El Mouhoub Mouhoud élu Président de l'Université PSL
Le 17 décembre 2024, l'économiste El Mouhoub Mouhoud a été élu Président de l'Université Paris Sciences et Lettres (PSL) pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.
Sa candidature, transmise à l'unanimité par le Directoire, a été approuvée par le conseil d'administration avec 28 votes pour, 1 contre et 0 abstention.
Ce vote reflète la confiance des différentes communautés envers son projet de consolidation d'une grande université internationale, articulé autour de dix actions stratégiques.
Le 19 décembre 2024, El Mouhoub Mouhoud a également été élu à l'unanimité Président de la Fondation PSL, avec 27 voix pour.
Parcours académique et professionnel :
-
Professeur d'économie depuis 2006 à l'Université Paris Dauphine – PSL, dont il a été le Président de décembre 2020 à décembre 2024.
-
Président par intérim de l'Université PSL de juillet à décembre 2024.
-
Docteur en économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1991) et Agrégé d'économie (1994).
-
Conseiller scientifique au Commissariat Général du Plan et consultant pour l'OCDE, l'ONU et la Banque Mondiale.
-
Membre du Cercle des économistes, Research Fellow de l'Economic Research Forum et de l'Institut de Convergence Migrations, et membre du Comité directeur de l'Association Française de Sciences Économiques.
Travaux de recherche :
Ses recherches portent sur les liens entre l'économie de l'innovation et la mondialisation, les délocalisations et relocalisations industrielles, ainsi que les migrations internationales.
Il est l'auteur d'une centaine d'articles publiés dans des revues académiques internationales et françaises, et d'une vingtaine d'ouvrages, dont :
-
Mondialisation et délocalisation des entreprises, La Découverte, Cinquième édition (2017).
-
L'immigration en France, Fayard, 2017.
-
Finance et connaissances. Des liaisons dangereuses au cœur du capitalisme contemporain, La Découverte, 2009.
-
Économie des services et développement des territoires, La Documentation Française, 2010.
Engagements récents :
En tant que Président de l'Université Paris Dauphine – PSL, il a promu la bi-disciplinarité de la Licence au Doctorat, notamment par l'ouverture d'une double Licence en Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations, intégrant 50 % de femmes, et la mise en place des "thèses binômées" permettant à deux doctorants de disciplines différentes de collaborer sur un même sujet.
Cette élection marque une nouvelle étape dans la gouvernance de l'Université PSL, avec pour ambition de renforcer sa position sur la scène académique internationale.