Les épreuves du concours commun du réseau Sciences Po

Publication le 04/04/2024 | MAJ le 04/04/2024
Les épreuves du concours commun du réseau Sciences Po

Le concours commun du réseau Sciences Po offre aux élèves de terminale et aux bacheliers de l’année précédente la possibilité d'intégrer l'une des sept prestigieuses Instituts d'études politiques (IEP) membres du réseau.

Un concours unique pour sept IEP

Sept IEP participent à ce concours commun, à savoir Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

En passant ce concours, les candidats peuvent accéder à la première année des formations générales de ces Sciences Po.

Modalités d'inscription

Les candidats doivent s'inscrire sur Parcoursup entre mi-janvier et mi-mars en choisissant le vœu "Réseau ScPo-concours commun". Les frais d’inscription au concours s'élèvent à 180 euros, réduits à 50 euros pour les boursiers.

Les épreuves du concours

Le concours se compose de trois épreuves écrites :

  • Questions contemporaines (coefficient 3) : une dissertation à choisir parmi deux sujets sur des thèmes spécifiques.
  • Histoire (coefficient 3) : une analyse de documents portant sur des thèmes historiques définis.
  • Langue vivante (coefficient 2) : exercices de compréhension et un essai dans une langue étrangère au choix parmi l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien.

Déroulement des épreuves

Les épreuves se déroulent le 20 avril 2024 dans les villes des sept IEP membres du réseau Sciences Po ainsi que dans des centres délocalisés en territoires ultramarins et à l'international.

Résultats et admission

Les résultats sont communiqués fin mai via Parcoursup. Les candidats reçus pourront alors choisir leur établissement d'accueil parmi les Sciences Po du réseau.

Avec ce concours, le réseau Sciences Po offre une opportunité unique aux étudiants de débuter leur parcours universitaire dans un environnement d'excellence académique et d'ouverture internationale.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy