Le BUT, un diplôme plus orienté vers la professionnalisation et les besoins locaux

Publication le 24/03/2023 | MAJ le 24/03/2023
Le BUT, un diplôme plus orienté vers la professionnalisation et les besoins locaux

Depuis la rentrée 2021, le diplôme universitaire de technologie (DUT), diplôme de niveau Bac+2, s’est transformé en un bachelor. Pour la première fois, en septembre prochain, les IUT vont accueillir des étudiants de troisième année du nouveau Bachelor universitaire de technologie (BUT). Hormis l’ajout d’une année au cursus, cette transformation s’accompagne de nombreuses évolutions.

Des évolutions pour répondre à des objectifs ambitieux

La réforme du DUT a été validée en fin 2019, mais elle n’a été mise en œuvre qu’en 2021. Entretemps, l’ensemble de la communauté universitaire, notamment les équipes pédagogiques, a travaillé d’arrache-pied au basculement. En effet, comme l’explique un directeur d’IUT, le passage du niveau Bac+2 au niveau Bac+3 a induit un « changement structurel, la troisième année du programme intégrant désormais les licences professionnelles ».

Les améliorations visent à répondre à des objectifs ambitieux :

  • Être plus en ligne avec les nouvelles exigences du monde du travail et des spécificités de l’économie de chaque territoire.
  • Bénéficier d’une meilleure reconnaissance internationale et fluidifier les parcours des étudiants grâce à l’inscription du diplôme au système LMD européen (Licence-Master-Doctorat).

Dans cet esprit, les établissements privilégient une « approche par compétences ». En outre, les méthodes d’enseignement ont été revues, avec une prédilection pour le mode projets, afin de familiariser les étudiants autant que possible aux réalités de leurs futurs métiers.

Enfin, les mises en situation professionnelle, qui occupent une place grandissante dans leur quotidien, facilitent la compréhension et l’assimilation des aspects abordés dans les cours théoriques.

La promotion de l’apprentissage, un volet clé de la réforme

Afin d’accélérer leur insertion professionnelle, les futurs diplômés ont la possibilité de suivre leur formation en alternance.

En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, à compter de la rentrée 2023, la quasi-totalité des parcours de troisième année de BUT sera accessible aux apprentis. Les inscrits en dernière année de Bachelor Universitaire de Technologie à Bordeaux auront ainsi l’opportunité de gagner de l’expérience tout en étant rémunérés, avant même d’avoir fini leurs études.  

Découvrez le classement 2023 des meilleurs bachelors en Nouvelle-Aquitaine.

Si globalement, le défi est donc en bonne voie d’être relevé, il reste une ombre au tableau : la volonté du ministère d’avoir dans ces formations une moitié de bacheliers de la voie technologique. Car pour l’heure, les élèves de BUT sont majoritairement détenteurs d’un bac général. Le directeur de l’IUT des pays de l’Adour déplore « l’insuffisance des postulants malgré les efforts des établissements pour attirer les candidatures des titulaires d’un bac techno ». Pour y remédier, ce professionnel recommande d’ailleurs que la filière technologique « soit revalorisée dès le collège ».

AIM - Hotel & Tourism Management Academy