KEDGE Marseille organise sa 15e simulation des Nations Unies

Publication le 25/11/2025 | MAJ le 25/11/2025
KEDGE Marseille organise sa 15e simulation des Nations Unies

Les vendredi 28 et samedi 29 novembre 2025, KEDGE Business School accueillera sur son campus de Marseille Luminy la 15ᵉ édition de sa simulation des Nations Unies.

Organisé en partenariat avec l’association étudiante SimONU, l’événement rassemblera cette année près d’une centaine d’élèves de classes préparatoires venus de plusieurs régions françaises pour deux journées d’immersion au cœur des mécanismes diplomatiques internationaux.

Le thème retenu pour cette édition, en lien avec la justice climatique et le sujet de culture générale 2026 « juger », donnera lieu à des échanges nourris autour des grandes responsabilités politiques, juridiques et environnementales qui structurent aujourd’hui le débat international.

Le lancement officiel aura lieu le vendredi 28 novembre à 16 h.

Une immersion au plus près du fonctionnement des Nations Unies

Créée en 2006 par KEDGE Business School, la simulation SimONU s’inspire du modèle de référence international, le National Model of United Nations (NMUN), qui se déroule chaque année au siège de l’ONU à New York.

Cet exercice place les étudiants dans la peau de diplomates chargés de défendre les positions d’un État membre sur une problématique globale.

Les délégations, composées d’élèves de CPGE et d’étudiants de KEDGE, représenteront différents pays et travailleront ensemble pour élaborer des propositions crédibles et cohérentes sur la question suivante : « Les États et les entreprises doivent-ils être tenus responsables juridiquement en cas de catastrophes climatiques ? ».
Négociations, prises de parole, stratégies d’alliance et rédaction de résolutions rythmeront les deux journées.

Cette pédagogie active incarne pleinement la signature “Grow by Doing®” du Programme Grande École de KEDGE, ainsi que les ambitions de la stratégie KEDGE Impakt, tournée vers l’engagement sociétal et la compréhension des grands enjeux internationaux.

Un suivi par des observateurs onusiens et académiques

Tout au long de la simulation, des observateurs professeurs, collaborateurs et représentants des Nations Unies évalueront les délégations selon plusieurs critères : respect de la position officielle du pays représenté, qualité et précision des données mobilisées, maîtrise des règles diplomatiques, recherche du consensus, capacité de négociation et pertinence des propositions finales.

Cette immersion permet aux étudiants de développer des compétences essentielles : aisance à l’oral, sens stratégique, travail collaboratif et compréhension approfondie des relations internationales.