Les étudiants témoignent - ÉCOLES DE COMMERCE

Céline, étudiante en Master 1 Grande Ecole chez NEOMA Business School

Eduniversal : Comment décririez-vous vos deux premières années d’études ?
Céline : J’ai intégré Neoma Rouen sur concours, après un Bac ES et une prépa à Nantes. Les deux premières années proposent des cours généralistes (RH, marketing, droit, compta…) pour l’obtention d’un socle de connaissances diverses et d’un profil de management polyvalent. Nous avons aussi des cours plus ciblés qui permettent d’affiner notre objectif, la gestion de projet et l’entrepreneuriat pour ma part.
 

Eduniversal : Quelle est la suite de votre parcours ?
Céline : J’ai bénéficié d’un parcours inédit « d’entrepreunariat associatif », qui permet d’aménager son temps pour un projet. J’ai ainsi été secrétaire générale du bureau des élèves de l’école en 2è année. Depuis juillet, pour cette 3è année, année de césure Master 1, je suis en stage dans une entreprise Télécom, au pôle marketing. A la mi-décembre 2016, j’étudierai dans une université en Inde. En fonction de nos résultats, l’école nous propose en effet d’intégrer un établissement parmi ses nombreux partenaires internationaux.
 

Eduniversal : Que se passera-t-il en dernière année du programme Grande Ecole ?
Céline : Nous allons nous spécialiser (Master 2) après 6 mois de stage. Plusieurs domaines m’intéressent, comme le marketing et le conseil en management mais mon projet professionnel n’est pas encore précis. L’école nous prépare d’ailleurs à envisager d’exercer un métier qui n’existe pas encore et donc aux métiers de l’avenir.

 

Alice, étudiante en MBA Marketing et publicité à l’ESG, option Grande consommation

Eduniversal : Quelles études avez-vous effectuées jusqu’à votre MBA ?
Alice : Je suis titulaire d’un Bac STMG, spécialité Mercatique. J’ai rejoint l’école de commerce Sup de Co La Rochelle en 2011. A l’issue de mes 4 années de formation, j’ai obtenu un double diplôme : un BBA (Bachelor and Business Administration) de Sup de Co et une Licence en marketing and business communication de l’EUCCB (Escuela Universitaria de la Càmara de Comercio de Bilbao).

Eduniversal : Pouvez-vous décrire les spécificités de votre parcours ?
Alice : Durant mes 4 années de cursus, j’ai réalisé un an d’échange au sein de l’école universitaire de la chambre de commerce de Bilbao et deux stages. J’ai fait le premier stage de 3 mois à Londres, pour l’agence de tourisme/immobilière Info Londres en tant qu’assistante marketing. Je m’occupais de la promotion de l’entreprise auprès des agences de voyage. Puis un stage de 6 mois en tant que chef de produit chez Woke LLN, un fast food haut de gamme à Bruxelles. J’étais chargée des négociations avec les fournisseurs, de la sélection des produits ainsi que de la communication. Grâce à ma formation, j’ai donc pu partir 2 ans à l’international et améliorer mon niveau d’anglais et d’espagnol.
 

Eduniversal : Que faites-vous aujourd’hui et quels sont vos projets ?
Alice : Actuellement, je poursuis un MBA Marketing et Publicité, option Grande Consommation au sein des MBA ESG. Cette formation va me permettre d’acquérir une parfaite connaissance du consommateur et de ses besoins pour ensuite évoluer vers un poste de chef de produit. Cette formation me permettra également de maîtriser les outils de e-marketing, indispensables à la création d’une stratégie digitale efficace. A l’avenir, j’aimerais occuper la fonction de chef de produit dans le secteur de la restauration ou pour une entreprise de grande consommation. Plus tard, je souhaiterais créer une entreprise autour de produits sains et naturels.

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

MBS Education, l'une des grandes écoles de management les plus renommées de France avec plus de 125 ans d'histoire, se lance dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

Renouvellement de la collaboration entre Edycem et Centrale Nantes pour la recherche sur les bétons décarbonés et les revêtements de chaussée, visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à promouvoir la durabilité dans la construction.