allemand.
- Le ZMP prouve une certaine aisance à l’oral comme à l’écrit. Le titulaire du ZMP est également capable de comprendre des textes plus difficiles.
- Le ZOP est destiné aux candidats qui veulent poursuivre leurs études en Allemagne et atteste d’une très bonne connaissance de la langue, aussi bien orale qu’écrite. Il se compose de trois épreuves.
- Le WIDAF : créé pour répondre aux besoins des entreprises, le WIDAF est un test d’allemand économique destiné aux non-germanophones (d’un niveau moyen à un niveau assez avancé).
Les tests d’italien :
- Le DCL (voir plus haut).
- Le CILS révèle le degré de compétences de communication en italien comme langue étrangère et se structure autour de 4 niveaux.
- Le CLIP est un test de positionnement en 2 parties, qui permet d’évaluer le niveau de langue professionnelle du candidat.