La différence entre BTS et DUT

A l’approche du baccalauréat, beaucoup s’interrogent sur leur poursuite d’études. Les lycéens peuvent faire leur choix parmi de nombreuses possibilités, les plus répandues étant les licences, diplômes des Grandes Ecoles, BTS et DUT. Les deux premières possibilités, offrant respectivement des formations de trois et cinq ans, ne sont parfois pas au goût de certains qui préfèrent s’orienter vers des cursus plus courts. Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et les DUT (Diplômes Universitaires de Technologie), qui peuvent tous deux être obtenus en deux ans, ont cet avantage. En plus de pouvoir se préparer en alternance pour les élèves désireux de se confronter, le plus tôt possible, au monde du travail, ils offrent un niveau de qualification Bac +2 reconnu par l’Etat et une insertion professionnelle globalement facile. Par ailleurs, ceux qui ont opté pour ces cursus courts peuvent toujours changer d’avis et continuer vers des formations complémentaires, puisque les BTS et DUT possèdent des possibilités intéressantes en termes de poursuite d'études.
Comment faire son choix entre BTS et DUT ?
Si ces formations sont similaires sur certains points, il est important de connaître leurs différences, de façon à s’orienter vers la bonne option.
Besoin d’indépendance ?
Tout d’abord, même si les étudiants restent très encadrés comme au lycée grâce à des échanges réguliers avec les enseignants et des travaux en groupes restreints, les lieux et conditions dans lesquels se préparent ces diplômes ne sont pas les mêmes. Un BTS reste très semblable à la Terminale, puisqu’il se fait en lycée (public ou privé) dans les sections de techniciens supérieurs (STS). Les étudiants sont une trentaine par classe. En revanche, un DUT se prépare au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT), une structure interne à l’Université à laquelle elle est rattachée, et les promotions peuvent accueillir jusqu’à 250 élèves – autrement dit huit fois plus qu’en BTS. C’est donc à vous de décider si vous préférez des cours en petit comité et un encadrement très suivi, ou si les amphithéâtres bien remplis vous conviennent tout autant.
Déroulement du cursus : Entreprise et contrôle des connaissances
Le contenu des cursus de DUT et BTS divergent sur certains points importants, notamment les stages et contrôles de connaissances. En ce qui concerne les étudiants de DUT, ils doivent effectuer un stage de dix semaines, alors que le BTS impose une durée de stage supérieure (8 à 16 semaines en entreprise). Après quoi, les étudiants doivent rédiger un rapport de stage détaillé qu’ils présentent devant un jury qui les notera avec un coefficient important. La part accordée aux expériences de terrain est donc plus importante en BTS puisqu’elles permettent de compléter la formation théorique.
L’autre point important sur lequel les deux diplômes ne sont pas similaires est la modalité de contrôle des connaissances. La réussite d’un BTS tient à la réussite d’un examen en fin de 2e année. Dans le cadre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat), un BTS équivaut à 120 crédits (ECTS), pour avoir la possibilité de continuer en 3e année de licence (les deux premières années de licence représentent elles aussi 120 crédits). Concernant le DUT, le cursus est divisé en semestre (comme la licence) et équivaut lui aussi à 120 crédits, pour la même raison que le BTS. En revanche, le contrôle des connaissances fonctionne, lui, sur le système de contrôle continu : les étudiants ont 30 ECTS à valider par semestre.
S’orienter en fonction de son profil
Les BTS et DUT ne s’adressent pas exactement aux mêmes profils étudiants. La majorité des étudiants de BTS sont issus de baccalauréats technologiques (à 34 %) et professionnels (27.5 %), contre seulement 18.5 % de lycéens généralistes. Les BTS accordent leurs places en priorité aux étudiants de ces filières, tout particulièrement à ceux poursuivant dans un cursus dédié à la spécialité suivie l'année du Bac. Par exemple, un étudiant ayant passé un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) aura la priorité sur les autres dans l’intégration d’un BTS des arts appliqués. De la même façon, un étudiant ayant passé un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) aura la priorité pour des BTS Métiers des Services à l'Environnement ou des BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.
Le DUT, au contraire, s’adresse principalement aux titulaires de Baccalauréats généraux qui représentent 65,5 % de leur effectif, contre 29 % de Bac technologiques et, loin derrière, 3 % de bac professionnels.
Ce partage des places en DUT et BTS s’explique par le fait que le DUT propose un enseignement plus généraliste,alors que le BTS s’appuie sur des enseignements académiques et professionnels. Les élèves de BTS étudient une spécialité dans une branche d’activité, c’est donc un secteur très précis qui est en cause. On dénombre 136 spécialités en BTS (réparties dans quatre domaines : industriel, tertiaire, santé-paramédical et arts appliqués), alors que le DUT ne compte à son actif que 42 spécialités (dans les domaines tertiaires et secondaires).
De fait, les DUT sont préférables dans la perspective d’une poursuite d’études puisque les enseignements de masters ou licence restent très vastes, un maximum de connaissances seront donc nécessaires. En revanche, pour les étudiants ayant déjà une idée bien précise de ce qu’ils désirent faire plus tard, le BTS est préférable car il leur offrira une professionnalisation rapide et directe. La poursuite d’études en BTS n’est cependant pas impossible puisque 53% des étudiants continuent leurs études (contre 82% en DUT).
Et après le diplôme ?
A propos, justement, des étudiants qui décident soit de poursuite leurs études ou de rejoindre le monde du travail, les chiffres sont partagés au sein des deux diplômes. Même si la seconde solution est plus fréquente en BTS, les étudiants qui le choisissent ont quand même le choix de continuer leurs études, le plus souvent par une licence professionnelle dans le secteur choisi depuis le Bac. La prépa ATS permet également à des sortants de BTS techniques de rejoindre une école d’ingénieurs.
Le DUT, lui, autorise plus facilement la poursuite d’études, que ce soit en licence professionnelle pour la version courte, mais aussi en Master, IUP, écoles de commerce par admissions parallèles, ou encore écoles d’ingénieurs. Les étudiants qui prévoient de s’aventurer dans des études longues devraient donc plutôt porter leur choix sur un DUT qui leur apportera les vastes connaissances utiles en Université ou Ecole Supérieure, tandis que les élèves désirant s’insérer le plus rapidement possible dans le monde du travail devraient, eux, davantage opter pour un BTS.
Finalement, que choisir ?
Pour résumer, le DUT est le cursus qui se rapproche le plus du système universitaire (contrôle continu, promotions de 250 élèves, enseignements généralistes, enceinte au cœur de l’Université), et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est choisi par bon nombre d’étudiants souhaitant ensuite poursuivre leurs études par une Licence ou un Master. Le BTS, quant à lui, est une formation professionnalisante qui prépare au monde du travail et offre des enseignements très spécifiques, c’est pour cette raison qu’il est la solution idéale pour les étudiants désireux de compléter rapidement leur formation et de rejoindre des entreprises pour mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.