Rentrée 2024 : emlyon s’engage pour des villes et communautés durables

Publication le 10/09/2024 | MAJ le 10/09/2024
Rentrée 2024 : emlyon s’engage pour des villes et communautés durables

Emlyon business school, société à mission, a réaffirmé que pour la rentrée 2024, son engagement sera axé sur deux aspects essentiels : le social et l'environnemental.

Ces dimensions seront intégrées dans toutes les activités de l’École. Un nouveau campus au centre-ville de Lyon sera inauguré, autour duquel un projet exemplaire en matière de respect de l’environnement et de bien-être au travail sera mis en place.

Dans ce cadre, emlyon business school mettra un accent particulier cette année sur l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, en lien avec ce nouveau lieu de formation et de vie des étudiants. L’Objectif 11 "Villes et Communautés Durables" guidera les programmes et activités de l’année.

4 conférences pour mieux comprendre les enjeux socio-environnementaux des villes

Pour la rentrée 2024, quatre conférences seront organisées autour de l’Objectif 11 : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ». Voici le programme :

  • Jean-Marc Jancovici, associé Carbon 4 et président du Shift Project, mardi 3 septembre à 15h30 : « Défis climatiques et villes durables : Écologie, Économie, Technologie »
  • Sidney Rostan, fondateur et CEO de BIOXEGY, mercredi 4 septembre à 10h00 : « Biomimétisme : quand l’ingéniosité de la nature inspire l’innovation et les villes durables »
  • Yann Bucaille-Lanrezac, co-fondateur de Café Joyeux, jeudi 5 septembre à 10h30 : « L’inclusion : facteur de développement des villes durables »
  • Dr. Emma Haziza, hydrologue et fondatrice de Mayenne Labs, jeudi 2 septembre à 10h00 : « Gestion de l’approvisionnement en eau dans les villes : enjeux et solutions pour un futur résilient »

Ces conférences seront accompagnées d'un jeu de questions-réponses orchestré par deux alumni de l’emlyon business school : Sidney Rostan et Yann Bucaille-Lanrezac. Certaines conférences seront accessibles via la chaîne YouTube de l’École.

Une formation engagée, inclusive et au service de la société

L’École met un point d’honneur à intégrer le développement durable dans son enseignement. Depuis 2020, tous les cours sont conçus en fonction des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU grâce à la méthodologie « SDGs Inside », développée par l'École. Cette méthode a permis de réviser les objectifs pédagogiques et les maquettes de cours, tout en les alignant avec 31 compétences en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

En septembre 2024, l'emlyon s'associera à Makesense pour organiser une « Course à Impact » permettant à 2 700 étudiants de découvrir les ODD et de s’engager autour d’enjeux sociaux et environnementaux sur plusieurs campus.

Une expérience d’équipe unique pour les nouveaux entrants

Dès leur deuxième jour de rentrée, les 3 300 nouveaux étudiants participeront à 10 journées à impact dans les villes de Lyon et Paris. Ils seront impliqués dans des missions ayant un impact social ou environnemental en lien avec l'ODD 11 « Villes et communautés durables », telles que :

  • Collecte de produits de première nécessité
  • Maraude sociale
  • Ramassage de déchets
  • Analyse de lieux inclusifs
  • Observation et inventaire de la faune et la flore lyonnaise

Ces actions permettront aux étudiants de prendre conscience des défis urbains liés aux inégalités, à l’accès aux besoins fondamentaux, et à la durabilité environnementale.

Un programme innovant dès les premières semaines de formation

Les étudiants auront accès dès les premières semaines au parcours obligatoire « Penser pour agir en anthropocène », qui inclut :

  • Le cours « Agir pour la planète » qui traite des enjeux climat-énergie-société et propose des diagnostics de situations réelles.
  • Le Programme d’Engagement Responsable, exigeant la réalisation de 50 heures de bénévolat dans un projet à impact social ou environnemental.
  • Le module « Futurs durables », qui inclut des jeux de rôles et l’exploration de futurs alternatifs en équipe.

Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school, déclare : « À l’aube de cette rentrée 2024, nous accueillons nos étudiantes et étudiants dans notre nouveau campus, déterminés à former des leaders éclairés, tournés vers l’action réfléchie et l’exploration de futurs soutenables. »

AIM - Hotel & Tourism Management Academy