La Centrale Méditerranée lance un nouveau programme bachelor en sciences et ingénierie

Publication le 09/03/2023 | MAJ le 09/03/2023
La Centrale Méditerranée lance un nouveau programme bachelor en sciences et ingénierie

Le catalogue d’offres de formation de la Centrale Méditerranée s’enrichit d’une nouvelle formation bac +3. En effet, cette école d’ingénieurs vient de lancer un nouveau programme bachelor en sciences et ingénierie.

Dans les détails, ce programme scientifique permettra de se former à l’ingénierie responsable et aux transformations digitales, et mettra l’accent sur l’immersion professionnelle et la mobilité internationale des étudiants.

Une formation scientifique solide

Le Bachelor ingénierie responsable et transformations digitales est une formation purement scientifique qui forme de futurs cadres capables d’exercer à la fois des métiers du numérique et de l’ingénierie.

Les futurs diplômés pourront en effet occuper des postes d’encadrement, tels que chef de projet (système numérique, IoT et robotique...), administrateur systèmes complexes (data analysis, cybersécurité...), ou devenir directement entrepreneur dans ces deux domaines. Ils ont également la possibilité de poursuivre leurs études en intégrant le cycle ingénieur ou un cycle master.

Ce programme s’adresse ainsi aux nouveaux bacheliers qui souhaitent suivre une formation professionnalisante d’excellence et obtenir un diplôme pluridisciplinaire.

Pour leur part, ceux qui s’intéressent davantage aux métiers liés à la transformation digitale et à la digitalisation des processus métiers pourront choisir un programme licence web digital marketing.

Cette formation post-bac est davantage axée sur l’innovation et la communication digitale, ainsi que sur le data et le digital marketing. Plusieurs établissements proposent cette formation à l’instar de l’INSEEC et de l’IIM Digital.

Immersion professionnelle et mobilité internationale

Le nouveau programme Bachelor de La Centrale Méditerranée met l’accent sur l’immersion professionnelle des étudiants. Ceux-ci devront ainsi effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire, d’une durée de 1 à 2 mois au cours de leur première année de formation.

La deuxième année sera axée sur la mobilité internationale : ils devront réaliser un stage métier de 2 à 3 mois à l’étranger.

La dernière année sera consacrée à la professionnalisation, car la formation se fera entièrement en alternance.

D’autre part, la formation en management de l’innovation et à la création d’entreprises sera également au cœur du programme. La pédagogie combine cours magistraux, ateliers de créativité, études de cas, ou encore mises en situation.

iaelyon School of Management - Licences gestion