Bachelor à l'école polytechnique : une rentrée axée sur la soutenabilité

Publication le 29/09/2023 | MAJ le 28/11/2023
 Bachelor à l'école polytechnique : une rentrée axée sur la soutenabilité

Soutenabilité au cœur de la rentrée

L' X -École polytechnique a marqué le début de l'année académique 2023-2024 en mettant l'accent sur la soutenabilité pour les 440 étudiants inscrits dans son programme de Bachelor.

Cette initiative d'envergure englobe les trois promotions de Bachelor présentes sur le campus et s'inscrit dans le cadre des objectifs du Plan climat de l'École, publié en début d'année 2022.

Intégration de la soutenabilité dans le projet pédagogique

Le Plan climat de l'École polytechnique a positionné la soutenabilité au cœur de sa stratégie. L'une de ses mesures phares consiste à intégrer des heures obligatoires de formation dédiées aux enjeux de transition écologique et sociétale dans tous les parcours de formation de l'institution.

Journée de la soutenabilité pour les premières années

Les étudiants en première année de Bachelor (1A/BX26) ont débuté leur parcours par une « journée de la soutenabilité » (Sustainability Day).

La matinée a été consacrée à un atelier ludique et pédagogique appelé la "Fresque du Climat," qui a permis de sensibiliser les étudiants aux grands enjeux du réchauffement climatique en trois heures seulement.

L'après-midi, ils ont eu l'opportunité de découvrir le Centre de Recherche Interdisciplinaire Energy for Climate (E4C) et ses réalisations visant à améliorer la performance énergétique sur le campus de Palaiseau.

Energy for climate (E4C) : pionnier dans la transition énergétique

Fondé en 2019, E4C s'engage activement dans la transition énergétique par le biais de la recherche, de la formation et de l'innovation.

Regroupant une trentaine de laboratoires de recherche, E4C travaille sur quatre thématiques transversales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer l'efficacité énergétique, à promouvoir les énergies renouvelables et à proposer des politiques énergétiques pertinentes. Le centre a également développé des démonstrateurs de bâtiments intelligents sur le campus de l'École polytechnique.

Séminaire "IGNITE CHANGE" pour les deuxièmes et troisièmes années

Les étudiants en deuxième et troisième année de Bachelor (2A BX25 et 3A BX26) ont participé à un séminaire de deux jours intitulé « IGNITE CHANGE ». Ce séminaire a inclus des conférences, des ateliers et des tables rondes.

  • Première Journée du Séminaire

La première journée a débuté avec une session visant à comprendre les ordres de grandeur liés aux questions environnementales, suivie d'une conférence inaugurale portant sur les liens entre biodiversité et climat, délivrée par Aglaé Jezequel et Améline Vallet, respectivement chercheuses au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD*) et chercheuses à AgroParisTech - Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l'Environnement. L'après-midi, un atelier immersif appelé « 2tonnes » a permis aux participants de projeter leurs actions individuelles et collectives vers un monde à faibles émissions de carbone d'ici 2050.

  • Deuxième Journée du Séminaire

La matinée de la deuxième journée du séminaire s'est penchée sur le passé et l'avenir de l'industrie automobile, confrontée à des défis complexes en matière de soutenabilité et responsable d'une part importante des émissions actuelles de CO2.

Ensuite, une présentation d'E4C et une table ronde sur les parcours professionnels axés sur la soutenabilité, avec la participation de membres du groupe d'Alumni X-Urgence Écologique, ont conclu cette journée enrichissante.

Les étudiants en Bachelor ont ainsi pu partager leurs réflexions et leurs apprentissages issus de deux jours riches en échanges et en découvertes.

AIM - Hotel & Tourism Management Academy