Les étudiants témoignent - ASSURANCE - BANQUE-FINANCE - IMMOBILIER - COMPTABILITÉ

ASSURANCE - BANQUE-FINANCE - IMMOBILIER - COMPTABILITÉ


Clément, étudiant en Master 1 Comptabilité Contrôle Audit à l’IAE de Lyon

Eduniversal : Comment vous êtes-vous orienté vers la comptabilité et l’audit ?

Clément : J’ai passé un Bac ES. J’ai pensé au départ à faire une école de commerce et je me suis finalement tourné vers un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à côté de chez moi. C’est là que je me suis intéressé aux métiers des chiffres et de la finance. Au bout de 2 ans, j’ai choisi la licence Comptabilité Contrôle Audit de l’IAE de Lyon pour sa renommée et je poursuis dans la même voie en Master.

Eduniversal : Quelles sont les spécificités de vos études à l’IAE?

Clément : Il s’agit d’une continuité pour explorer le sujet dans sa globalité. En licence, j’ai suivi un cursus dans l’expertise et l’audit avec des matières spécifiques. En Master 1, pour les cours de comptabilité, nous étudions les normes internationales en plus des normes françaises, ce qui nous projette vers les problématiques des grands groupes. Par ailleurs, l’IAE nous fait bénéficier de rencontres à travers un regroupement de cabinets d’audits. Nous avons ainsi la possibilité d’obtenir des RDV ou d’assister à des conférences de professionnels.


Eduniversal : Que prévoyez-vous pour la suite ?

Clément : Avec l’obtention du Master 2, il me restera 2 ans pour obtenir les 2 matières nécessaires à l’obtention du DSCG (Diplômé Supérieur de Comptabilité et de Gestion), en vue du diplôme d’expertise comptable. Mon objectif professionnel est d’intégrer un grand cabinet d’audit pour faire un travail de tenue et de certification des comptes.

 

Alexandra, étudiante en 5ème année à l’École de Management Léonard de Vinci - EMLV

Eduniversal : Etiez-vous d’emblée destinée à faire une école de management ?

Alexandra : Pas du tout. J’ai passé un Bac scientifique Physique/Chimie. Mais je n’avais pas envie de faire une prépa scientifique. J’ai opéré un changement radical en postulant pour des prépa d’école de commerce en passant des concours. Je me donnais un an pour tester ce choix.

J’ai été prise dans des écoles mais je n’ai pas accroché avec les personnes qui m’ont fait passer l’entretien. Une amie m’a parlé en bien de l’EMLV au sujet de l’ambiance et des professeurs. J’ai visité le campus qui m’a tout de suite plu. J’ai postulé à la dernière minute, en juillet.


Eduniversal : Quelles ont été les spécificités de vos 3 premières années ?

Alexandra : Les deux premières années ont été généralistes. J’ai beaucoup apprécié les multiples rencontres sur le campus, qui accueille 3 écoles. Et la 3è année, je suis partie étudier en Louisiane. Les élèves ont été admis dans une université partenaire en fonction de leurs résultats des deux premières années. Au 2è semestre, j’ai fait un stage dans l’univers du Web et du Big Data en Floride. Je garde un bon souvenir de cette 3è  année passée entièrement à l’étranger. Surtout que c’était pour moi un rêve d’aller aux Etats-Unis.
 

Eduniversal : Quelle spécialité avez-vous choisie en fin de 3è année ?

Alexandra : Ayant une facilité pour les chiffres, je me suis naturellement tournée vers la finance d’entreprise en 4è année. Aujourd’hui, je suis en Master Finances d’entreprise et Management du risque. J’apprécie particulièrement la mise en place du projet de « consultant junior » qui consiste à aller dans une entreprise en petit groupe, une fois par semaine. A l’avenir, je souhaite devenir analyste financier ou conseiller fusion-acquisition.

Actualités

Publication le 17/04/2024 | MAJ le 17/04/2024

Sept Instituts d'études politiques (IEP) s'apprêtent à accueillir le flux annuel de futurs politologues et leaders du monde. Le concours commun pour l'admission en première année post-bac promet une journée d'épreuves intenses pour les lycéens en terminale.

Publication le 12/04/2024 | MAJ le 12/04/2024

MBS Education, l'une des grandes écoles de management les plus renommées de France avec plus de 125 ans d'histoire, se lance dans une nouvelle phase de croissance ambitieuse.

Publication le 08/04/2024 | MAJ le 08/04/2024

Renouvellement de la collaboration entre Edycem et Centrale Nantes pour la recherche sur les bétons décarbonés et les revêtements de chaussée, visant à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à promouvoir la durabilité dans la construction.