Anne-Sophie Courtier : un nouveau cap pour l’EM Normandie

Publication le 04/04/2025 | MAJ le 04/04/2025
Anne-Sophie Courtier : un nouveau cap pour l’EM Normandie

Avec l’arrivée d’Anne-Sophie Courtier à la Direction Générale de l’EM Normandie depuis le 24 mars 2025, l’école de commerce centenaire entame une nouvelle phase de son développement.

Forte de près de 20 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et la recherche, cette dirigeante charismatique incarne une vision ambitieuse : faire de l’EM Normandie la meilleure Business School post-bac française à horizon 2030, avec une vraie portée internationale.

Une dirigeante d’expérience au service de l’excellence

Ancienne Directrice des Programmes et membre du comité exécutif de l’école, Anne-Sophie Courtier maîtrise parfaitement les enjeux stratégiques et pédagogiques de l’EM Normandie.

Sa connaissance fine de l’institution et son leadership reconnu constituent des atouts clés pour poursuivre la dynamique engagée.

Avec la pleine confiance de la gouvernance, elle prend les rênes d’une école déjà bien positionnée parmi les meilleures business schools post-bac, accréditée EQUIS, AACSB et AMBA.

Un plan stratégique ambitieux fondé sur l’innovation et la performance

Anne-Sophie Courtier fixe un cap clair : augmenter le chiffre d’affaires de l’école à 115 millions d’euros d’ici 2030, renforcer la faculté avec le recrutement de 10 enseignants-chercheurs par an, et consolider l’ancrage international autour des campus d’Oxford, Dublin et Dubaï.

L’Executive Education, la recherche appliquée et les partenariats avec les entreprises deviendront également des leviers majeurs de croissance. L’enjeu : faire de l’EM Normandie un acteur global, agile et innovant.

Une offre de programmes repensée pour une génération en quête de sens

À l’origine de la réforme des programmes, Anne-Sophie Courtier lance en 2025 un nouveau format du Programme Grande École en 3+2, plus lisible, plus modulable, et mieux adapté aux attentes des étudiants.

Ce nouveau schéma permet une spécialisation progressive, avec six dominantes métiers (finance, supply chain, marketing, entrepreneuriat, innovation digitale, consulting responsable) et de nombreuses possibilités de double-diplômes, en France comme à l’international.

Expérience étudiante premium et accompagnement sur mesure

L’expérience étudiante devient la pierre angulaire de la stratégie d’Anne-Sophie Courtier.

Parcours carrière, incubateur-école, accompagnement des sportifs de haut niveau, diversité, inclusion, bien-être, mobilités inter-campus : tout est pensé pour offrir un parcours personnalisé, enrichissant et professionnalisant.

L’EM Normandie ambitionne également de devenir une école de référence sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle, déjà intégrée dans les programmes (ex : MSc Artificial Intelligence for Marketing Strategy) et les outils internes.

Une école ancrée dans son temps, tournée vers l’avenir

Avec le soutien de 500 collaborateurs engagés, dont 135 enseignants-chercheurs – parmi lesquels certains comptent parmi les plus influents au monde – l’EM Normandie continue de valoriser ses expertises, notamment dans les domaines maritime et portuaire via l’IPER, et dans les thématiques de transition écologique et sociale.

L’école s’appuie également sur une gouvernance ouverte et à l’écoute de toutes ses parties prenantes : fédération étudiante, association des diplômés, fondation, parents…

« Mon ambition est de prolonger l’histoire remarquable de l’EM Normandie, en capitalisant sur ses forces pour construire l’école de commerce post-bac la plus reconnue en France et à l’international.

Une école au service de la jeunesse, des entreprises et des transitions en cours », déclare Anne-Sophie Courtier.