ISC Paris lance la "fresque de l'apprendre" : Un atelier novateur

Publication le 23/11/2023 | MAJ le 23/11/2023
 ISC Paris lance la "fresque de l'apprendre" : Un atelier novateur

Inspirée par le concept de la Fresque du climat, l'ISC Paris, une école de commerce renommée, dévoile la "Fresque de l'apprendre".

Cette initiative propose un atelier ludique et interactif destiné à explorer les mécanismes complexes de l'apprentissage.

L'objectif ? Sensibiliser aussi bien les étudiants que les enseignants à l'importance fondamentale d'apprendre à apprendre.

Défis de l'apprentissage : Quelle progression pour les élèves ?

Malgré l'abondance d'outils et de ressources éducatives disponibles, le niveau des élèves, notamment en France, ne semble pas toujours progresser de manière significative, comme le suggèrent les classements issus des enquêtes internationales telles que Pisa.

De plus, le processus d'apprentissage scolaire peut engendrer du stress et entrainer une perte de confiance chez les élèves et les étudiants.

La réponse de l'ISC Paris : La "Fresque de l'apprendre"

Une équipe de l'ISC Paris, dirigée par l'enseignante-chercheuse en sciences de gestion Coralie Damay, s'est penchée sur ces enjeux.

Leur objectif ? Identifier les obstacles à l'apprentissage et les moyens de le stimuler. Pour ce faire, ils ont parcouru la littérature scientifique sur l'apprentissage afin de concevoir un outil simple et collaboratif : la "Fresque de l'apprendre", inspirée de la célèbre Fresque du climat.

Découvrez la "Fresque de l'apprendre" : Un atelier participatif

La "Fresque de l'Apprendre" s'adresse en premier lieu aux apprenants, qu'il s'agisse d'étudiants, d'apprentis, de lycéens ou d'adultes en formation, mais elle vise également les enseignants et les formateurs.

L'atelier aborde les multiples facteurs qui influencent l'apprentissage, tels que les émotions, l'environnement, les méthodes de travail, et bien d'autres encore. Il propose ainsi 85 notions réparties sur 85 cartes, regroupées en 11 lots.

Comment fonctionne la Fresque de l'apprendre ?

Au cours de cet atelier interactif, les participants choisissent un thème parmi les lots disponibles et découvrent de 5 à 10 cartes correspondant à ce thème. Chaque carte présente une notion sous forme de flashcard, avec un concept d'un côté et sa définition de l'autre.

Les participants collaborent pour organiser les cartes, créant ainsi des liens entre les notions, tout comme dans une mindmap. Cet échange favorise la discussion et permet de partager des questions, des avis, et des expériences enrichissantes. Après avoir exploré plusieurs lots, le groupe synthétise les découvertes.

Devenir acteur de son apprentissage

La "Fresque de l'apprendre" vise à encourager la réflexion sur l'importance cruciale d'apprendre à apprendre. Elle encourage également les étudiants à devenir acteurs de leur propre apprentissage, une approche privilégiée par de nombreuses grandes écoles.

À l'ISC Paris, outre les cours magistraux, l'apprentissage se fait également par le jeu, l'expérimentation, le partage entre étudiants, et l'auto-formation.

La transmission du savoir : Un atout majeur

L'ISC Paris renforce sa pédagogie de l'engagement en formant des étudiants à animer la Fresque de l'apprendre, qu'ils pourront ensuite proposer dans des écoles partenaires. Transmettre les connaissances acquises s'avère être une excellente manière d'apprendre.

Après avoir été testée en interne à l'ISC, la Fresque de l'Apprendre vise à être déployée dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, ainsi que dans le secondaire et au sein d'organismes de formation.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy