Le bachelor en management, un programme coûteux qui se prépare

Publication le 24/03/2023 | MAJ le 24/03/2023
Le bachelor en management, un programme coûteux qui se prépare

Les programmes bachelors proposés par les écoles de commerce ne sont pas à portée de toutes les bourses, même si les coûts varient d’un établissement à l’autre. En moyenne, les étudiants qui choisissent cette voie doivent prévoir un budget total de près de 23 333 euros pour les frais de scolarité des trois années. Si des aides existent pour financer ses études, beaucoup doivent souscrire un prêt.

Des prix très variables selon un comparateur des bachelors en management

À l’image des PGE (Programmes Grande École), les programmes bachelors en management ou BBA, sanctionnés par un diplôme de niveau Bac+3, sont particulièrement coûteux. « Pour l’ensemble de leur cursus, la plupart des étudiants doivent débourser plus de 23 300 euros », révèle un comparateur spécialisé dans les formations du supérieur à l’issue d’une étude réalisée en mars 2023.

Des écarts notables sont cependant observés. Par exemple, en incluant la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), l’ESCP facture un total de 46 725 euros de frais de scolarité pour son bachelor. À l’autre extrémité du tableau, on retrouve le réseau des EGC, avec une facture d’environ 10 000 euros à l’EGC Normandie.

Entre les deux, de nombreuses écoles appliquent des tarifs proches de la moyenne pour leur bachelor. C’est le cas de l’ESC Clermont et de l’EM Normandie, qui réclament chacun 22 785 € pour les 3 ans.

Les solutions pour éviter un endettement trop lourd

Quelques solutions existent heureusement pour les étudiants qui cherchent à éviter de souscrire un prêt.

  • La première consiste à signer un contrat d’alternance ou de professionnalisation, qui implique la prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise qui emploie l’étudiant. C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments en faveur de ce système qui monte en puissance.
  • Autre possibilité, les établissements proposent leurs propres aides financières, en fonction du mérite ou de critères sociaux et financiers.
  • En parallèle, depuis quelques années, le concept de modularité des frais de scolarité fait son chemin, sur la base du quotient familial du foyer.

Ces différents dispositifs, ainsi que les conditions d’éligibilité et autres modalités sont normalement détaillés sur le site internet des écoles de commerce, comme l’ESSCA ou TBS Education (depuis la rentrée 2021).

Il est d’ailleurs vivement conseillé de réclamer toutes les informations concernant le prix avant de s’inscrire. En effet, la DGCCRF pointe du doigt « le manque de transparence de certaines écoles, qui ne communiquent leur grille que sur demande ».

Les étudiants peuvent également se référer aux comparatifs des frais de scolarité totaux pour de nombreux programmes disponibles sur internet pour prendre une décision éclairée.

iaelyon School of Management - Licences gestion